Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La coalition Ici, pour tous, condamne la montée de l’antisémitisme

Lecture de 2 minutes

Les partenaires de la coalition Ici, pour tous sont profondément troublés par la montée de l’intimidation antisémite dans les écoles locales. En effet, celle-ci découle de l’antisémitisme désinvolte et flagrant que l’on constate tant en ligne que dans nos communautés.

Nous appuyons solidairement la communauté juive et reconnaissons l’horrible souffrance à laquelle elle doit faire face, notamment lorsque l’on ne fait rien pour adresser l’antisémitisme, lorsqu’on l’ignore et que l’on sous-estime cette forme de discrimination. Nous condamnons donc fermement ces discours haineux.

La division et la peur accrues qui en découlent affectent grandement la population juive, surtout lorsque les personnalités publiques continuent de partager et de faire la promotion de croyances nazies, que les jeunes intimident autrui au moyen de croix gammées, que les groupes extrémistes propagent la haine et la violence à l’encontre de la communauté juive et que celle-ci continue de subir des insultes et des attaques antisémites en ligne.

L’antisémitisme est un fléau pour la santé et le bien-être de notre communauté. La haine nous déchire sur les plans raciaux, ethniques, genrés et religieux; nous devrions plutôt nous entraider et unir nos efforts.

Les membres de la communauté juive méritent de se sentir en sécurité, respectés et inclus. Une communauté où le bien-être de quiconque est compromis ne constitue pas une société libre et juste pour tout le monde.

L’antisémitisme – qu’il s’agisse de la haine envers la communauté juive ou d’idées préconçues stéréotypées – est insidieux et de plus en plus courant dans les derniers mois. Notre coalition continue de collaborer avec la communauté juive, le service de police, les services de soutien et les organisations pour les jeunes de sorte à prévenir et à adresser la haine, peu importe sa forme.

La propagande haineuse et violence que nous avons observée ne définit pas nos communautés des plus dynamiques. Nous appuyons solidairement tous ceux et celles qui continuent de souffrir en raison de la montée de l’antisémitisme.

La Jewish Federation of Ottawa consigne chaque incident haineux, tant en ligne que dans notre communauté, pour mesurer et combattre l’antisémitisme. Vous avez été victime d’un acte antisémite? Vous pouvez le signaler et faire un suivi des incidents haineux ici (en anglais seulement).

À propos d’Ici, pour tous

La coalition Ici, pour tous, compte 44 organismes représentant plus de 150 partenaires qui sont tous déterminés à lutter contre la violence, l’extrémisme et le racisme motivés par la haine dans l’est de l’Ontario.

Depuis 2016, ce groupe – qui compte de plus en plus d’agences de services sociaux, d’organisations religieuses, de décideurs politiques, de groupes de défense des droits de la personne, d’intervenants en matière de santé, de conseils scolaires, d’établissements postsecondaires, de groupes de promotion de la justice sociale de base, de professionnels de la justice pénale et de groupes culturels – cherche à bâtir des communautés bienveillantes, résilientes et sécuritaires pour tous.

Affrontons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles en cette période des fêtes.

Pauvreté. Sans-abrisme. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler accablants, mais vous pouvez changer les choses en faisant un don à Centraide.

Faites-le avant le 31 décembre pour recevoir un crédit d’impôt et la TD* doublera généreusement votre contribution! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Le 1er octobre dernier, la coalition Ici, pour tous a animé une discussion sur la solidarité, l'empathie et le dialogue, dans le contexte de la crise à Gaza et de la montée des crimes haineux à l'échelle locale, en compagnie des spécialistes Omar Dajani et Mira Sucharov.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.