Menu

Le PDG d’Hydro discute du soutien communautaire

4 MIN READ

Hydro Ottawa sait mieux que quiconque à quel point notre ville a connu une année incroyable. À travers toutes les épreuves, que ce soit les tempêtes de verglas ou les tornades, ses employés ont toujours été à l’avant-plan, montrant combien tous peuvent bénéficier d’un geste local venant du cœur. Depuis sa création, il y a près de vingt ans, Centraide est fier d’entretenir une relation de longue date avec Hydro Ottawa. Que ce soit par le biais des campagnes de charité annuelles, à l’initiative de ses employés, ou de ses plans de relèvement après-crise, le leadership et la générosité de longue date d’Hydro Ottawa sont déterminants : ils permettent d’assurer que les personnes les plus vulnérables d’Ottawa aient accès à un réseau de soutien fiable. Nous avons rencontré Bryce Conrad, le président et chef de direction d’Hydro Ottawa, qui nous a livré son point de vue sur l’engagement de la société envers la communauté.

« Nous donnons où nous vivons »

De quelle manière Hydro Ottawa soutient-elle la communauté?

Nous soutenons notre ville de multiples façons — chacun de mes employés a des journées de bénévolat, c’est dans leur nature; certains sont des pompiers volontaires tandis que d’autres sont des entraîneurs d’hockey. L’engagement communautaire constitue un pilier de la Fondation d’Hydro Ottawa, que ce soit par l’entremise de Centraide, du CHEO ou bien d’associations communautaires locales. C’est ce que nous sommes et ce que nous faisons. Nous sommes des partisans et des partenaires de Centraide depuis notre création en 2000. Depuis lors, je suis si fier de dire que nos employés ont amassé plus de 2,5 milliards de dollars pour cet organisme. En 2016, nous nous sommes engagés à verser un million de dollars au Centre de santé du sein Rose Ages de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, sur une période de cinq ans.

Nous nous efforçons d’intégrer le soutien communautaire dans nos activités de tous les jours.

Il y a environ six ans, nous avons décidé de faire un don de cinq dollars pour chaque client qui a opté pour la facturation en ligne. Cet argent, nous le versons au CHEO depuis trois ans maintenant. Il s’agit d’un simple montant de cinq dollars pour encourager tout le monde à faire un bon geste.

Si vous lisez les quatre objectifs clés d’Hydro Ottawa, vous verrez que le soutien communautaire en fait partie; notre rendement à cet égard est évalué sur une base annuelle. Il s’agit de la partie de mon travail la plus gratifiante en tant que personne. Le fait de pouvoir siéger au conseil d’administration de Centraide, de participer à des événements comme le Prix de bâtisseur communautaire de l’année et de représenter Hydro Ottawa au sein de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa est la meilleure partie de mon travail.

Une culture dans laquelle les employés se sentent bien

Dans quelle mesure la participation aux collectes de fonds et aux activités de promotion de l’esprit de collectivité aide vos employés?

Nous sommes une société fondée sur la communauté; cette société appartient aux citoyens d’Ottawa.

À leur tour, les employés ont une chance de faire leur part et d’aider leur communauté — qu’ils habitent ici, à Rockland, à Dunrobin ou ailleurs. Ils appuient leur communauté de manière active et c’est ce que nous faisons ici à Hydro Ottawa, soit par le biais de nos campagnes de charité, soit par le biais de nos tâches quotidiennes visant l’alimentation en énergie de la ville entière.

Lorsque nous recrutons et nous embauchons du personnel, nous obtenons notre premier choix, neuf fois sur dix. En général, notre engagement au sein de la communauté et ce que nous représentons constitue une des trois principales raisons pour lesquelles les candidats postulent ici. Il s’agit d’un engagement dont nous sommes très fiers et dans lequel nous nous investissons beaucoup. Pour nous, cet engagement porte ses fruits dans la mesure où nous attirons des employés de très haut niveau, motivés par notre utilité sociale.

 

Hydro Ottawa et Centraide

Pour quelles raisons un partenariat avec Centraide Ottawa est-il un aspect important de l’engagement communautaire d’Hydro?

Centraide est l’un de ces organismes qui doivent malheureusement exister; et j’ai choisi ces mots soigneusement. Rien ne me chagrine plus que de marcher dans les rues d’Ottawa et de voir des gens en si grande difficulté. Mais il est aussi important de souligner l’existence d’un organisme comme Centraide qui agit ici comme un filet de sécurité en soutenant ces gens et ces communautés dans le besoin.

Vous n’avez qu’à songer à ce que Centraide a fait récemment lors de la crise des réfugiés. Aucun autre organisme à Ottawa n’aurait pu intervenir et faire ce que cette équipe a réalisé. C’est Centraide qui a joué le rôle de premier plan ici. Songez aux interventions après les tornades — un événement qui nous a évidemment touchés ici à Hydro Ottawa — encore une fois, Centraide était là pour organiser et coordonner l’intervention de la communauté face à cette tragédie dévastatrice.

Jour après jour, que ce soit les Néo-Canadiens ou bien des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie… tous ont une histoire à raconter à propos d’un membre de leur famille, d’une personne de leur entourage ou d’un membre de leur communauté qui dépend ou bénéficie du travail essentiel que fait Centraide.

Ainsi, selon notre perspective, si je peux utiliser la volonté collective, le poids collectif de cette société pour appuyer cet effort, je le ferai cinq fois par jour — six fois le dimanche.

 

Donnez au suivant

Au fil des ans, les communautés proches et éloignées se sont tournées vers Hydro Ottawa pour du soutien en cas de besoin. Pourquoi est-il important d’aider les gens au sein de notre propre ville?

Il ne s’agit pas simplement d’appuyer notre propre communauté. Lorsque nos voisins sont touchés — qu’ils soient au Québec, dans une autre partie de la province ou au sud de la frontière — lorsque qu’ils ont été touchés par une tempête, nous avons envoyé et nous continuerons d’envoyer des équipes pour les aider, dans l’espoir qu’un jour, en cas de besoin, ils nous remettront la pareille.

Nous avons récemment vécu cette situation avec les tornades. Depuis mon arrivée à Hydro Ottawa, il y a sept ans, nous n’avions encore jamais demandé de l’aide à qui que ce soit avant les tornades. Nous avons reçu un soutien énorme de la part de nos pairs, de la province et des quatre coins du pays, dont nous sommes très reconnaissants. Il s’agit d’une partie, d’une parcelle de ce que cela représente de soutenir notre communauté : quand nous sommes présents pour les autres en temps de crise, nous appuyons aussi les gens d’Ottawa.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.