Lauréats des Prix de bâtisseurs communautaires de l’année de 2022
Lauréats du programme
Gordon Bethune
Gordon Bethune, un nonagénaire, est une légende au sein de sa communauté. Il l’influence par l’entremise d’activités bénévoles et de son soutien pour les autres.
En 2003, Gordon cofondé un organisme sans but lucratif – mieux connu sous le nom de NeighbourLink Fountain – qui avait pour but de combler les besoins des résident·es d’Arnprior et des environs. En 2009, celui-ci a pris de l’ampleur; il comprenait à présent un centre communautaires qui offre divers services, comme une aubainerie, une salle d’activité et une cuisine communautaire. Gordon a agi à titre de membre du Conseil et de bénévole à NeighbourLink pendant plus de 13 ans.
Il encourage et appuie de nombreuses activités et de nombreux programmes offerts par son organisme. Il a joué un rôle des plus importants dans le recrutement de bénévoles lorsque NeighbourLink a vu le jour. Il a récemment participé à un programme qui s’occupe de la livraison de repas aux personnes âgées et aux personnes confinées chez-elles.
Amanda Jetté Knox
Amanda est um auteurice à succès et um partisam priméx pour son travail au sein de la communauté 2SLGBTQ+. Iel s’est joint à Centraide lorsque san famille a obtenu de l’aide des programmes Around the Rainbow et Camp Ten Oaks. Iel a commencé à prendre part à des activités de défense d’intérêts lorsque san enfant du milieu, Arden, s’est identifié comme non-binaire (iel était autrefois transgenre) et que san partenaire, Zoé, a fait sa transition moins d’un an plus tard. San histoire familiale est synonyme de résilience, de soutien et d’amour inconditionnel.
En 2017, la famille d’Amanda a été présentée dans notre série Chemin vers la fierté. Arden dit qu’Amanda l’a appuyé avec une grande ouverture d’esprit et qu’iel était pretex à apprendre en cours de route. Lorsque Zoe a sorti du placard – peu de temps après Arden – Amanda avait fait la recherche nécessaire pour san enfant, mais a obtenu de l’aide pour appuyer sa partenaire tout au long de sa transition.
Patrick Newton Bondo
Patrick est une personne fiable et motive qui se soucie de sa communauté. Sa devise est « Il ne faut pas laisser un héritage, mais plutôt le vivre ». Il est passionné de l’équité des genres, et le démontre en faisant du bénévolat. Patrick a participé à divers projets à l’appui des jeunes, des femmes et de l’éducation.
Patrick est bénévole auprès de la Outreach Social Care Foundation depuis 2021. Cet organisme sans but lucratif appuie les communautés racialisées, les personnes en situation de handicap et les personnes 2SLGBTQ+. Ses collègues bénévoles le décrivent comme un héros, non seulement pour son bénévolat et ses compétences, mais aussi pour sa connaissance du travail à effectuer.
Romeo Penheiro
Romeo est un leader communautaire bien établi. Il s’efforce avant tout de représenter les valeurs de l’inclusivité, de l’équité et de la diversité. En 2021, Romeo a joué un rôle important dans le lancement de OurShelves, un club de lecture en ligne et un service de conservation. OurShelves crée un système de soutien pour les jeunes par l’entremise de la documentation axée sur l’inclusion des genres et les familles et personnes diversifiées. Ses collègues bénévoles estiment que sa meilleure qualité est son aptitude à créer des endroits inclusifs dans le cadre desquels les gens peuvent discuter de façon perspicace, éducative et inclusive.
Pendant l’été 2021, OurShelves a animé trois événements virtuels dans le cadre desquels chaque jeune participant·e a obtenu une copie gratuite d’un matériel de lecture favorisant l’accessibilité et l’inclusivité. Au total, plus de 40 jeunes se sont inscrit·es à ces événements et ont discuté d’endroits qui favorisent l’affirmation, l’inclusion, l’information et la sécurité.
Ciara Wallace Mackenzie & Esther Csurgai
Ciara et Esther sont des membres estimées de l’équipe du Christie Lake Kids, un endroit diversifié et inclusif qui permet aux jeunes de tous les horizons de se rassembler pour célébrer ce qui fait d’eux des personnes uniques et pour trouver des points communs. En tant que leaders de programmes, Ciara et Esther organisent des activités amusantes et enrichissantes pour les enfants – elles font le point avec eux régulièrement et leur offrent du mentorat.
Ciara et Esther s’efforcent d’habiliter les jeunes avec lesquels elles travaillent et de toujours aller au-delà des attentes d’un bénévole. Elles sont synonymes de compassion et de leadership pour les jeunes du Christie Lake Kids.
Jamie Topping
On décrit Jamie comme un vrai leader, car il met naturellement les autres à l’aise. Après avoir constaté un besoin au sein de sa communauté. Il a créé le groupe Lanark Village Community Development dans Facebook. Par l’entremise de ce dernier, il a aidé les membres de sa communauté à améliorer leur village. Jamie a commencé à participer aux rencontres du conseil pour partager les renseignements à son canton. Plus tard, son groupe est officiellement devenu un organisme sans but lucratif. Il est ouvert d’esprit aux idées des membres de sa communauté et les aide à organiser leurs projets dans la communauté.
Grâce au Lanark Village Community Development, Jamie a apporté de nombreuses améliorations bien méritées au sein de sa communauté, y compris un nettoyage complet de la rue principale, le nettoyage d’actes de vandalisme, l’installation de pots de fleurs devant les immeubles de la ville et la restauration des affiches historiques et photographiques devant le bureau de poste.
Karen Williams
Depuis plus d’une décennie, Karen donne temps, talent et trésors à sa communauté par l’entremise de Centraide. Elle a joint les rangs de l’organisme en 2010 à titre de bénévole et y a occupé plusieurs postes, comme présidente du Conseil d’administration, présidente du Comité de gouvernance et présidente du Cabinet des services communautaires.
Elle s’est jointe à Centraide à un moment où l’organisme effectuait la transition d’un organisme de collecte de fonds fédéré à un organisme à effet positif. Même si nous savions que ce ne serait pas chose facile, elle a fait preuve d’un leadership sans pareil pendant la transition. Peu importe s’il s’agit des efforts qu’elle a déployés lorsqu’elle œuvrait au sein du Cabinet des services communautaires, pendant la fusion et même lors de son récent travail au sein du Comité de gouvernance, elle aide Centraide à aller de l’avant et devenir un organisme à effet positif.
Karen est une chef d’entreprise astucieuse qui occupé des postes de haute direction au sein d’entreprises bien connues, de Cognos à IBM, en passant par Halogen, Saba et, plus récemment, Cornerstone OnDemand – où elle est première vice-présidente du service à la clientèle à l’échelle mondiale.
Donald Neville
Donald Neville a plus de 25 ans d’expérience de bénévolat dans nos communautés. Il est devenu bénévole pour la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) en 2000, dans le cadre de laquelle il a porté de nombreux chapeaux. De solliciteur à capitaine d’équipe, Don a contribué à tous les aspects de la campagne. Depuis 2010, il est chef d’équipe de l’un des plus grands groupes du ministère de la Défense nationale, mais l’équipe de la CCMTDN le considère toujours comme un membre de son équipe. La CCMTDN demeure l’une des campagnes les plus importantes et les plus réussies de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC), qui profite à Centraide et à HealthPartners.
Au cours des nombreuses expériences de bénévolat de Don, il a élaboré et présenté une version modifiée du programme de formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité pour les jeunes rencontrant des difficultés de développement. Il a ensuite travaillé avec d’autres organismes de soutien social et a adapté sa présentation pour servir les jeunes en situation d’itinérance et d’injustice sociale, ainsi que les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi.
Marie Thérèse Wang
On peut décrire Marie Thérèse Wang comme une personne très amicale dont la détermination à réduire l’insécurité alimentaire est tout simplement extraordinaire. Marie est directrice et agente financière de Matière à Réflexion Café, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de fournir des repas aux personnes dans le besoin. Les personnes qui ont accès aux banques alimentaires reçoivent souvent de la nourriture pour remplir leurs armoires, mais elles n’ont peut-être pas accès à l’équipement nécessaire pour préparer leurs repas quotidiens. Matière à Réflexion Café offre des repas chauds et nutritifs à ceux qui ne peuvent pas cuisiner en raison de leur âge, d’un handicap ou d’autres circonstances.
L’engagement de Marie à maintenir l’organisation intacte est reconnu par tous les bénévoles qui ont offert leur temps à la cause. Marie organise des événements, s’occupe de la tenue des livres et des stocks, et fait de délicieux desserts pour chaque repas. Elle ne manque jamais une journée de travail et visite le café à vélo même lorsqu’elle n’a pas besoin de donner un coup de main.
Melody Lachance
Melody est un tourbillon d’énergie, de positivité et d’enthousiasme lorsqu’elle aide les personnes de sa communauté. Depuis plus de huit ans, elle consacre son temps à aider sa communauté et elle fait également du bénévolat auprès de services locaux de sauvetage d’animaux. Melody a créé Barrhaven and Area Empties, une communauté de personnes engagées à soutenir les refuges locaux pour animaux. Barrhaven and Area Empties recueille des fonds en ramassant des bouteilles vides, des canettes vides de boisson gazeuse et bien plus encore pour les services locaux de sauvetage d’animaux afin de leur permettre d’offrir des soins de qualité aux animaux dans le besoin.
En 2020, une bouteille de vin vide et une canette de bière vide à la fois, Melody a amassé plus de 25 000 $. Elle a joué un rôle crucial dans l’obtention de lecteurs de micropuces pour les animaux domestiques de sa région, afin que les animaux perdus puissent être réunis plus rapidement avec leur famille. Elle a également acheté des pièges permettant de capturer les animaux vivants pour que les animaux de compagnie perdus et effrayés puissent être sauvés du froid et identifiés par le lecteur de micropuces.
Guy Dancause
Guy est un homme terre à terre, positif et bienveillant. Il se dévoue corps et âme pour soutenir la communauté autochtone d’Ottawa. Guy fait du bénévolat depuis plus de 10 ans et a créé de nombreux programmes et réseaux qui soutiennent les communautés et les entrepreneurs autochtones.
Une grande partie de son bénévolat a été au sein du Indigenous Peoples Network (IPN), où il a siégé au conseil d’administration et joué un rôle crucial dans le succès continu du réseau. L’IPN a été fondé en octobre 2010 et est un groupe bénévole composé de professionnels, d’étudiants et de membres de la communauté autochtones. C’est un endroit sûr où les membres peuvent vivre des expériences de réseautage positives et partager de l’information au sein de la communauté, comme des événements et des ressources. Avant la pandémie, Guy rencontrait chaque mois d’autres bénévoles pour organiser des soirées de réseautage mensuelles auxquelles participaient des conférenciers d’affaires invités.
Helen McIntosh
Helen incarne les qualités d’une grande leader, et ses collègues de travail et de bénévolat admirent son éthique de travail et sa nature chaleureuse. Avec plus de 11 ans d’expérience en bénévolat, elle a toujours soutenu les personnes qui se retrouvent dans des circonstances imprévues, tant par ses paroles que par ses actions.
Jusqu’à récemment, Helen était présidente du conseil consultatif du comté de Lanark et de Smiths Falls de Centraide de l’Est de l’Ontario, qui s’efforce de répondre aux besoins uniques et aux priorités établies de la région. On peut décrire Helen comme une personne qui écoute vraiment les autres, parce qu’elle comprend discrètement toute l’information et prend le temps de créer des réponses réfléchies. Elle intègre également de nouvelles solutions et de nouvelles idées dans des propositions pertinentes qui correspondent aux besoins de sa communauté.
Jean-Marie Guerrier
On décrit Jean-Marie comme une personne passionnée qui donne toujours son 110%, peu importe ce qu’il entreprend. Il a un bon sens de l’humour et sait faire preuve de patience et de créativité. Il travaille actuellement pour le Flo’s Seniors Health and Care Programs Network et est trésorier de son Conseil d’administration. Il compte plus de 16 années de bénévolat à son actif, en commençant par faire du travail communautaire à Montréal en 1989.
Jean-Marie a commencé à travailler au sein de la communauté lorsqu’il était employé du Centre haïtien d’animation et d’intervention sociales (CHAIS) – il l’a été pendant cinq ans. Le CHAIS est un organisme qui favorise activement et améliore les services sociaux pour les personnes et les familles des communautés montréalaises. Après son passage au CHAIS, Jean-Marie s’est établi à Ottawa (en 1998-1999) et est devenu membre de Black History Ottawa (BHO). Lorsque le BHO était en difficulté, Jean-Marie est intervenu pour rétablir la stabilité de l’organisme et assurer sa survie. Entretemps, il a inspiré les gens assurer la survie du BHO jusqu’à ce qu’une nouvelle puisse s’y joindre et le redémarrer. Sa passion pour Black History Ottawa ne passe pas inaperçue.
Dr Warren Clarke
Dr Warren Clarke a créé le programme Afro-Caribbean Mentorship Program (ACMP) de l’Université Carleton. Ce programme de mentorat aide les étudiant·e·s de premier et de deuxième cycles, issus de communautés racialisées, à avoir confiance en eux et elles, et à tirer parti de possibilités de mentorat qui leur permettent de réaliser leurs objectifs éducatifs et professionnels. L’impressionnant leadership en matière de diversité et d’inclusion du Dr Clarke a favorisé la formation scolaire de jeunes hommes des communautés africaine, antillaise et noire. Grâce à son mentorat et son travail de littératie financière, des spécialistes d’Ottawa assurent l’épanouissement des étudiant·e·s tout au long du programme.
Daljit S. Nirman
Daljit Nirman, un avocat dans les domaines de l’immigration canadienne, des droits de la personne et des sociétés et des biens, est chargé de cours à temps partiel et président du cabinet juridique Nirman’s Law Professional Corporation.
Daljit incorpore le bénévolat à tous les aspects de sa vie. En effet, il en fait depuis plus de 15 ans. Il est fondateur et coprésident du Conseil d’administration de Cooking Up Community Services, un organisme fédéral sans but lucratif qui offre un petit déjeuner gratuit visant à sensibiliser les gens et à amasser des fonds au profit d’organismes de bienfaisance dans l’est de l’Ontario. Daljit pense toujours aux autres avant de penser à lui-même.
Thirteen: A Social Enterprise
Thirteen: A Social Enterprise est un programme d’entrepreneuriat du Parkdale Food Centre. Il permet aux jeunes qui se butent à des obstacles à l’emploi d’obtenir du mentorat et de l’expérience de travail vécue qui les distingueront des autres sur le marché du travail. Le programme offre du mentorat en comptabilité, en médias sociaux, en marketing, en production, en manipulation hygiénique des aliments, en techniques de vente, en art oratoire et en étiquette du marché. Le programme permet le partage de compétences et l’éducation tout en permettant aux jeunes de tisser de forts liens avec leurs mentors, élément qui fera toute une différence dans leur vie. Les dirigeant·e·s communautaires offrent leur temps, leurs ressources et leur expertise pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel en collaborant avec Thirteen: A Social Enterprise.
Apprenez-en plus à propos de Thirteen: A Social Enterprise et de leur impact.
David Chun Yu Lao
David, qui compte plus de 700 heures de bénévolat à son actif, participe activement à sa communauté en occupant gratuitement divers rôles au sein d’organismes sans but lucratif. Il a sensibilisé les gens et aidé à amasser des milliers de dollars pour la recherche, u compris pour Prostate Cancer Canada, l’Arthritis Society, l’Université Brock et la Princess Margaret Cancer Foundation.
David a dévoué une grande partie de son temps et de ses efforts à collaborer avec des organismes étudiants, des universités, des recruteurs de services publiques et des représentants de comptables professionnels agréés (CPA). David agit activement à titre de mentor auprès de 100 étudiant·e·s dans le domaine à Ottawa et a créé l’approche d’écriture bien connue que les étudiant·e·s canadien·ne·s utilisent pour se préparer à l’examen de CPA.
Dr Mohd Jamal Alsharif
Dr Alsharif a plus de 16 ans de bénévolat à son actif. Ce bénévole hors pair est actuellement président de l’Organisme des humains pour la paix (OHP), une association mondiale sans but lucratif et gérée par des bénévoles qui fait promotion de la paix partout dans le monde. Dr Alsharif possède un doctorat en chirurgies orale et maxillofaciales. Il fait du bénévolat à l’échelle internationale dans le cadre duquel il a réalisé des chirurgies infantiles dans des pays en développement.
Depuis les deux dernières années, Dr Alsharif constate l’incidence de la pandémie dans la vie des personnes les plus vulnérables. Il a coordonné près de 200 bénévoles dans la région d’Ottawa et de Gatineau pour livrer des aliments et des médicaments à plus de 800 personnes, âgées et autres, dans le besoin.
Top Shelf Distillers
La distillerie Top Shelf Distillers est une entreprise communautaire située à Perth, en Ontario, qui appuie activement sa communauté. L’entreprise est une cheffe de file active au sein de la communauté depuis ses débuts en 2014. Elle a exécuté le projet TOP SHELF CARES qui favorise leurs initiatives communautaires.
Pendant la pandémie, le personnel de la distillerie est allé au-delà des attentes pour appuyer sa communauté en modifiant sa ligne de production et en fabriquant du désinfectant pour les mains pour en faciliter son approvisionnement limité. La distillerie a ensuite fait don d’une grande quantité de désinfectant pour les mains aux gens qui en avaient le plus besoin, comme les travailleurs et travailleuses de première ligne et les groupes communautaires vulnérables.
Apprenez-en plus à propos de Top Shelf Distillers et de leur impact.
Dominion City Brewing Company
La brasserie Dominion City Brewing Co., qui a vu le jour en 2014, s’efforce de réinvestir dans sa communauté. Selon elle, les objectifs sont plus importants que les profits et elle le démontre constamment. Depuis l’ouverture de la brasserie, le personnel cherche à faire du bénévolat, à créer des partenariats atypiques, à sensibiliser les gens aux enjeux locaux, à amasser des fonds pour les organismes caritatifs de quartier et en organisant des événements.
Championne en matière de diversité et d’équité, la brasserie accorde une bourse de brassage à une personne issue d’une communauté sous-représentée dans l’industrie brassicole de sorte qu’elle puisse payer ses droits de scolarité et participer à un stage payé de huit semaines auprès de la brasserie à la fin de ses études.
Apprenez-en plus à propos de Dominion City Brewing Co. et de leur impact.
loveOttawa
Dwayne Brown et Anita Ruivo apportent beaucoup à la région en tant que fondateurs et créateurs artistiques de loveOttawa, une initiative en ligne unique qui rend hommage à Ottawa et à ses communautés riches et dynamiques en mettant en évidence tout ce qui s’y passe, en passant par les événements culturels et culinaires, les occasions d’affaires et de perfectionnement, ainsi que le tourisme et le mode de vie. Dwayne et Anita ont gracieusement apporté leur expertise de diverses façons, notamment en offrant de l’aide à des personnes, des familles et des petites entreprises.
Dwayne et Anita photographient gratuitement depuis plusieurs années les jeunes mères qui décrochent leur diplôme d’études secondaires au Centre Youville. En effet, chaque année depuis 2010, le duo immortalise sans frais les mères participant au programme et leurs poupons, et ce, jusqu’aux Fêtes.
Hélène Ménard
Hélène Ménard est une personne aux multiples possibilités. Avec plus de 16 ans de bénévolat à son actif, elle trouve continuellement des moyens de soutenir le développement professionnel et personnel des populations vulnérables à Ottawa, par la défense des droits, la collecte de fonds et l’éducation financière. En 2012, Hélène a remarqué un carrefour de personnes, d’organisations et d’organismes gouvernementaux qui travaillent tous à assurer la santé financière et le bien-être des populations vulnérables. Lorsqu’elle s’est penchée sur la question, elle s’est rendu compte qu’ils ne travaillaient pas ensemble et qu’en fait, ils travaillaient parfois les uns contre les autres.
C’est à ce moment-là qu’Hélène s’est attelée à la tâche et est devenue l’une des partenaires fondatrices d’un réseau de collaboration appelé Financial Literacy Action Network of Ottawa, ou FLANO. Dans un espace où les organismes communautaires sont souvent forcés de se battre pour obtenir des ressources, Hélène a reconnu que le véritable besoin était de réunir les gens et les initiatives.
Omar Al-Dib
Omar Al-Dib, un membre actif des communautés d’Ottawa et de l’Université Carleton, milite activement en faveur de celles-ci. Il est champion de la mobilisation des jeunes par l’entremise du renforcement d’équipe. Il a créé un organisme philanthropique dirigé par les étudiant(e)s, nommé CU Smile. Au fil des ans, Omar a mis en œuvre plus de 50 initiatives et inspiré plus de 100 jeunes bénévoles à avoir un effet positif dans leur ville.
Operation Lunchbag est l’une des initiatives à laquelle Omar participe fréquemment. Il s’agit d’une plateforme dans le cadre de laquelle les étudiant(e)s peuvent préparer et distribuer des sacs-repas aux gens dans le besoin. Les étudiant(e)s, qui amassent des fonds pendant une semaine, achètent ensuite les aliments et les ingrédients nécessaires pour préparer des sacs-repas qu’ils remettront aux personnes itinérantes.
Kelly MacNaull
Kelly MacNaull alimente sa vision philanthropique en appuyant divers organismes caritatifs et diverses fondations de la province. Kelly participe activement à sa communauté; elle a notamment participé à des initiatives pour la Société canadienne du cancer, Curling Canada et la Banque alimentaire d’Ottawa.
Kelly est bien connue dans la région d’Ottawa à titre de fondatrice et de coordonnatrice de Curling for a Cause, un bonspiel caritatif annuel à l’appui des organisations et des causes communautaires locales.
Pendant cet événement, 24 équipes constituées de participant(e)s de la région de la capitale nationale. Ces gens participent à des activités comme du curling, des ventes aux enchères silencieuses et des soupers de type buffet. En plus de souligner sa passion pour le curling, ce bonspiel caritatif annuel met en évidence son incroyable soutien communautaire.
Jennifer Sondergaard
Jennifer Sondergaard agit activement à titre de bénévole dans la capitale nationale depuis son arrivée dans la région en 1999. Comptant plus de 100 heures de services communautaires à son actif chaque année, Jennifer est venue en aide à de nombreux organismes sans but lucratif locaux. Elle a commencé à s’impliquer auprès de Centraide il y a 20 ans et a énormément évolué depuis.
Sa passion pour le renforcement de l’autonomie des femmes et le bénévolat communautaire lui a permis d’occuper plusieurs rôles de direction, notamment au sein du Service canadien de jumelage des résidents, du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa, ainsi que de la Fondation Ingenium – où elle a eu un effet direct par l’entremise d’événements de collecte de fonds en amassant plus de 250 000 $.
La Fondation Ingenium permet aux gens – peu importe leurs expériences, leur vécu, leur emplacement ou leurs aptitudes cognitives, financières et physiques – d’apprendre en visitant les musées de l’agriculture et de l’alimentation; des sciences et de la technologie; ainsi que de l’aviation et de l’espace.
Phyllis Bergmans
Phyllis Bergmans est une chef de file énergique, bien connue pour ses grandes idées et, son dévouement. Elle sait motiver n’importe quel bénévole qui travaille avec elle. Elle est présidente de l’association de ringuette de la ville d’Ottawa, ou CORA, un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles.
CORA favorise l’inclusivité en offrant des programmes de ringuette aux jeunes filles de quatre (4) à 19 ans. Elle aime bien encourager les jeunes à participer à des activités sportives, ce qui les encourage (à leur tour) de vivre une vie active. Elle s’intéresse particulièrement aux occasions sportives féminines, car les équipes féminines sont y souvent sous-représentées. Pendant ses années de travail auprès de CORA, son équipe et elle ont lancé divers programmes au profit des jeunes, y compris celui intitulé Breaking Down Barriers, unique en son genre au pays. Il vient en aide aux enfants – notamment aux filles – issues de familles qui n’ont pas les moyens de jouer à la ringuette et aux personnes nouvellement arrivées au pays qui n’ont pas d’expérience sportive sur glace.
Phyllis continue d’appuyer sa communauté, peu importe la tâche qu’on lui demande de réaliser, même s’il s’agisse de demander plus de temps de glace pour la ringuette, de trier de l’équipement d’occasion donné ou de stocker des sacs d’équipement pour des familles qui sont incapables de les garder chez elles.
Maz Karimjee
Maz Karimjee – que l’on décrit comme une personne humble et passionnée – a joué un rôle prépondérant dans la création de divers programmes à incidence positive sur les familles, les jeunes itinérants et les personnes vulnérables d’Ottawa-Gatineau.
Maz a collaboré avec Chance égale pour lancer un programme de discussion et de vélos pour les jeunes vulnérables vivant dans un logement provisoire. Le club Legacy Builders Bike Club vient actuellement en aide à 50 enfants; il leur permet d’utiliser un vélo pendant leur séjour dans un logement provisoire. Grâce à lui, des enfants vivant une situation difficile peuvent se promener en vélo avec leurs ami(e)s.
Pendant la pandémie, Maz a décidé d’aider les enfants issus de famille à faible revenu qui avaient de la difficulté à s’adapter à l’école virtuelle. Lorsqu’il a visité un complexe résidentiel, il a entendu un(e) enseignant(e) dire à un jeune garçon de changer de salle car les sons en arrière-scène étaient trop dérangeants pour l’apprentissage en ligne. Le jeune garçon de huit (8) ans n’avait nulle part où aller, car sa famille de cinq (5) personnes vivait dans un appartement d’une chambre. Ce commentaire a motivé Maz à obtenir des casques d’écoute pour les familles qui vivaient une situation semblable. En collaboration avec des gens de l’ensemble du pays, Maz a amassé et distribué 1 067 casques d’écoute pour les familles et les écoles d’Ottawa.
Emplacements des Murs de l'inspiration
Le nom des anciens lauréats d'un Prix de bâtisseur communautaire est inscrit sur une plaque, aux endroits suivants :
Comtés unis de Prescott et Russell : 59, rue Court, L’Orignal (Ontario) K0B 1K0