Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kai s’est épanoui avec OrKidstra  

Lecture de 3 minutes

« C'est génial d'être de retour avec tout le monde après deux ans et demi de rencontres virtuelles. »

OrKidstra est un programme de développement social parascolaire financé par Centraide qui autonomise les enfants de quartiers mal desservis d’Ottawa en leur enseignant d’importantes connaissances pratiques par l’entremise de la musique.  

« L’éducation musicale peut être dispendieuse, et c’est un obstacle auquel sont confrontés les enfants issus de quartiers mal desservis, défavorisés ou à faible revenu, explique Rebecca Russell, agente de communications et de développement principale de l’organisation. 

OrKidstra fait disparaître cet obstacle-là. Tout le monde y est le bienvenu. C’est important, particulièrement pour les enfants, d’avoir accès à un tel programme, peu importe l’endroit où ils résident. » 

Soutien des jeunes pendant la pandémie

Comme de nombreux autres programmes en personne, OrKidstra a dû passer en mode virtuel au printemps 2020. 

« La pandémie a été difficile pour plusieurs. Les contacts sociaux étaient quasi-impossibles à maintenir et les discussions difficiles à engager, dit Kai, un trompettiste de 16 ans qui participe au programme depuis les cinq dernières années. C’était vraiment bien de garder contact par l’entremise d’OrKidstra et de pouvoir interagir avec les autres en ce moment difficile. » 

La pandémie continue d’affecter négativement la santé mentale de plusieurs jeunes de notre région. C’est ce qui rend le retour en personne de telles activités si important pour Kai et ses pairs. 

« C'est vraiment bien de voir tout le monde dans une même salle à nouveau. »

« Plusieurs personnes se sont jointes à OrKidstra, ça donne encore plus de vie! » s’exclame Kai. 

Un endroit où les enfants trouvent leur rythme

Kai a depuis de plus en plus confiance en ses capacités de trompettiste et, plus important que tout, est plus confortable dans sa peau. 

« J'étais très gêné lorsque j'ai mis les pieds à OrKidstra pour la première fois. J'étais introverti. J'avais de la difficulté à engager des discussions avec les autres. Au fil du temps, cet environnement accueillant m'a permis d'interagir avec tous ceux et celles qui m'ont aidé à avoir davantage confiance en moi et en la façon dont je me présente et je joue la trompette. »

Rebecca confirme que l’objectif d’OrKidstra, c’est d’aider des jeunes à réaliser tout leur potentiel.  

« Les jeunes acquièrent d’importantes compétences de base et le sens des responsabilités; développent leur esprit d’équipe; apprennent à écouter; ont davantage confiance en eux-mêmes; et peuvent faire preuve d’empathie. Ils font tout cela en apprenant à jouer de la musique ensemble. » 

Kai dit avoir plus confiance en lui-même et en ses capacités d’orateur. Il joue même un rôle de mentorat plus actif auprès des nouveaux artistes. 

« Il [Kai] s’est vraiment épanoui ici, » affirme Rebecca. Il est un vrai leader, un vrai mentor. Il dit avoir de meilleurs résultats scolaires depuis qu’il participe au programme. Les autres l’admirent. Il est aussi un très bon musicien. » 

Un meilleur avenir pour les jeunes d'ici

Les élèves qui fréquentent une école dans un quartier à faible revenu pourraient ne pas avoir accès à des activités parascolaires sécuritaires, abordables et positives. Sans soutien, ces enfants pourraient prendre du retard à l’école. 

Centraide collabore avec des agences de première ligne locales – comme OrKidstra – qui offrent des programmes et des services essentiels pour améliorer les conditions de vie des gens, réduire les obstacles auxquels ils font face et créer des occasions pour les personnes les plus vulnérables.

Grâce à de généreux philanthropes, nous pouvons investir dans des clubs d’aide aux devoirs, des camps d’été et des programmes parascolaires dans l’ensemble de la région. Ceux-ci aident les jeunes à améliorer leurs résultats scolaires, à renforcer leur estime de soi, à faire valoir leur leadership et leur professionnalisme, ainsi qu’à tisser des liens tant avec leurs pairs qu’avec des adultes. Ultimement, ces activités augmentent le taux d’obtention de diplôme d’études secondaires. 

En 2021, plus de 2 000 jeunes d’ici ont participé à des programmes parascolaires et/ou du soutien personnalisé. 

Toute la cohorte du programme OrKidstra a obtenu un diplôme d’études secondaires. Plusieurs élèves ont même entrepris des études postsecondaires. 

Centraide estime que chaque enfant mérite d’avoir une vie formidable et un endroit sécuritaire où grandir, apprendre et se faire de bons camarades, peu importe son quartier ou sa situation personnelle.

Chaque enfant mérite de réaliser tout son potentiel à l’école et dans la vie. 

Affrontons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles en cette période des fêtes.

Pauvreté. Sans-abrisme. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler accablants, mais vous pouvez changer les choses en faisant un don à Centraide.

Faites-le avant le 31 décembre pour recevoir un crédit d’impôt et la TD* doublera généreusement votre contribution! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.