Menu

« Je n’étais pas en sécurité chez moi. »

2 MIN READ

Il y a cinq ans, le fils de Roxanne commença à souffrir de problèmes de santé mentale. Il faisait face à d’importants défis, et cela imposait beaucoup de stress à sa famille.

« Nous en étions au point où mon fils était si agressif que nous n’étions plus en sécurité chez nous, » explique Roxanne.

Par surcroît, Roxanne se sentait seule dans la lutte. Lorsqu’elle discutait avec d’autres parents, elle se sentait rejetée ou comme si les défis auxquels son fils se butait étaient de sa faute. Elle entendait ce qui suit : si elle avait élevé son fils différemment, si elle avait en seulement tenté une approche différente, son fils serait peut-être en meilleure santé.

En raison de ce stigmate sur la santé mentale, Roxane se sentait isolée et contrainte au silence.

Après avoir eu accès aux ressources et aux services de Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario, un partenaire de Centraide Ottawa, Roxanne a appris que bon nombre d’autres parents de la région vivaient une situation semblable.

Les témoignages des autres lui ont permis d’apprendre des expériences d’autrui; Roxanne a découvert qu’il était possible d’espérer et de s’en sortir.

« PLEO m’a offert une ligne d’aide téléphonique et j’ai pu avoir accès à des groupes de soutien. J’étais surprise d’apprendre que je n’étais pas seule. »

- Roxanne

PLEO est un organisme de soutien aux familles destiné aux parents et aux soignants dont les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et (ou) de dépendance. Centraide Ottawa a été, et continue d’être, l’une des premières sources de financement de PLEO, s’assurant que les parents de l’est de l’Ontario obtiennent le soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Après avoir communiqué avec la ligne d’aide téléphonique de PLEO et participé à des séances de soutien de groupe et de counseling individuel, Roxanne se sent mieux outillée pour prendre soin de son fils et de sa famille. Ces services l’ont aussi aidée à se sentir appuyée par temps difficiles; elle savait qu’il y avait toujours quelqu’un là pour l’écouter et qu’un simple appel lui permettrait d’avoir une telle aide.

En 2016-2017, grâce aux donateurs à Centraide, 47 351 personnes à Ottawa ont obtenu de l’aide en matière de santé mentale et en situation de crise par l’entremise de services communautaires, comme les groupes de soutien par les pairs offerts par le PLEO.

Chaque année, une personne sur cinq à Ottawa sera touchée par un problème de santé mentale. Votre enfant souffre de problèmes de santé mentale et vous avez besoin d’aide? Composez le 613-321-3211 (région d’Ottawa) ou le 1-855-775-7005 (régions de Stormont, Dundas & Glengarry; de Lanark Nord; de Grenville Nord; du comté de Renfrew et des comtés unis de Prescott et Russell).

« Nous partageons la même vision que Centraide : les familles peuvent obtenir de l’aide lorsqu’elles en ont le plus besoin. »

Elyse Schipper, directrice générale de PLEO
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.