Faciliter l’accès aux services de soutien en santé mentale

3 MIN READ

La vidéo ci-dessous a été réalisée en janvier 2020 avant l’arrivée de la COVID-19. La pandémie a eu de grandes et de petites répercussions sur les programmes communautaires. Ainsi donc, le programme peut paraître légèrement différent en ce moment. L’histoire de Lindsey illustre bien la façon dont Centraide travaille avec nos partenaires communautaires pour faire une différence tout au long de l’année peu importe les défis auxquels la communauté est confrontée.

L’histoire de Lindsey n’est pas unique en son genre. 

En tant que mère célibataire avec un fils adolescent et deux jeunes filles, Lindsey avait de la difficulté à s’occuper de son bien-être, de prendre soin d’elle-même et de sa santé mentale.

Lorsqu’elle a dû faire face à des problèmes de logement et de relations personnelles, Lindsey avait besoin d’un défenseur digne de confiance qui pourrait l’aider à garder les pieds sur terre et à persévérer durant les moments difficiles.

« J’ai besoin de soutien et j’ai besoin d’aide. J’ai besoin de quelqu’un qui veuille s’assoir avec moi, m’écouter et me fournir des ressources pour faire face aux situations. »

Lindsey, cliente du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa

En s’associant à Centraide, le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa (CSCSEO) veille à ce que les résidents locaux comme Lindsey aient accès à des services de soutien en santé mentale, rapides et empreints de compassion, près de chez eux.

Au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec des problèmes de santé mentale. Bien qu’en tant que communauté, nous œuvrons à mettre fin à la stigmatisation, plusieurs personnes dans notre région surtout celles ayant un faible revenu ou vivant dans des communautés rurales sont encore perplexes quant à l’accès aux ressources dont ils ont besoin.

Centraide de l’est de l’Ontario estime que chaque résident de Prescott-Russell, d’Ottawa, du comté de Lanark et du comté de Renfrew mérite d’avoir accès aux services de soutien en santé mentale dont il a besoin, quand il en a besoin.

Le CSCSEO aide les personnes qui ont besoin de soutien en leur offrant du counseling individuel à court terme, des groupes de soutien thérapeutique et une clinique de counseling sans rendez-vous le tout gratuitement.

Tout le monde mérite du soutien

En fournissant des ressources et des méthodes pour aider les gens à faire face aux défis en matière de santé mentale, indépendamment de leur situation financière, le CSCSEO peut changer radicalement la vie des populations vulnérables à faible revenu du sud-est d’Ottawa. 

Les services de counseling sont souvent considérés comme l’un des plus grands besoins des gens de la communauté, mais il est aussi l’un des moins susceptibles d’être satisfaits, en raison de la forte demande ou d’autres obstacles à l’accès au soutien en matière de santé mentale, comme le coût ou l’emplacement. 

Avec l’aide de Centraide, le CSCSEO a pu réduire considérablement les délais d’attente pour les services de soutien en santé mentale dans la communauté, garantissant ainsi l’accès aux services de soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Ce que l’avenir nous réserve

Centraide s’efforce de faire en sorte que des services de soutien en santé mentale tels que des lignes d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7; du counseling individuel et en groupe; ainsi que des groupes de soutien par les pairs soient disponibles dans nos communautés afin que les gens puissent continuer à avancer dans leur vie.

Pour Lindsey, le counseling en santé mentale que lui a fourni Kamilla, a fait toute la différence en l’aidant à faire face aux défis auxquels elle est se confronte dans sa vie personnelle.

« Ce service m’a sauvé la vie. »

Lindsey, cliente du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa

La stigmatisation de la santé mentale empêche souvent les gens de chercher de l’aide. Lorsqu’une personne est prête à franchir ce pas, il est important que quelqu’un soit là pour l’écouter et lui fournir des conseils avisés et professionnels. Grâce au soutien de nos donateurs, nous pouvons aider les gens de notre communauté à obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Pendant la COVID-19, des ressources en santé mentale abordables et fiables sont essentielles pour maintenir la résilience de notre communauté à long terme.

Aidez-nous à changer le contexte entourant la santé mentale et à éliminer les obstacles qui persistent dans nos communautés.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.