Rétrospective de

2020-21

Centraide de l'Est d'Ontario
Bounce arrow

MESSAGE DU PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

Le problème était évident dès le début de la pandémie : « Nous étions tous dans le même bateau. » Nous avons rapidement réalisé que la COVID-19 affectait le tissu social de nos communautés, aggravant les problèmes qui sont restés sans solution depuis plusieurs générations.

Depuis la dernière année, des dizaines de milliers de gens de notre région comptent sur nous pour demeurer en santé et en sécurité, voire pour survivre. Plusieurs ont appelé une ligne d’écoute téléphonique ou accédé aux services d’une banque d’alimentation pour la toute première fois. Il est évident que ces besoins ne s’apaiseront pas après la première ronde de vaccins.

Nous avons demandé à nos communautés d’appuyer le travail de Centraide malgré les pertes d’emploi massives, le télétravail jumelé à l’apprentissage virtuel ou aux soins prodigués à un être cher, la perte d’une personne qui nous est chère et les innombrables autres défis auxquels nous avons dû faire face depuis la dernière année. Nous avons développé de nouveaux partenariats avec des gens qui avaient déjà tant perdu en cette période d’incertitude, chose qui n’était pas facile. La réponse régionale nous a profondément émus.

Aujourd’hui, je suis reconnaissant envers les milliers de gens, organismes, entreprises, agences de première ligne et organismes gouvernementaux qui ont cru en Centraide pour résoudre les enjeux les plus importants de nos communautés. Nous devrons faire preuve de courage, d’engagement et d’innovation pour continuer de relever les défis systémiques après la pandémie, mais nous sommes bien entourés.

Je vous remercie d’avoir fait partie intégrante de notre travail l’année dernière. N’hésitez pas à continuer de collaborer avec nous à mesure que nous continuons à traverser cette période d’incertitude.

Sincèrement,

The signature of Michael Allen.

Michael Allen
Président et chef de la direction
Centraide de l’Est de l’Ontario

Voici un résumé de la lettre qui se trouve dans notre rapport annuel. Lisez la version intégrale de la lettre.

Nous brisons ensemble des barrières, améliorons les conditions de vie et créons des occasions pour les gens des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew.

Centraide de l’Est de l’Ontario encourage des communautés soudées à adresser les enjeux sociaux les plus complexes auxquels elles font face, tant en temps normal qu’en situation de crise. Heureusement, nous ne le faisons pas seuls.

Les défis auxquels nous faisons face exigent une collaboration : en rassemblant des gens de divers secteurs (entreprises, secteur sans but lucratif, gouvernement, etc.) pour relever des défis, nous avons un effet positif encore plus important et faisons de nos communautés de meilleurs endroits pour tous.

L’aperçu en ligne de notre rapport annuel comprend quelques exemples de nos anecdotes de réussite de l’année dernière tout en expliquant comment nous abordons les défis les plus importants de nos trois domaines ciblés :

Réussite des jeunes

Nous croyons que chaque enfant et jeune mérite d’avoir une vie formidable, peu importe où il grandit.

Amélioration des conditions de vie

Nous croyons que tout le monde mérite d’avoir un chez-soi, un emploi et un sentiment d’appartenance envers sa communauté.

Santé des gens et des communautés

Nous faisons en sorte que tous les membres de notre communauté puissent obtenir de l’aide quand ils en ont besoin.

INVESTISSEMENTS RÉGIONAUX

En 2019-2020, nous avons investi dans ce qui suit :

0

initiatives et partenariats

0

programmes

0

agences communautaires

Grâce à ces investissements :

0

personnes ont obtenu de l’aide

0

personnes ont fait du bénévolat auprès de nos agences partenaires

0

heures de bénévolat ont été effectuées

How much we invested in community work in 2019-20: 

Ottawa: $5,716,871.92

All That Kids Can Be: $2,355,222 

From Poverty to Possibility: $731,428 

Healthy People, Strong Communities: $2,630,221.92 

Lanark County: $218,920 
Renfrew County: $223,416 
Prescott-Russell: $150,261 

This excludes funds raised and invested through our COVID-19 Response. Please see the COVID-19 Response Impact Report for details on the impact of that work. 

RÉUSSITE DES JEUNES

Nous permettons à tous les jeunes de nos communautés de prendre la voie de la réussite et de réaliser leur plein potentiel.

J’aime le fait que les gens ne portent pas de jugement ici et que je peux y être moi-même.

Anika, étudiante en 11e année

ENJEU

Grandir n’est pas chose facile pour certains enfants de la région. Ils peuvent en effet être confrontés à des défis bien avant de commencer l’école pour la première fois. De plus, les enjeux auxquels ils font face au quotidien ont été exacerbés par la pandémie.

0 %

des enfants d’âge scolaire ont dit que leur dépression, leur anxiété, leur irritabilité, leur capacité d’attention, leur hyperactivité, leurs obsessions ou leurs compulsions se sont aggravées progressivement depuis le début de la pandémie.

0

enfants et jeunes en Ontario doivent attendre au plus deux ans et demi pour obtenir des traitements en matière de santé mentale.

0 %

des fournisseurs de services de première ligne qui viennent en aide aux jeunes itinérants du Canada ont signalé que ces derniers se sentent plus seuls et isolés.

INCIDENCE DES INVESTISSEMENTS

Investissements régionaux - Réussite des jeunes

0

initiatives et partenariats

0

programmes

0

agences communautaires

Grâce à ces investissements :

0

personnes ont obtenu de l’aide

0

personnes ont fait du bénévolat auprès de nos agences partenaires

0

heures de bénévolat ont été effectuées

APERÇU DE NOTRE RÉPONSE

Partenariat fructueux :

L’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa a, avec notre collaboration, créé developed le projet Make a Plan for Safe Return, qui offre des pratiques exemplaires, de la formation et des ressources de sorte que les organisations locales puissent se sentir à l’aise d’offrir des programmes captivants et sécuritaires aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’à leur famille.

Défense d’intérêt des jeunes :

A screenshot taken during the interview.

Depuis le début de la COVID-19, Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa et du comté de Lanark ont réussi à adapter leurs programmes de mentorat virtuels. Les jeunes les plus vulnérables de notre région peuvent ainsi entretenir des relations pendant ces séances de mentorat virtuelles pour soutenir leur bien-être physique et mental, notamment en situation de stress et d’isolement.

OBJECTIFS FUTURS

En 2021 et à l’avenir, Centraide de l’Est de l’Ontario collaborera avec ses partenaires pour :

Vous voulez en apprendre plus sur notre effet positif? Consultez la version intégrale de la section Réussite des jeunes de notre rapport.

Mario, un garçon de 12 ans, participe à une soirée repas à son centre pour jeunes local aux deux semaines.

AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE

Nous permettons aux gens d’améliorer leurs conditions de vie en les aidant à devenir stables et indépendants financièrement.

Hot Shoe Productions m’a permis de faire des vidéo-clips et de mettre à profit mes compétences en montage de vidéos.

Omer, jeune vidéographe

ENJEU

La COVID-19 a affecté de façon disproportionnée les peuples autochtones, les jeunes, les Noirs, les communautés racialisées, les femmes vulnérables, ainsi que les personnes handicapées.

0 %

Le taux de chômage des populations racialisées canadiennes est de 9,2 % comparativement à celui des personnes non racialisées (7,3 %).

0 %

Le taux de perte d’emploi chez les femmes au Canada entre février et avril 2020 était de 70 %; bon nombre d’entre elles occupaient un emploi à faible revenu à temps partiel et le rôle d’aidante naturelle.

0 %

Le taux d’emploi chez les adultes handicapés en âge de travailler est de 59 %, comparativement à celui des travailleurs non handicapés (80 %).

0 %

Le taux de chômage chez les jeunes ontariens âgés de 15 à 24 ans est de 20,9 % en date de février 2021, ce qui constitue une augmentation de 9,8 % comparativement à février 2020.

INCIDENCE DES INVESTISSEMENTS

Investissements régionaux - Amélioration des conditions de vie

0

initiatives et partenariats

0

programmes

0

agences communautaires

Grâce à ces investissements :

0

personnes ont obtenu de l’aide

0

personnes ont fait du bénévolat auprès de nos agences partenaires

0

heures de bénévolat ont été effectuées

APERÇU DE NOTRE RÉPONSE

Équité en matière d’emploi :

A photo of someone busy cooking in a commercial kitchen at a restaurant.

Le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) a offert ses activités, comme des séminaires d’apprentissage et des salons de l’emploi, par l’entremise de plateformes virtuelles de sorte que les employeurs, les fournisseurs de services et les personnes handicapées puissent continuer de respecter leurs objectifs en matière d’embauche et d’emploi. L’événement « Ask the Employer! (Consultez l’employeur!) », qui a eu lieu en novembre 2020, a permis aux chercheurs d’emploi handicapés de participer virtuellement à des entrevues pratiques individuelles avec une gamme d’employeurs.

A photo of someone in an office taking an important virtual business call.

Embauche Immigrants Ottawa (EIO) a offert à des centaines d’employeurs deux programmes clés : la Formation en compétences interculturelles et les ateliers sur la promotion d’une culture d’appartenance en milieu de travail. Ceux-ci aident à créer un milieu de travail inclusif et diversifié où l’on peut développer un sentiment d’appartenance.

OBJECTIFS FUTURS

En 2021 et à l’avenir, Centraide de l’Est de l’Ontario collaborera avec ses partenaires pour :

Vous voulez en apprendre plus sur notre effet positif? Consultez la version intégrale de la section Amélioration des conditions de vie de notre rapport.
Chantel a obtenu l’aide du programme ARCHES pour surmonter ses problèmes de toxicomanie et prendre un nouveau départ en tant qu’aide-enseignante dans des garderies locales.

SANTÉ DES GENS ET DES COMMUNAUTÉS

Permettre à nos communautés d’être de meilleurs endroits pour tous en améliorant l’équité, les relations et le bien-être des groupes vulnérables.

« Avant la pandémie, David participait à trois programmes par semaine. Le personnel est des plus engagés et c’est formidable de voir qu’il s’implique autant virtuellement. »

Barbara, aidante naturelle

ENJEU

On retrouve dans chaque communauté des gens et des familles qui ont besoin d’aide, qui se butent à des obstacles en matière de services et de ressources, et qui sont socialement exclus en fonction de leur identité, leur genre, leur race, leur âge, leur ethnie, leur religion, leur sexualité, leurs aptitudes ou leur situation socio-économique.

1 sur 3

1 aidant naturel sur 3 au Canada éprouve de la détresse, ce qui peut accroître les sentiments de colère ou de dépression, ou qui les empêche de prodiguer des soins.

 

0 %

30 % de la communauté noire d’Ottawa ayant tenté d’obtenir des services en santé mentale ont ressenti des préjugés ou une attitude négative à leur endroit de la part des fournisseurs de services.

0 x

7x plus de ménages canadiens souffrent d’insécurité alimentaire grave; ils sont aussi sept fois plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété modérés ou graves que les ménages sans problèmes d’insécurité alimentaire.

INCIDENCE DES INVESTISSEMENTS

Investissements régionaux - Santé des gens et des communautés

0

initiatives et partenariats

0

programmes

0

agences communautaires

Grâce à ces investissements :

0

personnes ont obtenu de l’aide

0

personnes ont fait du bénévolat auprès de nos agences partenaires

0

heures de bénévolat ont été effectuées

APERÇU DE NOTRE RÉPONSE

Équité communautaire :

A photo of a woman wearing a hijab outside in the park.

En 2019 et en partenariat avec des douzaines d’agences locales, Centraide a lancé la coalition Ici, pour tous en réponse à la hausse des crimes et des discours haineux à Ottawa. En 2020‑2021, la coalition a rédigé un plan d’action qui correspond au travail du groupe et à une gamme de stratégies éprouvées visant à renforcer nos communautés. En février 2021, plus de 100 partenaires ont participé à la réunion de la coalition; ils y ont précisé son rôle quant aux politiques de réduction de la haine dans nos communautés.

Collaboration favorisant les relations, la sécurité et le bien-être :

Le Réseau de la démence de la région Champlain, le RSCC et Centraide ont formé un partenariat dans le but d’élaborer la Stratégie pour les aidants naturels de l’Est de l’Ontario. Lancée en octobre 2020, cette stratégie informée par des aidants naturels locaux nous permet, à nous et au secteur des services sociaux locaux aux objectifs semblables, de mieux subvenir aux besoins des gens qui ont besoin de notre aide.

OBJECTIFS FUTURS

En 2021 et à l’avenir, Centraide de l’Est de l’Ontario collaborera avec ses partenaires pour :

Vous voulez en apprendre plus sur notre effet positif? Consultez la version intégrale de la section Santé des gens et des communautés de notre rapport.

ICI, AVEC CŒUR, EN SITUATION DE CRISE MONDIALE

Nous aimerions remercier sincèrement tous ceux qui nous ont prêté main-forte en cette période d’incertitude et ceux qui continuent d’investir dans nos communautés à long terme. Votre soutien nous a permis d’aider les personnes les plus touchées par la pandémie et de préparer le terrain pour un meilleur avenir.

Nous continuons d’adresser les défis sociaux découlant de la pandémie, et souhaitons vous aviser de l’importante différence que nous avons eue au sein de notre région. De nouveaux services novateurs ont vu le jour, et des programmes de base ont été adaptés en raison de l’incroyable créativité et collaboration du groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19 dirigé par Centraide, un pilier régional qui compte à présent plus de 100 participants.

Grâce à nos donateurs et à nos partenaires, nous avons pu mettre en évidence nos réalisations de la première année en situation de pandémie dans notre rapport d’incidence sur la réaction à la COVID-19.  

A kid holding up a painted rainbow in the window.
Actualite
GenNext de l’Est de l’Ontario : un mouvement au nom ET à l’effet remarquables!
Centraide est un organisme en constante évolution qui s’adapte aux besoins des communautés qu’il sert. En 2019, l’organisme a officiellement adopté le nom de Centraide de l’Est de l’Ontario. Nous savions que GenNext Ottawa allait rapidement suivre un parcours semblable, et en février 2021, le mouvement a adopté le nom de GenNext de l’Est de l’Ontario.

La portée du mouvement n’est pas le seul changement que GenNext a mis en branle. Ses objectifs et ses stratégies d’incidence correspondent mieux à ceux de Centraide de l’Est de l’Ontario, adressant principalement des enjeux comme l’itinérance juvénile, les problèmes de santé mentale, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’équité en matière d’emploi.
Réduction accessible et équitable des coûts d’énergie
Au début du mois de mars 2020, Centraide de l’Est de l’Ontario a adopté un programme pilote de sensibilisation communautaire en collaboration avec le Fonds pour des frais abordables (FFA). Nous avons étudié la théorie suivante : les personnes qui ont de la difficulté à payer leurs factures d’électricité se porteront mieux à long terme si nous les appuyons et les sensibilisons de façon ciblée et holistique.

Nous avons collaboré avec d’autres Centraide, des sociétés locales de services publics et des agences de première ligne de l’Ontario pour qu’un plus grand nombre de gens vivant dans la pauvreté énergétique puissent tirer parti du fonds.

Peu après le lancement du pilote, des restrictions ont été mises en place et nous avons rapidement sensibilisé les gens virtuellement; ce pivot a permis au FFA et au Programme d’aide résidentiel d’aider plus de 200 ménages d’Ottawa et des circonscriptions de Bruce-Grey et de Simcoe-Muskoka à faire des économies d’énergie.

Elles Centraide X Accenture
Cette année, Accenture s’est jointe au mouvement Elles Centraide à titre de commanditaire du programme, montrant à quel point l’organisation est prête à faire toute une différence dans la vie des femmes de notre région.

Pendant l’événement Une conversation avec Dre Vera Etches, qui a eu lieu lors de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2021, Claudia Thompson, employée d’Accenture et membre de longue date du mouvement Elles Centraide, a officiellement annoncé ce nouveau partenariat.

« Il est important de créer une culture en milieu de travail qui favorise l’inclusion. Il est d’autant plus important d’étendre cette culture afin d’y inclure toutes nos communautés. »

Claudia Thompson
Directrice générale de la gestion des risques et responsable de la qualité, Accenture Canada
Prix de bâtisseur communautaire héros de la COVID-19
En juin 2020, Centraide de l’Est de l’Ontario a collaboré avec Apt613 pour rendre hommage à des bénévoles qui sont allés au-delà des attentes pendant la pandémie en leur présentant un Prix de bâtisseur communautaire. Grâce à Apt613, nous avons pu modifié notre programme en fonction de notre nouveau mode de vie. Après des célébrations réussies, nous avons rendu hommage à 28 bénévoles de la région en leur présentant virtuellement un Prix de bâtisseur communautaire avant mars 2021.
Précédent
Suivant

Effet positif 100 % local

Centraide s’engage à avoir un effet positif 100 % local. Cela signifie que chaque dollar investi restera dans la communauté où il a été amassé — où les gens en ont le plus besoin et où il aura l’effet le plus palpable. Notre rapport annuel contient nos états financiers; grâce à eux, nos donateurs et nos partisans ont une conscience tranquille en sachant que nous avons respecté notre promesse.

Année sans pareil

Notre Rétrospective de 2020-2021 nous permet de prendre du recul sur cette année sans pareil, cette période au cours de laquelle nous avons dû intensifier nos efforts et assurer la stabilité des services offerts par nos agences partenaires. Nous avons profité de l’occasion pour devenir un Centraide axé sur l’effet positif local et nous concentrer sur l’équité et la justice pour nous attaquer aux causes profondes des effets disproportionnés de la pandémie.

Last Updated: June 2021

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.