Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un investissement de Centraide de l’Est de l’Ontario pour contrer l’augmentation de la haine et des problèmes de santé mentale

3 MIN READ

Nous savons que l’horrible violence dont nous sommes témoins, à Gaza et en Israël, cause une immense douleur, de la colère et de la tristesse dans l’ensemble de la région. Ces émotions poignantes renforcent la compassion et l’empathie que nous éprouvons pour les autres, qu’ils soient proches ou loin. Au même moment, de nombreuses personnes dans l’Est de l’Ontario ont été victimes de violence et de discours haineux en raison de ces douloureuses émotions, exprimées de manière préjudiciable.

Bien que les mots puissent être réconfortants dans des moments douloureux, il est surtout important, pour nous, qu’ils soient liés à des actions et qu’ils soient fondés sur les responsabilités que nous avons envers les quartiers que nous servons.

Nous avons donc, depuis le dernier mois et demi dernier, communiqué avec nos réseaux, nos partenaires et les membres d’organisations et de communautés juives, musulmanes et palestiniennes, non seulement pour savoir comment ils s’en sortent, mais aussi pour comprendre comment Centraide de l’Est de l’Ontario peut aider à faire une différence concrète à l’échelle locale.

Les sentiments de peur, d’isolement et d’horreur, accentués par les traumatismes intergénérationnels, ont une incidence négative sur la santé mentale de plusieurs, y compris les gens qui travaillent en première ligne. Il y a une forte demande de services de soutien en santé mentale adaptés aux différences culturelles et linguistiques; ceux-ci aident un large éventail de personnes en difficulté et, bien qu’existant, ils risquent de ne pas être adéquatement équipés pour y faire face.

Nous reconnaissons l’augmentation spectaculaire des incidents haineux antisémites signalés aux services de police dans la région et la hausse des actes haineux islamophobes depuis le début d’octobre. Nous sommes profondément attristés de voir des individus manifester de la haine envers leur voisinage à un moment où nous devrions nous unir contre les structures de pouvoir préjudiciables pour chacun. Nous devons pouvoir compter sur notre communauté pour obtenir des espaces sûrs et du répit face à la violence pour guérir et lutter contre la division, notamment en situation de crise. Notre humanité atteint son apogée lorsque nous prenons conscience de la douleur des autres et que nous nous efforçons de la soulager, même si nous sommes nous-mêmes accablés de chagrin.

C’est la raison pour laquelle Centraide de l’Est de l’Ontario annonce, aujourd’hui, deux investissements : une somme immédiate de 100 000 $ pour assister les organisations juives, musulmanes et palestiniennes à soutenir leurs communautés respectives en leur offrant des soutiens en matière de santé mentale et de traumatismes, ainsi qu’une somme de 30 000 $ pour renforcer les programmes de prévention de la haine et d’amélioration de résilience de nos communautés. Ces investissements s’ajoutent aux quelque 1,1 million de dollars que nous investissons chaque année dans des programmes communautaires en santé mentale, et aux 220 000 $ investis annuellement dans la prévention de la haine et de la violence (ce qui cadre avec le travail de la Coalition Ici pour tous).

Le paysage de la haine était très différent en 2019, moment où la Coalition « Ici pour tous » a vu le jour. La crise en santé mentale, tout comme la propagation de la haine et la division, s’est aggravée depuis le début de la pandémie.

Des approches communautaires cohérentes et dotées de ressources suffisantes sont donc de mise pour prévenir ces problèmes et y répondre. Aucune organisation est en mesure de les résoudre seule. C’est pourquoi 44 organisations, représentant plus de 150 partenaires, unissent leurs efforts pour lutter contre la haine sous toutes ses formes et bâtir des communautés plus sûres, compatissantes et résilientes pour toute la population. Ce travail est dur, lent, et parfois compliqué, mais nous nous engagons toujours à accomplir ce travail et cherchons toujours de nouveaux partenaires pour permettre à chacun de réaliser tout son potentiel.

Si vous avez des questions médiatiques ou souhaitez organiser une entrevue à propos de cette annonce, veuillez communiquer avec
Mike Vlasveld
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Centraide de l’Est de l’Ontario  
Courriel : mvlasveld@unitedwayeo.ca
Téléphone : 613-297-7188

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Après le décès soudain de sa conjointe, Jessica a pu obtenir du counseling en santé mentale à faible coût, subventionné par Centraide. Cette resource lui a permis de gérer son deuil, en personne et en ligne.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.