Ici, pour tous : Pas de place pour le racisme dans notre ville

2 MIN READ

La communauté laisse encore voir du racisme systémique au sein du Service de police d’Ottawa (SPO). La coalition « Ici, pour tous » condamne vivement les vidéos offensantes en ligne qui ciblent le chef Peter Sloly et ses efforts visant à éliminer le racisme systémique au sein du SPO, et ce, en réponse aux appels de la communauté.

Nous sommes profondément troublés par les deux incidents dans le cadre desquels certaines personnes ont empêché des membres de la communauté de faire de la sensibilisation en matière de racisme antinoir et de brutalité policière. Ces membres de la communauté avaient dessiné des messages antiracisme à la craie pour rassembler la communauté et examiner ces problèmes à Ottawa. Nous saluons leur travail.

Ce fut une fin de semaine difficile pour les partenaires de la coalition Ici, pour tous, car les incidents ont montré à quel point nous avons du travail à faire en tant que communauté. Ils démontrent que nous avons besoin d’une stratégie communautaire pour mettre fin au racisme et à la discrimination.

Parlant au nom de la coalition « Ici, pour tous », Yasir Naqvi, chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, a dit :

« L’année dernière, nous avons fondé la coalition Ici, pour tous dans le but de surmonter la haine et la violence dans nos communautés, y compris le racisme. Nous poursuivons ce travail, et nos partenaires collaborent étroitement avec le Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville d’Ottawa, le SPO et Prévention du crime Ottawa pour élaborer une stratégie communautaire.

Pour répondre à ces événements, les partenaires de la coalition Ici, pour tous réaffirment leur soutien à la stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion du SPO, stratégie comprenant une politique de profilage racial, le Projet de collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers, des audits en matière de genre et de diversité, puis une réponse aux préoccupations majeures quant au manque de confiance à l’égard de la police.

Le leadership et les mesures de responsabilisation du chef Sloly sont essentiels pour rétablir la confiance des citoyens dans ces institutions et pour mieux instaurer la confiance entre les policiers et la communauté.

Nous souhaitons par ailleurs réitérer notre message : la diversité est au cœur de notre ville. Nous remercions ceux qui défendent courageusement l’équité au quotidien. Nous sommes aussi là pour ceux en quête de savoir. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la haine et à la violence dans notre ville. »

Yasir Naqvi
Chef de la direction, L’Institut pour la citoyenneté canadienne

Michael Allen
Président et chef de la direction, Centraide de l’Est de l’Ontario

À propos d’Ici, pour tous

La coalition Ici, pour tous comprend une liste croissante d’organismes locaux qui ont unis leurs efforts pour mettre en lumière et aborder les problèmes de violence et d’extrémisme fondés sur la haine dans la ville d’Ottawa. Ce groupe de champions représente la direction de notre ville, tout comme les organismes membres désignent la diversité de notre communauté. Pendant sa première année, la coalition participera à la création d’un plan municipal visant à attiser la haine et la violence et à trouver des sources de financement publiques et privées pour faciliter son travail. La coalition Ici, pour tous envisage à long terme d’accroître la résilience sociale; d’appuyer l’éducation, la défense des intérêts et la recherche; puis d’attiser la haine, l’intolérance et le racisme à Ottawa.

Plus : icipourtous.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter les personnes suivantes :

Clare Graham
Institut pour la citoyenneté canadienne
cgraham@inclusion.ca

Meaghan Salmons
Institut pour la citoyenneté canadienne
msalmons@inclusion.ca

Hayley Robateau
Centraide de l’Est de Ontario
hrobateau@centraideeo.ca

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.