Menu

Empathie et réseau de soutien

3 MIN READ

Basil est un étudiant de longue date, et ce, tant en salle de classe que dans la vie, à mesure qu’il apprend de sa santé mentale pour aider les autres.

Basil a quitté le pays en 2007 vers l’Arizona, pour poursuivre ses études doctorales en études humaines et en développement humain. Après quelques années à l’étranger, sa dépression sous-jacente et son nouveau diagnostic de trouble de stress post-traumatique (TSPT) sont devenus de plus en plus invalidants, et il a décidé de revenir au Canada pour prendre un nouveau départ.

Sa santé mentale s’est détériorée lorsqu’il ne pouvait pas se trouver un emploi. Sans métier, Basil était incapable d’obtenir l’aide dont il avait besoin pour récupérer sa santé mentale.

C’est à ce moment que Centraide est intervenu.

Centraide de l’Est de l’Ontario estime que tous les résidents des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew méritent d’obtenir l’aide en matière de santé mentale dont ils ont besoin, et ce, en temps opportun.

Avec l’aide de Centraide, notre partenaire, le Psychiatric Survivors of Ottawa (PSO) (en anglais seulement) est en mesure d’offrir des programmes de soutien par les pairs accessibles, sécuritaires et sans jugement à des gens comme Basil. Ainsi, ils peuvent miser sur leur force et leur résilience tout au long de leur parcours avec la maladie mentale.

S’inspirer d’expériences vécues pour aider les autres

Basil a complété les programmes « Wellness Recovery Action Plan (WRAP) » et « Pathways to Recovery » de PSO. Ils lui ont permis d’acquérir les compétences dont il avait besoin pour gérer sa santé mentale au quotidien, et appris des stratégies qui lui permettent de se concentrer sur l’avenir tout en tenant compte de son bien-être mental.

Basil fait à présent partie d’un réseau de soutien par les pairs. Il utilise les compétences qu’il a acquises pour aider les autres à retrouver leur équilibre psychologique.

« Le soutien par les pairs est une manière d’être permanente, fondée sur l’empathie et le soutien, ainsi que sur la maximisation des forces. Nous pouvons en quelque sorte vous accompagner tout au long de votre rétablissement. Nous nous disons que nous ne sommes pas seuls; nous nous comprenons. »

— Basil

Soutien approprié, offert en temps opportun

Au Canada, une personne sur cinq se butera à un problème de santé mentale. Bien que le counseling soit rapporté comme le besoin local le plus pressant, il est le moins comblé.

Centraide fait en sorte qu’il y a des services de soutien en matière de santé mentale, comme des lignes d’écoute en situation de crise, du counseling individuel et en groupe, ainsi que des groupes de soutien par les pairs, dans nos communautés, et ce, pour aider les gens à passer à la prochaine étape de leur vie.

La stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale empêche souvent les gens de demander de l’aide. Il est essentiel d’avoir une personne prête à écouter et à offrir des conseils de façon efficace et professionnelle lorsqu’on est prêt à prendre ce premier pas, car ce n’est pas une chose facile. Grâce à nos donateurs, nous aidons les gens de nos communautés à obtenir l’aide dont ils ont besoin.

« À plusieurs reprises, je me sentais inutile, une perte d’espace. Je ne me sens pas comme ça ici. PSO nous donne de l’espoir. Avec l’aide de Centraide, j’ai pu participer gratuitement aux programmes WRAP et Pathways to Recovery. Ces programmes ont été de vraies bouées de sauvetage pour moi. »

—Basil
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.