Faits saillants de l’histoire
- La rentrée scolaire peut être difficile pour les enfants sur le spectre de l’autisme qui doivent s’adapter à un nouvel environnement, gérer les transitions et rencontrer de nouvelles personnes.
- School’s Cool, un programme gratuit géré par le centre Canadian Mothercraft of Ottawa Carleton et subventionné par Centraide de l’Est de l’Ontario, consiste à faciliter cette transition pour les enfants et leur famille.
- Les familles d’enfants sur le spectre de l’autisme, qui ont déjà des problèmes d’accès aux ressources, doivent s’engager dans le marathon des attentes hospitalières pour obtenir des soins de santé. School’s Cool leur propose un appui et un accompagnement essentiel.
- Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui travaille au centre Mothercraft Ottawa s’engagent à collaborer avec les élèves (et leur famille) en personnalisant chaque session pour répondre aux besoins uniques de l’enfant.
La rentrée scolaire peut être une période de transition difficile pour les jeunes enfants et leur famille. Et pour les enfants sur le spectre de l’autisme qui entrent à la maternelle, c’est souvent leur première expérience loin de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux.
C’était le cas de Lincoln, le petit-fils de Tracey… jusqu’à ce qu’ils trouvent School’s Cool au centre Canadian Mothercraft of Ottawa Carleton.
Lincoln, qui est sur le spectre de l’autisme, éprouve particulièrement de la difficulté avec les transitions, les interactions sociales et le respect des consignes. La rentrée scolaire, approchant à grands pas, semble bouleversante, pour lui et sa famille.
« La rentrée scolaire est déjà assez difficile pour un enfant qui n’est pas sur le spectre... mais quand ton enfant l’est, tu ne sais pas trop à quoi t’attendre. »
– Tracey, grand-mère de Lincoln
Tracey et Lincoln ont commencé à participer à d’autres programmes du centre Mothercraft Ottawa lorsqu’une éducatrice de la petite enfance a suggéré qu’ils participent au programme School’s Cool.
Une approche d’épanouissement personnalisée
School’s Cool, un programme basé sur le jeu, subventionné par Centraide de l’Est de l’Ontario, permet non seulement aux enfants de développer leur motricité fine, leurs aptitudes sociales et leur autonomie afin d’effectuer une transition scolaire réussie, il fournit également à toute la famille des ressources et des outils qu’elle peut utiliser à la maison pour aider les enfants à raffermir leur confiance en eux et à profiter pleinement de leur expérience à la maternelle.
Les éducatrices et éducateurs maintiennent une communication ouverte avec les personnes qui s’occupent des enfants; ainsi, ils peuvent adapter leur approche en fonction de leurs besoins individuels, ce qui crée un environnement favorable à leur croissance et à leur développement.
« On n’offre jamais le programme de la même façon. Les enfants interagissent différemment et ont des besoins uniques. On le personnalise tout le temps. »
– Beth McMillan, travailleuse de services d’approche et de soutien à la famille, Mothercraft Ottawa
Canadian Mothercraft of Ottawa Carleton offre ce programme gratuitement aux familles d’Ottawa depuis 13 ans.
Selon Beth McMillan, travailleuse de services d’approche et de soutien à la famille du centre Mothercraft Ottawa, les histoires de familles qui luttent pour trouver des programmes accessibles et gratuits pour leur enfant sur le spectre de l’autisme ne sont que trop fréquentes.
« Les listes d’attente en Ontario n’ont jamais été aussi longues, explique-t-elle. Les gens n’ont pas de médecin de famille. Les familles n’ont pas accès aux diverses thérapies pour leurs enfants. En attendant, ces gens savent sur qui [School’s Cool] compter pour obtenir du soutien et passer à la prochaine étape, la rentrée de leur enfant à la maternelle. »
Commencer l’école en toute confiance
À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous croyons que tous les enfants et les jeunes des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew méritent de vivre une vie épanouissante et d’avoir un endroit sûr où ils peuvent grandir, apprendre et se lier d’amitié, peu importe leur situation personnelle.
Aujourd’hui, Lincoln a terminé le programme School’s Cool et commencé la maternelle en toute confiance, grâce aux expériences quotidiennes qu’il a vécues au centre Mothercraft Ottawa.
« C’est intimidant de s’aventurer dans le monde avec des enfants qui pourraient ne pas comprendre. »
– Tracey, grand-mère de Lincoln
Grâce à ce programme, Tracey est moins anxieuse à l’idée de voir son petit-fils se lier d’amitié avec ses camarades de classe et le personnel enseignant. Et nous savons que ce type de réussite scolaire et relationnelle améliore l’avenir des enfants!
Lorsque vous faites un don à Centraide de l’Est de l’Ontario, des enfants – comme Lincoln – et leur famille ont toujours un endroit vers lequel se tourner lorsqu’ils en ont besoin.