Trouver la sécurité et un refuge dans le comté de Renfrew

5 MIN READ

Cette vidéo a été filmée en février 2020, avant l’arrivée de la COVID-19. La pandémie a eu des répercussions sur les programmes communautaires, grands et petits, ce qui signifie que ce programme peut sembler un peu différent à l’heure actuelle. Cette histoire est un exemple de la façon dont Centraide travaille avec ses partenaires communautaires pour faire une différence 365 jours par année, peu importe les défis auxquels notre communauté fait face.

Melissa est une adolescente fière de faire partie de la communauté iroquoise Oneida. Elle pratique des sports comme le tir à l’arc, l’équitation, le kickboxing et la natation.

Bien qu’elle soit dans le système des familles d’accueil depuis l’âge de trois mois et demi, Melissa a trouvé du soutien dans le programme de refuge sécuritaire pour les jeunes des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew (SFECR) (Safe Shelter for Youth), qui lui a fourni un endroit sécuritaire et accueillant où se loger et tous les outils dont elle avait besoin pour mener une vie saine et autonome.

Les SFECR ont pour mission d’aider, de protéger et d’appuyer le développement et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles du comté de Renfrew grâce à des services intégrés, à la prévention et à l’inclusion sociale.

Grâce à l’appui de Centraide, les SFECR sont en mesure de veiller à ce que les jeunes du comté de Renfrew âgés de 16 à 21 ans qui sont itinérants ou qui risquent de le devenir aient un endroit où aller lorsqu’ils en ont besoin.

« Nous espérons rejoindre les jeunes du comté de Renfrew qui sont à risque, qui sont itinérants ou qui risquent de le devenir. »

— Kathy Davis, directrice générale des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew

Soutenir les jeunes de la façon dont ils en ont besoin

Le programme de refuge sécuritaire pour les jeunes donne aux jeunes comme Melissa la possibilité d’exprimer leurs besoins et leurs désirs. Le programme offre également de la souplesse et une sensibilisation ciblée dans la vaste région géographique du comté de Renfrew.

Le programme vise à créer un environnement où les jeunes se sentent habilités à se fixer des objectifs, à établir des relations et à établir des liens avec les ressources communautaires. Pour Melissa, cela signifie qu’elle a été en mesure de chercher et d’essayer de nouvelles expériences comme le kickboxing, mais aussi de passer plus de temps à entretenir des passe-temps qu’elle aime et dans lesquels elle est compétente, comme la peinture, ce qui la rapproche davantage de sa culture.

« Nous avons été très chanceux de recevoir cette subvention de Centraide », affirme Kathy Davis, directrice générale des Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew. « Nous avons constaté que nous avons été en mesure d’utiliser cet argent de différentes façons pour soutenir ces jeunes de la façon la plus logique pour eux. »

Grâce à l’aide de Centraide, des programmes comme le programme de refuge sécuritaire pour les jeunes offrent aux jeunes dans le besoin un endroit sécuritaire où se loger, des services de médiation et de défense des droits, des services de base et du soutien pour participer à d’autres ressources communautaires.

Trouver une famille élargie

Être une jeune personne peut être difficile, et les défis de l’adolescence sont encore plus compliqués lorsqu’ils s’ajoutent aux difficultés d’obtenir un logis sécuritaire et fiable.

Pour les adolescents des régions rurales comme Melissa, le programme de refuge sécuritaire pour les jeunes est un refuge et un endroit où aller pour établir des objectifs afin de se remettre sur la bonne voie.

« C’est comme avoir une famille élargie qui connaît vraiment vos difficultés et qui est un peu dans le même bateau que vous. »

— Melissa, cliente des SFECR

Les défis augmentent avec la crise de la COVID-19

Les défis sociaux auxquels les gens font face régulièrement, comme l’itinérance, ont été amplifiés pendant la crise de la COVID-19.

La pandémie a privé les jeunes de leurs liens sociaux, à un moment où les relations sont de la plus haute importance pour leur développement personnel, leur bien-être et leur sentiment d’identité. Ils sont souvent déconnectés de leurs mentors, enseignants, modèles et amis. Pour ceux qui n’ont pas de maison, l’accès à Internet est inexistant, et l’utilisation des téléphones intelligents et des ordinateurs est probablement limitée et inégale.

Comment se portent les familles et les jeunes?

Au début de la pandémie, les organismes axés sur les familles et les jeunes, comme les SFECR, se concentraient sur les besoins urgents des gens dans nos communautés, à savoir s’ils ont un endroit sûr où se loger et de quoi manger.

Maintenant, plus de 6 mois après le début de la pandémie, les Services à la famille et à l’enfance se tournent vers l’avenir et planifient pour les défis à venir.

Dans le cadre de leur intervention continue à la pandémie, les SFECR ont été en mesure d’offrir l’édition 2020 de leur Programme d’expérience et d’engagement (PEE), avec l’appui de Centraide de l’Est de l’Ontario et du Fonds de soutien communautaire d’urgence du gouvernement du Canada. Le PEE de 2020 est ouvert à tous les enfants d’âge scolaire du comté de Renfrew et leur offre des expériences d’apprentissage amusantes et sécuritaires avec leurs pairs, au cours de l’été et de l’automne.

Le programme, qui offre gratuitement tous les ateliers et toutes les activités, permet également aux SFECR de continuer à soutenir les familles en leur offrant de la nourriture et un ensemble d’activités, en veillant à ce que les résidents soient pris en charge tout au long de la pandémie.

La voie à suivre

Alors que nous continuons de relever les défis liés à la crise de la COVID-19, nous devons continuer d’évaluer nos efforts et nous engager à fournir la même qualité d’intervention, sachant que ces problèmes persisteront pendant de nombreux mois.

Les jeunes ont besoin de notre attention et de notre appui indéfectibles. De façon générale, ils ont plus de difficulté que d’autres groupes et ils auront besoin d’aide soutenue pour revenir à une « nouvelle normalité ».

Notre mission est de travailler ensemble, en utilisant nos ressources de façon créative et efficace pour répondre aux besoins les plus pressants, maintenant et à long terme.

Aidez-nous à mettre fin à l’itinérance juvénile

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.