Face vers l’avenir pour des communautés en santé

À mesure que nos communautés continuent de faire face aux répercussions de la COVID-19, nous devons nous assurer que tous les résidents et les êtres qui leur sont chers ont l’équipement nécessaire pour demeurer en santé et empêcher la propagation du virus.

Au printemps dernier, les autorités de santé publique ont recommandé aux gens de porter un masque en public. Approximativement au même moment, Santé publique Ottawa demandait à Centraide de l’Est de l’Ontario de l’aide pour remettre des masques aux personnes qui en avaient le plus besoin. 

Nous savions que plusieurs gens n’avaient pas les moyens de s’en procurer, pour eux ou les membres de leur famille. Les itinérants n’arrivaient pas à les laver ou les ranger de façon sécuritaire, et auraient besoin de masques jetables. Certaines personnes, notamment les personnes âgées isolées, ne pouvaient pas faire d’achats en ligne. 

C’est pourquoi Centraide a lancé, en juin 2020 et dans le cadre de son initiative en réaction à la COVID-19 intitulée Ici, avec cœur en situation de crise mondiale, le programme Face vers l’avenir, une entreprise sociale à court terme qui permettrait aux personnes les plus vulnérables de nos communautés d’obtenir des masques.

Combler les écarts

La pandémie continue de mettre en évidence les inégalités existantes observées dans la société. Elle a non seulement affecté de façon disproportionnée les communautés marginalisées, elle a également ajouté des obstacles en matière de protection individuelle. 

Le programme Face vers l’avenir a permis aux milieux de travail, aux familles et aux autres groupes d’acheter des masques tout en en fournissant aux personnes les plus vulnérables de nos communautés. Chaque achat avait un effet positif économique, environnemental et social, voulu ou non. Grâce à cette entreprise sociale, l’achat d’un produit essentiel avait un effet social positif dans nos communautés. 

Grâce à des membres et des partenaires communautaires passionnés, le programme Face vers l’avenir a eu une incidence positive : 

✓ achat de masques en tissu en ligne, à certains emplacements Circle K et Mac’s, ainsi qu’à certaines stations d’OC (les profits viennent en aide aux personnes les plus vulnérables);

 fabrication de masques; 

✓ don de fonds et d’autre équipement de protection individuelle (en nature). 

United Way staff and OPH volunteer selling Facing Forward masks at OC Transpo Stations

L’union fait la force

Depuis l’arrivée de la pandémie dans notre région en mars 2020, nous nous sommes engagés à collaborer pour mieux joindre les personnes qui ont le plus besoin de notre aide. 

Nous collaborons avec nos partenaires, Santé publique Ottawa et le Groupe de travail sur les besoins humains de la Ville d’Ottawa, pour obtenir l’aide d’agences partenaires de première ligne. Ces dernières, qui comprenaient notamment la Banque d’alimentation d’Ottawa, la Coalition des maisons communautaires d’Ottawa et la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, devaient distribuer des masques aux personnes les plus vulnérables. 

Nous avons également collaboré avec des agences partenaires régionales, comme le Bureau de santé de l’est de l’Ontario dans les comtés unis de Prescott et Russell, le Renfrew County District Health Unit (en anglais seulement) et The Table Community Food Centre (en anglais) de Perth, pour nous assurer que les personnes vulnérables de notre région ont accès à de l’équipement de protection et des masques. 

Grâce à des dons de gens et de partenaires, et aux 53 650 masques de l’entreprise sociale Face vers l’avenir achetés, nous avons pu remettre plus de 535 000 masques entre les mains des personnes qui en ont le plus dans l’est de l’Ontario. 

Pour vous, pour nous

À l’époque, la Coalition des maisons communautaires d’Ottawa avait urgemment besoin de masques pour enfantsGrâce à un partenariat avec le Groupe de travail sur les besoins humains, qui avait pour tâche de faire le suivi des besoins exprimés par les agences et les gens, les maisons communautaires ont pu remettre 1000 masques appropriés aux enfants de notre région. 

"À mesure que la pandémie se stabilise et que nous passons à l’étape de la reprise, nous devons penser aux façons dont nous pouvons reconcevoir nos communautés pour mieux servir les populations vulnérables. "

— Michael Allen, président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario

Partenaires de l’évolution

Nous sommes des plus reconnaissants envers les organisations, les employeurs et les autres groupes qui ont fait l’achat de masques Face vers l’avenir pour leurs employés, leurs amis et les membres de leur famille. 

Nous avons tous besoin de masques pendant la pandémie. Heureusement, votre achat a eu un effet social positif et nous vous en remercions sincèrement. 

Nous aimerions remercier plus particulièrement la Ville d’Ottawa et le Service de police d’Ottawa, des partenaires clés qui ont fait l’achat de masques Face vers l’avenir pour leur effectif. Les employés municipaux qui retournent au travail recevront un masque réutilisable qui a un effet social positif au sein de leur communauté. 

Notre résilience, en cette situation de crise, vient de notre sens de la communautéÀ mesure que nous pensons à ce que la pandémie et l’avenir nous réservent, nous devons nous rappeler qu’en unissant nos forces, nous pouvons continuer de garder nos communautés dynamiques en santé et en sécurité. 

Consulter la version intégrale de notre rapport d’incidence sur la réaction à la COVID-19:
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.