Ici, pour tous condamne les crimes racistes envers la communauté asiatique

2 MIN READ

La coalition Ici, pour tous condamne la hausse du nombre de crimes racistes perpétrés à l’encontre de la communauté asiatique depuis le début de la pandémie, une hausse qui a notamment été confirmée dans un récent rapport de Services de police d’Ottawa.

Les organisations partenaires reconnaissent la douleur et la souffrance causées par l’augmentation des manifestations d’intolérance et des crimes haineux à l’endroit de la communauté asiatique.

La coalition demande le renforcement des sanctions et des poursuites légales de ces contrevenants. Les gouvernements devraient s’assurer que les auteurs de crimes haineux sont tenus responsables en vertu de la loi, et que le respect des lois concernant les crimes haineux est une priorité du système de justice pénale. En effet, il doit être bien documenté et diffusé publiquement.

Avec l’aide de l’Unité de crimes haineux du Service de police d’Ottawa, la coalition Ici, pour tous fait un suivi régulier des statistiques liées aux crimes haineux perpétrés au sein de notre ville. Les données recueillies nous permettent de mieux contrer les crimes haineux, d’apaiser les craintes et d’aider les victimes. Elles améliorent de plus les relations entre la communauté et les services de police, encouragent les gens à signaler les crimes haineux et améliorent la qualité des données recueillies par les services d’application de la loi.

Haine. Partialité. Violence. On ne s’en prend pas qu’à une personne, on s’en prend à la santé et au bien-être de toute une communauté. La haine déchire les tissus racial, ethnique, sexospécifique et religieux de notre société.

Les crimes racistes et xénophobes à l’encontre de la communauté asiatique d’Ottawa sèment la haine dans nos communautés. Ce n’est pas Ottawa. Ce n’est pas ce que nos habitants revendiquent. Nous n’avons aucunement intérêt à retourner en arrière.

Les auteurs d’influences et de crimes haineux ne définiront jamais cette belle communauté vibrante d’Ottawa.

Dre Xiaobei Chen
Professeure en sociologie, Université Carleton

Michael Allen
Président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario

À propos d’Ici, pour tous

La coalition Ici, pour tous comprend une liste croissante d’organismes locaux qui ont unis leurs efforts pour mettre en lumière et aborder les problèmes de violence et d’extrémisme fondés sur la haine dans la ville d’Ottawa. Ce groupe de champions représente la direction de notre ville, tout comme les organismes membres désignent la diversité de notre communauté. Pendant sa première année, la coalition participera à la création d’un plan municipal visant à attiser la haine et la violence et à trouver des sources de financement publiques et privées pour faciliter son travail. La coalition Ici, pour tous envisage à long terme d’accroître la résilience sociale; d’appuyer l’éducation, la défense des intérêts et la recherche; puis d’attiser la haine, l’intolérance et le racisme à Ottawa.

Plus : icipourtous.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter les personnes suivantes :

Hayley Robateau
Centraide de l’Est de Ontario
hrobateau@centraideeo.ca

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Ce mois-ci, le groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19 – composé de chefs de file, de représentants gouvernementaux et d’intervenants clés de notre région – a discuté des façons de stimuler une reprise économique plus équitable après la pandémie.
Mai est le mois Faites un legs. Laissez Centraide de l’Est de l’Ontario vous aider à atteindre vos objectifs philanthropiques ̶ maintenant et à l’avenir.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.