Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fierté: Bâtisseurs et bâtisseuses communautaires 

Le 19 juillet dernier, en collaboration avec Apt613 et Fierté dans la Capitale, nous avons rendu hommage à six autres incroyables bâtisseurs et bâtisseuses communautaires.  

Notre présentation de juillet était des plus spéciale; nous souhaitions souligner les membres de notre communauté 2SLGBTQ+ et leurs allié·es, qui font de nos communautés des endroits plus inclusifs pour tous et toutes. Toby Whitfield, directeur général de Fierté dans la Capitale, a animé l’événement et nous aider les surprendre. Qu’il s’agisse d’appuyer les jeunes pendant leur transition, de créer un club de lecture en ligne ou d’offrir des services inclusifs qui tiennent compte de la diversité des gens et des familles, nos bâtisseurs et bâtisseuses communautaires sont toujours ici, avec cœur, peu importe la situation.   

Ces leaders communautaires défendent courageusement les intérêts des gens; ils sont ici, avec cœur, et leurs efforts ne passent pas inaperçus.   

Ils mènent par l’exemple, ont su mobiliser leur communauté et sont allés audelà des attentes du bénévolat. Leur détermination et leur héroïsme inspirent les autres à agir.   

Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris le temps de soumettre la candidature d’un héros ou d’une héroïne de tous les jours, et remercions sincèrement les bâtisseurs et bâtisseuses communautaires de leurs contributions exceptionnelles. 

VOICI LES SIX PERSONNES QUI ONT RÉCEMMENT REÇU UN PRIX:

Amanda Jetté Knox, Patrick Bondo, Romeo Penheiro, Jamie Topping, Ciara Wallace Mackenzie, et Esther Csurgai.

Amanda Jetté Knox

Amanda est um auteurice à succès et um partisam priméx pour son travail au sein de la communauté 2SLGBTQ+. Iel s’est joint à Centraide lorsque san famille a obtenu de l’aide des programmes Around the Rainbow des Services à la famille d’Ottawa et Camp Ten Oaks. Iel a commencé à prendre part à des activités de défense d’intérêts lorsque san enfant du milieu, Arden, s’est identifié comme non-binaire (iel est transgenre) et que san partenaire, Zoé, a fait sa transition moins d’un an plus tard. San histoire familiale est synonyme de résilience, de soutien et d’amour inconditionnel. Il y a un an, Amanda est sortie du placard comme personne non-binaire. L’histoire de san famille est synonyme de résilience, de soutien et surtout, d’amour inconditionnel.

En 2017, la famille d’Amanda a été présentée dans notre série Chemin vers la fierté. Arden dit qu’Amanda l’a appuyé avec une grande ouverture d’esprit et qu’iel était pretex à apprendre en cours de route. Lorsque Zoe a sorti du placard – peu de temps après Arden – Amanda avait fait la recherche nécessaire pour san enfant, mais a obtenu de l’aide pour appuyer sa partenaire tout au long de sa transition. Voir les êtres qui ellui sont chers sauter de joie en s’exprimant avec authenticité a valu le coup pour ellui. 

« Je suis bouche bée. Je vous remercie sincèrement; je ne m’attendais pas à cela! »

Amada est devenu um alliéx et um bénévole dévoué depuis qu’iel s’implique auprès de Centraide. Iel a partagé san histoire, en tant que porte-parole, avec de nombreuses compagnies, entreprises et organismes qui appuient les gens pendant leur chemin vers la fierté. Amanda appuie non seulement Centraide en ligne, iel participe à des événements et offre des conseils à l’équipe sur les façons d’échanger avec la communauté 2SLGBTQ+.   

Amanda et san famille partagent leur histoire d’acceptance, de compréhension, de vulnérabilité et d’amour inconditionnel. San famille a récemment pris en nourrice et adopté l’amie d’Arden (une jeune femme de 17 ans). Amanda cherche à normaliser l’existence de familles 2SLGBTQ+ et san travail a grandement attiré l’attention des médias au pays. San livre intitulé Love Lives Here: A Story of Thriving in a Transgender Family (Ici, avec cœur : le succès d’une famille transgenre), un ouvrage à succès national, ellui a valu une place à titre de finaliste pour le Prix du livre d’Ottawa de 2020. En 2021, Amanda recevait l’Ordre d’Ottawa.   

San amour et soutien familial indéfectible montrent aux communautés 2SLGBTQ+ d’Ottawa et d’ailleurs que vivre sa vie avec authenticité et joie n’est jamais une erreur. 

Patrick Bondo

Patrick est une personne fiable et motive qui se soucie de sa communauté. Sa devise est « Il ne faut pas laisser un héritage, mais plutôt le vivre ». Il est passionné de l’équité des genres, et le démontre en faisant du bénévolat. Patrick a participé à divers projets à l’appui des jeunes, des femmes et de l’éducation.   

Patrick est bénévole auprès de l’Outreach Social Care Foundation depuis 2021. Cet organisme sans but lucratif appuie les communautés racialisées, les personnes en situation de handicap et les personnes 2SLGBTQ+. Ses collègues bénévoles le décrivent comme un héros, non seulement pour son bénévolat et ses compétences, mais aussi pour sa connaissance du travail à effectuer. La fondation habilite les jeunes et les femmes noires à réaliser leur potentiel après avoir fait face à de durs défis, comme la pauvreté et la violence familiale.

Patrick a aussi agi à titre de coordonnateur et de rédacteur bénévole des demandes de subventions du Canadian Centre for Men and Families (CCMF) de 2017 à 2018. Il s’agit d’un centre de services de santé et de soutien sans but lucratif pour les hommes qui ont vécu des moments très difficiles. Pendant son séjour, Patrick a appuyé des

initiatives de collecte de fonds, rédigé des propositions et effectué des recherches sur les subventions appropriées et les occasions de dons d’entreprises. Grâce à ses efforts, le CCMF a reçu une bonne somme permettant de subventionner d’importants programmes et services   

« Nous vivons dans un beau pays où tous les gens sont accueillis et où ils peuvent utiliser leurs compétences et leurs connaissances pour aller de l’avant. J’ai hâte de voir l’excellent travail à venir! »

Patrick adresse les enjeux sociaux importants de front. Il se dévoue corps et âme pour que les minorités soient très présentes dans les politiques gouvernementales. Il fait partie intégrante de son équipe et de la région. 

Romeo Penheiro

Romeo est un leader communautaire bien établi. Il s’efforce avant tout de représenter les valeurs de l’inclusivité, de l’équité et de la diversité. En 2021, Romeo a joué un rôle important dans le lancement de OurShelves – un service de conservation et un club de lecture en ligne. OurShelves crée un système de soutien pour les jeunes par l’entremise de la documentation axée sur les familles, ainsi que la diversité et l’inclusion des genres. Selon ses collègues bénévoles, sa meilleure qualité est son aptitude à créer des endroits inclusifs dans le cadre desquels les gens peuvent discuter de façon perspicace, éducative et inclusive. 

Pendant l’été 2021, OurShelves a animé trois événements virtuels dans le cadre desquels chaque jeune a obtenu une copie gratuite d’un matériel de lecture favorisant l’accessibilité et l’inclusivité. Au total, plus de 40 jeunes se sont inscrits à ces événements et ont discuté d’endroits qui favorisent l’affirmation, l’inclusion, l’information et la sécurité. Grâce à OurShelves, Romeo et d’autres bénévoles ont appuyé 300 jeunes d’Ottawa en trois mois.  

« Je suis aux anges de remporter ce prix. C’était un travail d’équipe et j’en suis reconnaissant. Peu importe l’acte, il est toujours possible d’améliorer les conditions de vie des gens. »

C’est grâce à sa passion pour la littérature et la création d’espaces de discussion sécuritaire que les personnes qui ont participé aux événements estivaux lui ont fait des éloges. Les participants aux périodes de questions animées par Romeo étaient le fait saillant de leur expérience. En plus d’œuvrer à OurShelves, Romeo fait régulièrement du bénévolat auprès de Max Ottawa, un organisme de santé pour les hommes membres de la communauté 2SLGBTQ+. Max y offre des ateliers en santé mentale visant à gérer l’anxiété des membres de la communauté 2SLGBTQ+ ainsi que des ateliers sur l’apparence physique.  

Romeo répond aux besoins de tous et toutes, peu importe leur identité de genre, pour s’assurer qu’ils et elles se sentent accepté·es. Romeo fait partie intégrante de la communauté notamment pour ses efforts de création d’espaces inclusifs et sécuritaires où les jeunes de la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa peuvent se sentir écoutés. 

Jamie Topping

On décrit Jamie comme un vrai leader, car il met naturellement les autres à l’aise. Après avoir constaté un besoin au sein de sa communauté, il a créé le groupe Lanark Village Community Development dans Facebook. Par l’entremise de ce dernier, il a aidé les membres de sa communauté à améliorer leur village. Jamie a commencé à participer aux rencontres du conseil pour partager les renseignements à son canton. Plus tard, son groupe est officiellement devenu un organisme sans but lucratif. Il est ouvert d’esprit aux idées des membres de sa communauté et les aide à organiser leurs projets dans la communauté.   

Grâce au Lanark Village Community Development, Jamie a apporté de nombreuses améliorations bien méritées au sein de sa communauté, y compris un nettoyage complet de la rue principale, le nettoyage d’actes de vandalisme, l’installation de pots de fleurs devant les immeubles de la ville et la restauration des affiches historiques et photographiques devant le bureau de poste.

La personne qui a soumis la candidature de Jamie a souligné que la communauté s’est butée à des défis économiques au cours des dernières années, et que plusieurs aspects du village ont été laissés de côté. C’est grâce à son dévouement pour l’amélioration que les membres de la communauté et des bénévoles motivés ont retroussé leurs manches et agi. En 2018, les commissaires des incendies ont fermé la patinoire Lanark Village, car elle ne respectait pas les règlements du code. Un groupe de bénévoles et lui l’ont rénové et elle les respecte depuis. Jamie a aussi collaboré avec le canton pour offrir des bénévoles disposant de fournitures.    

« Il se dévoue cœur et âme, et sait rassembler les gens. »

Qu’il s’agisse d’organiser des événements pour les enfants et les familles pendant les Fêtes ou de remplacer des ampoules de Noël volées, Jamie est un leader au grand cœur et aucune tâche ne peut l’empêcher d’aider. Il est l’épine dorsale de sa communauté : il fait de celui-ci un endroit inclusif et sécuritaire où vivre. La personne qui a soumis sa candidature le décrit comme un allié indéfectible de la communauté 2SLGBTQ+ et une personne aussi accueillante qu’encourageante. 

Ciara Wallace Mackenzie et Esther Csurgai

Ciara et Esther sont des membres estimés de l’équipe du Christie Lake Kids, un endroit diversifié et inclusif qui permet aux jeunes de tous les horizons de se rassembler pour célébrer ce qui fait d’eux des personnes uniques et pour trouver des points communs. En tant que leaders de programmes, Ciara et Esther organisent des activités amusantes et enrichissantes pour les enfants – elles font le point avec eux régulièrement et leur offrent du mentorat. Elles vont toutes les deux audelà des attentes pour habiliter les jeunes d’Ottawa.

Esther a obtenu Legendary Volunteer Award (Prix pour 

un·e bénévole légendaire) du Christie Lake Kids pour son travail auprès des enfants et ses compétences en tant que cheffe de programme. Avant de devenir cheffe des bénévoles du programme Rockers, Esther a occupé le poste bénévole de conseillère. Elle fait du bénévolat tout au long de l’année. On la décrit comme une championne de l’inclusion; elle s’assure que les enfants et les familles qui tirent parti des programmes qu’elle anime se sentent « chez eux ».

Grâce à sa motivation et ses habiletés d’habilitation, Esther a montré aux filles et aux femmes qu’elles peuvent elles aussi être des leaders. Elle se dévoue cœur et âme avec joie, et c’est ce qui fait d’elle une leader admirée dans sa communauté. Ses collègues du Christie Lake Kids la décrivent comme une personne des plus dévouées. Elle encourage les enfants à croire en eux-mêmes et à réussir.   

« Je vous remercie pour ce prix, je l’apprécie grandement. J’aime bien ce que je fais à Christie Lake Kids et j’espère pouvoir le faire pendant de nombreuses années. »

Ciara, une jeune fille passionnée, offre ses talents dans le cadre des programmes parascolaires du Christie Lake Kids depuis 2019. Elle est devenue une leader incroyable qui appuie les jeunes. Elle est toujours enthousiaste; elle prendre l’initiative et aller au-delà des attentes d’une bénévole lorsque vient le temps de tisser des liens avec les jeunes. Ciara est fervente partisane de la mission du Christie Lake Kids, soit d’offrir un environnement inclusif et sécuritaire aux jeunes.  

Bon nombre de ceux avec lesquels elle travaille représentent diverses identités marginalisées, y compris les jeunes en situation de handicap, ainsi que des communautés PANDC, 2SLGBTQ+ et Francophone. Ciara a effectué des vérifications en matière de santé mentale auprès des jeunes pendant la pandémie. Elle en a aidé un jeune pendant sa transition et elle participe à des formations supplémentaires, comme celles sur le racisme, pour mieux les aider.

« Je vous remercie pour ce prix! Ça me fait chaud au cœur. Lorsque je suis arrivée à Ottawa, je cherchais une communauté. J’ai trouvé le Christie Lake Kids et j’y suis bénévole depuis. »

Ciara et Esther s’efforcent d’habiliter les jeunes avec lesquels elles travaillent et de toujours aller au-delà des attentes d’un bénévole. Elles sont synonymes de compassion et de leadership pour les jeunes du Christie Lake Kids. Voilà pourquoi elles sont des membres estimées de notre communauté.   

Vous connaissez un·e bénévole qui va au-delà des attentes pour leur communauté? Le programme de Prix de bâtisseur communautaire accepte les mises en candidature en tout temps! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.