Les efforts inlassables visant à assurer le bien-être de nos quartiers, déployés par deux membres exceptionnels de notre communauté, ont été récompensés, les mardi 11 et mercredi 12 mars 2025. Ces jours-là, grand-mère Irene Compton, cofondatrice du Minwaashin Lodge, et feu Karen Williams, bénévole de longue date et ancienne présidente du conseil d’administration de Centraide de l’Est de l’Ontario, ont toutes deux reçu une Médaille du couronnement du Roi Charles III.
En mai 2023, l’ancien premier ministre Justin Trudeau avait annoncé, à l’occasion du couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III, l’intention du gouvernement fédéral de décerner 30 000 médailles pour célébrer l’événement. Celles-ci ont pour but de récompenser des individus de tous les âges et horizons ayant apporté une contribution importante dans leur collectivité, leur province ou leur territoire, ou ayant accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur au Canada.
Lorsque le personnel de Centraide de l’Est de l’Ontario a été invité à proposer la candidature de deux personnes pour cette médaille, deux noms sont clairement et naturellement venus en tête : Karen et grand-mère Irène.
Nous sommes vraiment honorés de pouvoir reconnaître grand-mère Irene et Karen pour leur dévouement à faire de nos communautés des endroits plus forts, plus sains et plus sûrs pour tout le monde.













Grand-mère Irene Compton

Grand-mère Irene Compton a cofondé le Minwaashin Lodge.
Depuis plus d’une trentaine d’années, elle fait preuve d’un dévouement inébranlable et habilite les femmes survivantes de violence tout en favorisant des quartiers propices aux liens culturels et à la guérison.
Grand-mère Irene continue à améliorer la résilience et la force de nos communautés pour les femmes et les gens qui ont besoin de soutien. Elle favorise la compréhension entre les communautés autochtones et non autochtones; elle sait vraiment comment jeter les ponts!
Nous avons le plaisir de codiriger le Comité consultatif sur le leadership en matière d’employabilité des Autochtones (CCLMEA) en collaboration avec l’Ottawa Aboriginal Coalition et Kagita Mikam. Nous y réunissons des organisations autochtones et non autochtones, ainsi que des employeurs, pour aider à comprendre et à réduire les obstacles à l’emploi pour les peuples autochtones.
Grand-mère Irene est une femme forte qui a une incidence importante sur notre organisme et sa communauté.

Karen Williams

Karen s’était engagée volontairement auprès de Centraide en 2010 en occupant divers postes de bénévoles de haut niveau, y compris celui de présidente du conseil d’administration, présidente du comité de gouvernance, membre du Cabinet des services communautaires, membre du comité exécutif, et plus encore.
Elle était une femme forte, qui savait exactement ce qu’elle envisageait l’organisme de faire pour changer les choses dans nos communautés. Elle a supervisé de nombreux changements pendant ce temps, puis joué un rôle déterminant dans l’évolution de Centraide, qui est passé d’un organisme de collecte de fonds à un organisme à incidence communautaire positive.
Karen avait toujours le sourire aux lèvres. Peu importe les circonstances, sa passion et son désir de voir Centraide se concentrer sur d’importants problèmes communautaires ne se sont jamais affaiblis.
De nombreux bénévoles ayant travaillé à ses côtés, à Centraide, ont dit que son leadership les avait grandement marqués. Bien qu’elle ne soit pas très connue dans la région, nous ressentons toujours l’effet positif qu’elle a eu sur le bien-être de nos communautés à ce jour.
Karen savait à quel point les problèmes auxquels nos communautés sont confrontées sont cruciaux. Elle savait aussi rappeler aux autres membres du conseil d’administration de ne pas se prendre trop au sérieux, car en fin de compte, nous cherchons à apporter joie et force à notre communauté. C’est quelque chose qui mérite un sourire!
