Menu

Ron trouve l’apaisement dans le jardinage

2 MIN READ

Au printemps, à l’été et à l’automne, Ron travaille régulièrement dans un quartier d’Ottawa; il s’occupe de la cour de la plupart des demeures du coin.

Ron est propriétaire d’une entreprise d’aménagement paysager. Toutefois, son entreprise n’est pas comme les autres. Elle se concentre principalement sur la création de relations, de liens avec la communauté et le rétablissement. En aidant les organismes vivants à pousser, en travaillant avec ses mains et en passant du temps dans la nature, Ron peut gérer sa dépendance.

Malheureusement, les activités de l’entreprise de Ron ralentissent pendant l’hiver. Avec plus de temps libre, il se trouve plus susceptible de succomber à la tentation de sa dépendance. C’est pourquoi il a communiqué avec la Société John Howard d’Ottawa, un partenaire de Centraide.

Le Programme ARCHES de la Société John Howard utilise une approche d’aide à l’emploi pour aider les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et de toxicomanie à se trouver un emploi. Ron souhaitait se trouver un emploi saisonnier qui l’aiderait à se tenir occupé pendant l’hiver et lui permettrait de reprendre ses activités de terrassement au printemps.

Lorsque j’estime avoir une mauvaise journée ou lorsque j’éprouve le besoin de prendre un verre, je viens ici, je prends toute mon énergie négative, toute la douleur et la colère, puis je l’investis dans le sol. Ron, client de la Société John Howard d’Ottawa

- Ron, John Howard Society of Ottawa client

Le Programme ARCHES a aidé Ron à renforcer son curriculum vitae et à se trouver un emploi adapté à ses besoins, tout en offrant un soutien constant qui lui a permis de gérer sa dépendance. Maintenant, il effectue du déneigement l’hiver et gère son entreprise d’aménagement paysager, soit sa passion, le reste de l’année.

En fait, l’entreprise de Ron réussit tellement bien qu’il espère pouvoir embaucher des clients du Programme ARCHES pour faire croître ses activités au printemps.

Qu’il s’agisse du counseling individuel, de services de soutien par les pairs, de lignes d’écoute téléphonique en situation de crise ou de modèles d’aide à l’emploi comme le Programme ARCHES, Centraide et ses partenaires font en sorte que des gens souffrant de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.