Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le PAIRE aide les personnes en situation de handicap à trouver un emploi pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre locale 

Faits saillants de l’histoire : 

  • Kate avait du mal à trouver un emploi stable et gratifiant jusqu’à ce qu’elle rencontre Linda à Performance Plus Soins en réadaptation inc., un partenaire du Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) de Centraide. 
  • Le PAIRE et ses entreprises collaboratrices aident les employeurs à trouver des gens, comme Kate, pour remédier la pénurie de main-d’œuvre locale. 
  • Nous donnons pouvoir aux personnes en situation de handicap et bâtissons une société plus inclusive, ce qui nécessite les efforts de nos communautés, des employeurs et des individus. 

« Une personne qui s’identifie comme vivant avec un handicap sur six dans nos communautés vit dans la pauvreté. Ces gens veulent travailler. Ils veulent un emploi durable et améliorer leurs conditions de vie. Ils veulent contribuer à l’économie. »

Kate, qui est l’une de ces personnes, a obtenu son diplôme collégial en services sociaux il y a près de dix ans et n’a jamais vraiment trouvé la carrière qui lui convenait. Elle a fini par travailler dans le secteur de la restauration locale, qui a durement été affecté par la pandémie. Elle s’est donc inscrite à un cours de menuiserie, où elle a fait la connaissance de Linda. 

Linda Simpson est directrice des services de réadaptation à Performance Plus Soins en réadaptation inc. Cet organisme collabore avec le PAIRE (initiative propulsée par Centraide de l’Est de l’Ontario) pour créer des possibilités pour les personnes en situation de handicap. 

« Lorsque les gens nous contactent, nous établissons une échelle de préparation à l’emploi et nous identifions leur place dans les dimensions de l’employabilité », a expliqué Linda. 

Elle a travaillé avec Kate pour identifier ses forces et ses aptitudes, puis pour découvrir ce qui la passionnait. Kate ne se sentait pas prête à travailler dans le secteur des services sociaux lorsqu’elle a obtenu son diplôme d’études collégiales, à l’âge de 23 ans. Toutefois, avec plus d’expérience de vie, elle se sentait plus à l’aise d’essayer à nouveau. Grâce au PAIRE, Linda a pu présenter Kate à Tim Macmillan, président à Career and Vocational Evaluation (CVE). 

« La personne avec qui je travaillais [du CVE] m’a vraiment aidé à repenser les choses, car les entrevues de menuiserie sont très différentes de celles dans le secteur des services sociaux, a affirmé Kate. J’avais l’impression de ne pas avoir confiance en mes compétences en entrevue, passant de l’une à l’autre… j’ai donc pensé qu’il serait important d’obtenir de la rétroaction. » 

Aider les employeurs à identifier la pénurie de main-d’œuvre et à y remédier

Travailler en tête-à-tête avec des gens, comme Kate, n’est que l’un des aspects constituant la valeur du PAIRE. Les membres de l’initiative s’efforcent de sensibiliser les employeurs locaux. 

« Une chose est très importante : les employeurs doivent tenir compte de leurs besoins en matière de talents et se tourner vers un bassin alternatif, comme celui des personnes en situation de handicap. C’est notre spécialité, a déclaré Linda. Nous offrirons à cet employeur (peu importe s’il est public ou privé) le soutien dont il a besoin pour répondre gratuitement à ses besoins en matière de recrutement. » 

Grâce à Linda, les employeurs savent que les personnes en situation de handicap sont fiables, très motivées et, dans de nombreux cas, très instruites. 

« Il s’agit avant tout de changer des vies. D’améliorer leurs conditions de vie, de les aider à avoir une meilleure carrière. »

«J’ai vu Kate évoluer au fil des ans. Elle était très motivée et des plus enthousiastes. Elle voulait travailler, ce qui est très important. Elle a eu besoin de soutien en cours de route, et nous pouvions voir qu’elle appréciait l’aide qu’elle recevait. Je dis toujours que notre clientèle a besoin de trois choses: du soutien, du soutien, et du soutien! Il en est de même pour nos employeurs.» 

D’autres personnes, comme Kate, poursuivent leur parcours

Centraide demeure résolu à soutenir les personnes vulnérables de nos communautés et à veiller à ce que tout le monde ait la chance de s’épanouir. 

D’innombrables personnes comme Kate ont besoin de soutien, de compréhension et de possibilités pour mettre en valeur leurs compétences et leurs talents. Nous cherchons à donner pouvoir aux personnes en situation de handicap et à bâtir une société plus inclusive; et cela nécessite les efforts de nos communautés, des employeurs et des individus. 

Joignez-nous et faites partie de ce parcours transformateur pour les personnes qui ont besoin de notre aide. En tant qu’individus, nous pouvons plaider en faveur de lieux de travail inclusifs, remettre en question les stéréotypes et créer des possibilités pour les personnes confrontées à des obstacles en matière d’emploi. En tant qu’employeurs, nous pouvons embrasser la diversité et puiser dans une main-d’œuvre talentueuse et motivée qui comprend des personnes en situation de handicap. 

Ensemble, nous pouvons changer des vies. Nous pouvons créer une communauté plus forte, une société plus inclusive et plus prospère pour tout le monde. L’union fait la force : ensemble, nous faisons une différence. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.