Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ron trouve l’apaisement dans le jardinage

Lecture de 2 minutes

Au printemps, à l’été et à l’automne, Ron travaille régulièrement dans un quartier d’Ottawa; il s’occupe de la cour de la plupart des demeures du coin.

Ron est propriétaire d’une entreprise d’aménagement paysager. Toutefois, son entreprise n’est pas comme les autres. Elle se concentre principalement sur la création de relations, de liens avec la communauté et le rétablissement. En aidant les organismes vivants à pousser, en travaillant avec ses mains et en passant du temps dans la nature, Ron peut gérer sa dépendance.

Malheureusement, les activités de l’entreprise de Ron ralentissent pendant l’hiver. Avec plus de temps libre, il se trouve plus susceptible de succomber à la tentation de sa dépendance. C’est pourquoi il a communiqué avec la Société John Howard d’Ottawa, un partenaire de Centraide.

Le Programme ARCHES de la Société John Howard utilise une approche d’aide à l’emploi pour aider les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et de toxicomanie à se trouver un emploi. Ron souhaitait se trouver un emploi saisonnier qui l’aiderait à se tenir occupé pendant l’hiver et lui permettrait de reprendre ses activités de terrassement au printemps.

Lorsque j’estime avoir une mauvaise journée ou lorsque j’éprouve le besoin de prendre un verre, je viens ici, je prends toute mon énergie négative, toute la douleur et la colère, puis je l’investis dans le sol. Ron, client de la Société John Howard d’Ottawa

Le Programme ARCHES a aidé Ron à renforcer son curriculum vitae et à se trouver un emploi adapté à ses besoins, tout en offrant un soutien constant qui lui a permis de gérer sa dépendance. Maintenant, il effectue du déneigement l’hiver et gère son entreprise d’aménagement paysager, soit sa passion, le reste de l’année.

En fait, l’entreprise de Ron réussit tellement bien qu’il espère pouvoir embaucher des clients du Programme ARCHES pour faire croître ses activités au printemps.

Qu’il s’agisse du counseling individuel, de services de soutien par les pairs, de lignes d’écoute téléphonique en situation de crise ou de modèles d’aide à l’emploi comme le Programme ARCHES, Centraide et ses partenaires font en sorte que des gens souffrant de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Affrontons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles en cette période des fêtes.

Pauvreté. Sans-abrisme. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler accablants, mais vous pouvez changer les choses en faisant un don à Centraide.

Faites-le avant le 31 décembre pour recevoir un crédit d’impôt et la TD* doublera généreusement votre contribution! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.