Nous avons de plus en plus hâte au festival de la Fierté dans la Capitale de cette année, car nous pouvons à présent nous rassembler après plus de deux années de « confinement ». Nous pourrons enfin nous rassembler « ensemble maintenant » pour adresser les enjeux exacerbés par la pandémie et plaider en faveur de changements positifs continus dans l’ensemble de la région.
Les problèmes de santé mentale et le sentiment d’isolement sont déjà très présents dans les communautés 2SLGBTQ+, et l’étaient même avant l’arrivée de la pandémie mondiale. Selon Santé arc-en-ciel Ontario1, des études ont révélé des taux élevés de dépression, d’anxiété, de troubles obsessionnels compulsifs et phobiques, d’idéations et d’actes suicidaires, d’automutilation, ainsi que de dépendance à l’alcool et à la drogue auprès des membres de la communauté 2SLGBTQ+.
L’absence des rencontres en personne depuis quelques années a affecté toutes les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ de façon négative, mais encore plus les jeunes queers. La possibilité d’animer de récents événements comme La graduation de la Fierté dans la Capitale et de prévoir d’autres activités centrées sur les jeunes dans le cadre du festival de cette année nous aide à affirmer les expériences des jeunes queers et à leur offrir un sentiment d’appartenance à une communauté qui les appuie.
Nous savons que quelque chose d’aussi simple que de pouvoir discuter face à face avec une personne qui comprend ce que nous vivons peut être un moment monumental pour les jeunes. Nous espérons que ce festival permettra aux membres de la communauté 2SLGBTQ+, peu importe leur âge, de tisser des liens avec les autres, de trouver du soutien, de guérir et de faire la fête.
La collaboration fait partie intégrante de l’amélioration des conditions de vie.
Bien entendu, il n’y a pas que le festival de Fierté dans la Capitale! De pair avec Centraide de l’Est de l’Ontario, nous appuyons de nombreux organismes dans l’ensemble de la capitale nationale. Ceux-ci améliorent le sort des communautés 2SLGBTQ+ de différentes façons, y compris en tenant compte de croisements avec les communautés autochtones; africaines, antillaises et noires; et d’autres groupes racialisés. Le partenariat entre Centraide et Fierté dans la Capitale est très important; il permet à ces organismes communautaires d’offrir, entre autres, du soutien, des soins de santé adéquats, du mentorat et des endroits sécuritaires aux personnes qu’ils servent.
Bon nombre des organismes que nous soutenons demandent également aux responsables gouvernementaux d’apporter un changement structurel à long terme qui avantagera le sort des communautés 2SLGBTQ+. Par exemple, Wisdom2Action2 dirigé la campagne Queer Vote Ontario3 de l’année dernière. Le groupe a exigé des mesures plus concrètes pour les communautés 2SLGBTQ+ par l’entremise d’un plan d’action clair, de programmes de soins de santé plus complets et encore plus de subventions pour les organismes servant les membres de la communauté 2SLGBTQ+.
Pendant le festival de rue de cette année, plusieurs organismes militant pour les droits des membres de la communauté 2SLGBTQ+ seront présents pour offrir des renseignements et prendre contact avec les membres de la communauté qui ont besoin d’aide.
Tout compte
Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour changer les choses de façon adéquate, nous pouvons tout de même célébrer nos réussites de l’année dernière.
D’ici septembre 2022, il n’y aura plus de critères d’admissibilité propres aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes lorsque ceux-ci souhaiteront faire un don de sang. De plus, cette année, nous célébrons le premier anniversaire de l’interdiction de la thérapie de conversion au Canada, ce qui empêche les gens et les organismes de forcer les membres de la communauté 2SLGBTQ+ à changer leur sexualité et/ou leur identité de genre.
Ces changements politiques servent de rappels de tout ce que nous pouvons réaliser en collaborant pour affirmer les expériences des membres de la communauté 2SLGBTQ+. Ainsi, nous pouvons offrir un meilleur soutien communautaire et renforcer les droits de la personne tout en assurant la sécurité et la prospérité de toustes.
Ensemble maintenant!
Nous sommes « ensemble maintenant » pendant ce festival de la Fierté dans la Capitale, pour célébrer tout ce que nous avons réalisé à ce jour, pour renforcer nos communautés et faire valoir l’expérience de toutes les communautés 2SLGBTQ+ dans le monde.
Bonne saison de la Fierté à vous toustes!