Menu

Une nouvelle vie à Ottawa

2 MIN READ

En 2016, lorsque la Syrie était en plein conflit, Anas et sa famille ont fui le pays par la frontière du Liban pour venir s’établir à Ottawa et y commencer une nouvelle vie.

À ce moment-là, Anas parlait très peu l’anglais et cet obstacle à la communication ne lui permettait pas de se trouver un emploi. Même après avoir travaillé comme électricien pendant 11 ans en Syrie, Anas a découvert qu’il devait compléter un programme d’apprentissage et réussir un examen de certification pour pouvoir exercer sa profession au Canada.

Anas était déterminé à tailler sa place et celle de sa famille au pays. Il s’est inscrit à des cours d’anglais langue seconde. C’est à ce moment que l’instructeur lui a parlé de Puissance des métiers du YMCA-YWCA, un programme financé par les généreux dons de la communauté à Centraide.

Ce programme a permis à Anas de prendre le chemin de la réussite.

Le programme de neuf semaines offre une formation, un certificat de base, des activités de réseautage et des occasions de placement aux nouveaux arrivants afin qu’ils puissent entreprendre leur carrière professionnelle en Ontario. Le programme a aussi permis à Anas d’effectuer un processus d’octroi d’équivalences de crédits, qui permet de reconnaître son expérience antérieure à titre d’électricien.

Près de 80 % de la croissance démographique ottavienne est attribuable aux nouveaux arrivants. C’est pourquoi Centraide Ottawa reconnaît l’importance de les aider à se trouver un emploi qui correspond à leurs compétences, et ce, tant pour le bien-être de la population active d’Ottawa que pour les personnes qui s’y établissent, en espérant y jouir d’une vie meilleure.

Anas s’est établi dans notre ville il y a deux ans et il améliore ses compétences en anglais depuis ce temps. Après avoir terminé le programme Puissance des métiers, il s’est trouvé un emploi à temps plein auprès d’une entreprise de luminaires, un emploi qui lui permet de travailler dans son domaine. Il étudie à présent pour compléter son examen de certification et espère travailler comme électricien sous peu.

Photo of Anas
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.