Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La coalition Ici, pour tous condamne les actes, les comportements et les signes haineux observés lors des manifestations convoi de la liberté

3 MIN READ

La coalition Ici, pour tous condamne fermement les actes, les comportements et les signes racistes, antisémitiques et xénophobes observés lors des manifestations qui ont eu lieu au centre-ville d’Ottawa la fin de semaine dernière. Les drapeaux confédérés, les étoiles jaunes et les croix gammées hitlériennes n’ont fait que traumatiser les membres des communautés vulnérables déjà marginalisés par les actes haineux et violents.  

Une chose est claire : avec les drapeaux et les signes racistes et antisémitiques, ainsi que le harcèlement auxquels les résident·e·s d’Ottawa ont été confrontés, les manifestations étaient loin d’être pacifiques. En effet, les manifestant·e·s ont mutilés des monuments, incité la haine et manié des pancartes mettant en scène de la violence, choses qui sèment la peur, la dissidence et la polarisation dans la collectivité.  

La coalition Ici, pour tous compte 44 organismes représentant plus de 150 organismes partenaires engagés à mettre un terme à l’extrémisme, le racisme et la violence motivés par la haine dans l’est de l’Ontario. Ce partenariat – entre autres bâti d’agences de services sociaux, d’organisations religieuses, de responsables politiques, de groupes de défense des droits de la personne, de fournisseurs de soins de santé, de conseils scolaires, d’établissements postsecondaires, de groupes de justice sociale de base, de groupes culturels et de professionnel·le·s de la justice pénale a pour but d’accomplir une mission commune, soit de bâtir des communautés plus compatissantes, résilientes et sécuritaires pour tous et toutes. Nous devons nous rappeler que malgré la haine professée la fin de semaine dernière, la majorité des gens de nos communautés partagent ces valeurs. 

Le conseiller Rawlson King a parlé au nom de la coalition Ici, pour tous : 

« [Traduction libre] Nous sommes déçu·e·s d’avoir pu observer des actes de rage et de haine la fin de semaine dernière, surtout pendant la semaine de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et le cinquième anniversaire de la tuerie dans la mosquée de Québec. 

Nous ne devons pas laisser la haine et la violence affecter la collectivité générale. Nous devons plutôt choisir un futur dans lequel nous pourrons être bienveillant·e·s et prendre soin les un·e·s des autres.  

Avoir une liberté véritable, c’est veiller à la santé, la sécurité et la sûreté de tous les habitant·e·s de nos communautés, et pas uniquement pour ceux et celles qui parlent haut et fort, et qui ont la chance d’occuper de l’espace. Nous nous engageons, en tant que coalition, à mettre un terme à l’extrémisme, le racisme et la violence motivés par la haine dans l’est de l’Ontario et à assouvir et combattre la haine qui se déchaîne dans nos communautés; nous en sommes tous responsables. 

Nos communautés vibrantes ne sont pas définies par la propagande haineuse et violente que nous avons observée. En fait, les croix gammées, la mutilation de monuments nationaux, l’intimidation des résident·e·s et l’agression de gens aux centres d’hébergement sont des actions qui n’appuient pas la liberté démocratique. Nous sommes solidaires avec ceux et celles qui continuent d’être affectés par de telles preuves d’intolérance. » 

Rawlson King 
Conseiller municipal de la circonscription Rideau-Rockcliffe, Ville d’Ottawa 

Si vous avez de la difficulté à composer avec la haine, le bruit, le harcèlement et le racisme observés la fin de semaine dernière, des services locaux en santé mentale sont pour vous écouter. 

Centre de détresse d’Ottawa et la région

Téléphone : 613-238-3311 (en tout temps) 

 Texto : 343-306-5550 
Clavardage : https://www.dcottawa.on.ca/?lang=fr  
(textos et clavardage offerts de 10 h à 23 h)

Counseling on connecte 

https://www.counsellingconnect.org/fr-ca  

Ligne d’assistance pour les communautés africaines, caraïbes et noires 

Téléphone : 343-571-0097 

Si vous avez été victime d’un crime haineux, le Service de police d’Ottawa vous encourage à le déclarer en ligne à https://www.ottawapolice.ca/fr/contact-us/Online-Reporting.aspx ou par téléphone au 613-236-1222. Pour toute situation d’urgence, veuillez composer le 911. Un interprète vous aidera en quelques instants. 

À propos de la coalition Ici, pour tous : 

La coalition Ici, pour tous compte 44 organismes représentant plus de 150 organismes partenaires engagés à mettre un terme à l’extrémisme, le racisme et la violence motivés par la haine dans l’est de l’Ontario.  

Depuis 2016, ce partenariat grandissant rassemble entre autres des agences de services sociaux, des organisations religieuses, des responsables politiques, des groupes de défense des droits de la personne, des fournisseurs de soins de santé, des conseils scolaires, des établissements postsecondaires, des groupes de justice sociale de base, des groupes culturels et des professionnel·le·s de la justice pénale dans le but d’accomplir une mission commune, soit de bâtir des communautés plus compatissantes, résilientes et sécuritaires pour tous et toutes. 

La coalition et ses partenaires reconnaissent, avec profond respect, le privilège d’exercer et de réaliser leurs activités sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Algonquin Anishinabeg. Nous souhaitons reconnaître les peuples autochtones de l’île de la Tortue qui habitent sur cette terre prospère depuis des siècles. 

Pour un complément d’information à propos de la coalition Ici, pour tous, consultez notre site Web icipourtous.ca. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.