Les gens qui ont accès à un logement sûr, abordable et accessible sont plus susceptibles de maintenir un emploi, de poursuivre leurs études, de se nourrir (et prendre soin de leur famille), puis de vivre une vie plus stable.
La crise actuelle de l’abordabilité du logement dans l’Est de l’Ontario – et partout au Canada – expose de nombreux ménages à revenus faibles à modérés à des risques accrus de problèmes de santé mentale et physique. Cette précarité sévère du logement est particulièrement flagrante sur notre marché locatif; un tiers de la population en Ontario est locataire, et la tendance semble indiquer une augmentation de ce nombre d’une année à l’autre.
Avec l’espoir de créer un paysage du logement plus inclusif et abordable à travers l’Ontario, le gouvernement provincial a publié son rapport sur le logement abordable en collaboration avec diverses parties prenantes et les Centraide de la province.
Celui-ci met en avant sept recommandations clés qui jettent les bases d’un changement transformationnel.
- Terres et biens fonciers : Il faut miser sur la mise à disposition des terrains et biens fonciers excédentaires pour les fournisseurs de logements sans but lucratif et coopératives d’habitation. Cela inclut la priorisation de l’accès, la création de partenariats avec des fiducies foncières communautaires et la rédaction de contrats de location foncière avec les municipalités.
- Investissements : Il faut préconiser une augmentation des investissements dans le développement du logement abordable, en insistant sur un financement préalable à la constructionsans barrières, un financement opérationnel garanti, ainsi qu’une approche ciblée pour les communautés rurales et éloignées.
- Mesures incitatives : Il faut souligner l’importance des mesures incitatives en matière de développement qui donnent la priorité aux organismes de logement sans but lucratif. Cela comprend des processus transparents pour exonérer de frais, des mesures incitatives fiscales ciblées et des stratégies visant à limiter la financiarisation sur le marché du logement.
- Préservation : Il faut mettre l’accent sur la préservation du logement abordable existant par l’entremise d’initiatives telles que le lancement de programmes d’acquisition de logements locatifs sans but lucratif, l’expansion des programmes de financement et l’adoption de politiques qui renforçent le remplacement des locations.
- Mesures de soutien et de protection : Il faut accorder une importance particulière à la fourniture de soutiens à la stabilisation du logement et à la prévention des expulsions, tout en renforçant les protections des locataires. Les recommandations comprennent l’augmentation des allocations de logement, la participation communautaire et la coordination centralisée des soutiens au logement.
- Logements pour les Autochtones : Il faut plaider en faveur d’une stratégie dédiée pour relever les défis en matière de logement auxquels les peuples autochtones font face. Cela implique de soutenir des partenariats, d’éliminer les taxes sur les projets de construction et de donner la priorité aux services de lutte contre le sans-abrisme pour les communautés autochtones.
- Collaboration et partenariats : Il faut insister sur l’importance de stratégies coordonnées en matière de logement et de partenariats entre les gouvernements et divers secteurs, y compris des investissements correspondants, la création d’un secrétariat du logement et la promotion de la collaboration entre les promoteurs privés et les fournisseurs de logements sans but lucratif.
Initiatives locales :
Le Plan régional de logement 7 en 7+
Le Plan régional de logement 7 en 7+, dirigé par le Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC), vise à créer 7 000 unités très abordables au cours des sept prochaines années. Il concorde avec l’objectif du gouvernement de l’Ontario qui prévoit la construction de 1.5 million de logis d’ici 2031. Le EOWC met l’accent sur le rôle névralgique du secteur du logement communautaire et la nécessité d’augmenter les investissements en capital pour développer et conserver les logements abordables.
Pendant ce temps, la Ville d’Ottawa a mis en place une équipe de réponse en situation de crise à la suite de l’augmentation importante de la demande de lits dans les refuges; à l’époque, le maire Mark Sutcliffe mettait en garde contre une surcharge imminente du système existant à l’approche de l’hiver. L’équipe, co-présidée par le maire et Laura Dudas, l’adjointe au maire, cherchera à résoudre ce problème croissant, aggravé par une augmentation de 167 % du nombre de personnes qui utilisent les services d’un refuge pour la première fois depuis janvier 2023.
Un appel à l’action :
La crise du logement exige des mesures rapides et décisives. En collaboration avec tous les ordres du gouvernement, les parties prenantes et les membres de la communauté, nous pouvons faire une différence.
Nous exprimons notre gratitude envers les parties prenantes, les leaders locaux et les organismes qui nous ont amené à ce stade.
Un logement abordable et très abordable est essentiel pour assurer que les membres de notre communauté sont bien positionnés pour réussir dans tous les aspects de leur vie (emploi, éducation, santé mentale, sécurité alimentaire, autres).
En plus de collaborer sur ce nouveau rapport, Centraide de l’Est de l’Ontario travaille également avec des partenaires, comme la Société John Howard, pour créer des espaces de vie sûrs pour les jeunes sans-abri et les aider à reprendre leur vie en main.
Votre engagement envers la cause contribue à créer un avenir plus prometteur pour les communautés à travers la province. Engageons-nous à suivre les recommandations énoncées dans le rapport provincial sur le logement abordable et collaborons pour ouvrir la voie à un paysage du logement plus équitable et accessible pour toute la population. Lisez le rapport intégral ici.
Les Centraide qui ont mobilisé l’engagement local dans la province :
- United Way Bruce Grey
- United Way/Centraide of Stormont, Dundas & Glengarry
- Centraide Nord-est de l’Ontario
- Centraide of Windsor-Essex County
- United Way Chatham-Kent
- United Way of Durham Region
- Centraide de l’Est de l’Ontario
- United Way Elgin Middlesex
- United Way Greater Toronto
- United Way Guelph Wellington Dufferin
- United Way Halton & Hamilton
- United Way Hastings & Prince Edward
- United Way of Kingston, Frontenac, Lennox & Addington
- United Way Oxford
- United Way Perth Huron
- United Way Peterborough & District
- United Way Simcoe Muskoka
- United Way Thunder Bay
- United Way Waterloo Region Communities
Reconnaissance territoriale
Les partenaires, qui ont collaboré sur les territoires traditionnels des peuples autochtones pour rédiger le présent rapport, reconnaissent qu’il existe 46 traités et d’autres accords couvrant ce territoire que nous appelons aujourd’hui l’Ontario. Nous remercions les Premières Nations, les personnes métisses, et les gens inuits qui ont pris soin de ces territoires depuis la nuit des temps, et qui continuent de contribuer à la force de l’Ontario et de toutes les communautés dans l’ensemble de la province. Nous sommes reconnaissants de pouvoir y travailler et y vivre. Nous réalisons les besoins distincts en matière de logement des peuples autochtones dans la province en appuyant une stratégie de logement urbain, rural et nordique, créée par les Autochtones et pour les Autochtones, que nous élaborerons et mettrons en œuvre en partenariat avec les leaders et les diverses communautés autochtones, les fournisseurs de logements et de services, ainsi que tous les ordres du gouvernement.