Bâtisseurs communautaires : Rendre notre communauté meilleure

Bien que la pandémie de COVID-19 ait changé la façon dont nous nous rassemblons, célébrons et nous honorons les uns les autres, elle n’a pas changé la façon dont nos voisins s’entraident en temps de crise.

Qu’il s’agisse de faire des voyages essentiels à l’épicerie pour des voisins immunodéprimés, de vérifier le bien-être des personnes âgées au téléphone ou d’aider les familles de nouveaux arrivants à accéder aux services de soutien dont elles ont besoin, des bénévoles se sont mobilisés au moment où nous en avions le plus besoin. 

Au début de l’été, en collaboration avec Apt613, nous avons lancé un appel de candidatures pour rendre hommage aux bénévoles locaux qui ont répondu à l’appel en cette période difficile. Ensemble, nous avons rendu hommage à cinq héros exceptionnels au sein de la pandémie de COVID-19 en leur remettant des prix de bâtisseurs communautaires pour souligner le travail incroyable qu’ils ont accompli pour soutenir leurs communautés et les personnes les plus vulnérables tout au long de la pandémie. En août, nous avons choisi de rendre hommage à huit autres bénévoles remarquables qui ont inspiré leur communauté pendant la pandémie de COVID-19, faisant preuve d’une attention et d’un altruisme constants pendant une période sans précédent.

Alors que la pandémie se poursuit, nous sommes fiers de vous présenter cinq autres incroyables bâtisseurs communautaires. Avec l’aide de ces agents du changement et de leur soutien indéfectible à leur communauté, un plus grand nombre de personnes de notre région se sentent connectées, nourries, confortables, encouragées, en sécurité, impliquées et entendues.

Nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de proposer la candidature de ces héros de tous les jours et nous vous remercions, vous, les bâtisseurs communautaires, de votre contribution exceptionnelle. Connaissez-vous un bâtisseur communautaire? Envoyez la candidature de cette personne ici.

Claire Marshall

Crédit Photo: Jeanne Inch

Claire Marshall fait partie intégrante de la communauté des bénévoles d’Ottawa depuis 2008, année où elle s’est jointe à l’équipe de Bénévoles Ottawa. En tant que conférencière qualifiée, Claire a donné de nombreuses présentations sur le bénévolat, souvent en s’appuyant sur ses propres expériences, tant à l’échelle locale qu’à l’étranger. Elle a servi de mentor à de nombreux employés et bénévoles de Bénévoles Ottawa et a même donné des présentations à des diplomates et à leurs familles, les incitant ainsi à redonner à leur communauté tout en vivant à Ottawa.

Claire a également fait du bénévolat pour l’organisme OrKidstra. Elle s’est jointe à leur conseil d’administration en 2010. Claire a travaillé sans relâche pour aider le programme à prendre de l’expansion et, conséquemment, le programme rejoint maintenant près de 600 enfants. Claire joue également un rôle important au sein des comités des finances, de la gouvernance, des communications et des ressources humaines. Ses conseils ont contribué à l’épanouissement de l’organisation. C’est en grande partie grâce à la contribution de Claire que l’organisation d’OrKidstra en est là où elle est aujourd’hui.

Claire a fait preuve d’une générosité et d’une passion inconditionnelles pour sa communauté à maintes reprises, et ses réalisations montrent qu’elle fait vraiment une différence dans la vie des autres.

« Je comprends vraiment la valeur du bénévolat et l’importance d’encourager ce qui est une force très canadienne, c’est-à-dire le fait d’offrir des compétences, du temps et de l’énergie pour améliorer nos communautés. Les lauréats des Prix de bâtisseurs communautaires représentent tous les nombreux bénévoles connus et méconnus qui font d’Ottawa un endroit bien meilleur. »

— Claire Marshall

Mashooda Syed

Les activités de bénévolat de Mashooda Syed à Ottawa ont commencé en 1982, l’année suivant son arrivée au Canada en provenance du Londres. Au cours de ses 38 années d’engagement communautaire dévoué, Mashooda a soutenu sa communauté en organisant des collectes de fonds éducatives et des activités de collecte de nourriture, en favorisant l’engagement civique, en célébrant l’autonomisation des femmes et en offrant des conseils personnalisés aux personnes en temps de crise.

Mashooda est membre active de l’United Muslim Organization of Ottawa-Gatineau (UMO-OG), membre du Comité des parents du Collège Ashbury, et elle est bénévole à la Banque d’alimentation d’Ottawa depuis 2018.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, Mashooda s’est immédiatement sentie poussée à aider. En collaboration avec l’UMO-OG et la Banque d’alimentation d’Ottawa, Mashooda a mis sur pied un programme de livraison à domicile qui a permis de fournir des paniers alimentaires gratuits aux clients des banques d’alimentation d’Ottawa. Le Groupe de travail sur les besoins humains de la ville d’Ottawa a également travaillé avec Mashooda pour aider à livrer de la nourriture aux résidents à risque qui ne pouvaient pas quitter leur domicile.

Mashooda Syed

« J’adore faire du travail communautaire et travailler à des projets au sein de ma communauté. Mon dernier projet est de travailler avec un organisme de bienfaisance de Toronto appelé Sakeenah Homes, et nous venons tout juste d’ouvrir notre premier refuge pour femmes musulmanes. J’adore vraiment mon travail! »

— Mashooda Syed

Mashooda a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, la Médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat et le Prix du parent bénévole remarquable d’Ashbury. Grâce à Mashooda, les résidents vulnérables ont le soutien dont ils ont besoin pour faire face à la pandémie.

Mante Molepo

Mante Molepo

Mante Molepo siège au conseil d’administration d’Amnistie internationale Canada depuis 2019. Au sein du Groupe de travail sur le Plan d’action pour l’égalité des genres et la diversité et du Comité de planification stratégique, elle fait la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour Amnistie internationale, mais aussi dans l’ensemble de la communauté.

En 2009, Mante a fondé le groupe Ottawa Young Black Professionals, organisant des activités de réseautage et des occasions de mentorat.

En 2016, elle a su qu’elle devait agir lorsque ses enfants ont été confrontés à des incidents de racisme au sein du système scolaire, et c’est à ce moment-là qu’elle a fondé le groupe Parents for Diversity. Par l’entremise du groupe Parents for Diversity, Mante conseille les conseils scolaires en matière de droits de la personne, d’équité, de diversité et d’inclusion dans le domaine de l’éducation. Elle donne des ateliers mensuels, des webinaires et des conférences dans les écoles, les communautés et les familles afin de créer des milieux d’apprentissage plus sécuritaires et plus inclusifs.

Mante siège également au conseil d’administration du Parkdale Food Centre. Dans le cadre de ce rôle, elle donne des conseils sur la façon dont le Centre peut fournir aux personnes en situation d’insécurité alimentaire des aliments sains et durables d’une manière équitable et inclusive.

« J’ai le meilleur emploi au monde. Je suis tellement reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler avec des gens extraordinaires et d’être présente chaque jour pour les enfants de nos écoles, qui sont tout simplement des êtres humains brillants et incroyables. »

— Mante Molepo

Le dévouement de Mante à l’égard de la diversité et de l’inclusion se reflète dans tout son travail, et elle est déterminée à bâtir des communautés plus saines et plus sécuritaires pour tous.

Sergiana Freitas

Même en tant que nouvelle Canadienne, Sergiana Freitas a trouvé le temps de faire du bénévolat peu de temps après avoir quitté le Brésil pour s’installer à Ottawa.

Elle a commencé à faire du bénévolat à titre de mentore en technologie pour l’organisme Canadiens Branchés, aidant les personnes âgées à apprendre la littératie numérique afin de réduire leur isolement social. Deux ans plus tard, elle est passée à un rôle de coordonnatrice auprès de Canadiens Branchés, assumant encore plus de responsabilités à une époque où les connexions virtuelles sont plus importantes que jamais.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle continue de faire preuve de dévouement infatigable envers sa communauté, travaillant souvent de longues heures, se levant incroyablement tôt et restant debout tard dans la nuit, tout cela pour s’assurer que les personnes âgées ont l’aide technologique dont elles ont besoin et que les autres bénévoles ont du soutien.

Sergiana Freitas

« Je suis très heureuse d’aider les personnes âgées. J’aime dire que nous sommes une grande famille [chez Canadiens Branchés] et je suis très fière de faire partie de cette famille. »

— Sergiana Freitas

Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, l’organisme Canadiens Branchés a reçu un afflux d’appels de personnes qui cherchaient à obtenir de l’aide technologique. Encore une fois, Sergiana est intervenue pour recruter plus de bénévoles afin de répondre aux besoins croissants, et elle a même encadré un grand nombre de ces nouveaux bénévoles.

Le dévouement désintéressé de Sergiana au moment où sa communauté a le plus besoin d’elle est ce qui fait d’elle une véritable bâtisseuse communautaire.

Rose Leblanc

Rose Leblanc

Rose Leblanc a consacré plusieurs heures de son temps à de multiples organismes communautaires.

Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Rose a été une bénévole dévouée chez Centraide. Elle a également partagé son temps avec des organismes comme l’Association Trinité-et-Tobago d’Ottawa et Friends of Serviam.

Rose utilise son talent d’artisane pour créer des courtepointes époustouflantes qu’elle donne à des encans silencieux et à d’autres collectes de fonds de bienfaisance. Elle est connue dans toute sa communauté pour ses magnifiques œuvres.

Pendant la pandémie de COVID-19, Rose a montré encore plus son amour de l’artisanat et son dévouement envers la communauté : elle a cousu des milliers de masques à la main pour les travailleurs de première ligne et a coordonné des groupes de bénévoles pour qu’ils puissent coudre encore plus de masques.

« J’aime aider les autres, j’ai vu un besoin dans la communauté et j’ai voulu le combler. J’ai le plaisir de redonner à l’Association Trinité-et-Tobago d’Ottawa et aux Friends of Serviam, en contribuant à faire de nos communautés un meilleur endroit pour tous. »

— Rose Leblanc

Elle a consacré son temps et ses fournitures à aider les gens de sa communauté qui ont besoin d’équipement de protection individuelle pendant la pandémie. Grâce à son travail, un plus grand nombre de travailleurs de première ligne disposent maintenant de l’équipement dont ils ont besoin pour prendre soin de leurs voisins.

Rose a façonné une communauté plus forte depuis des années, mais elle a porté ses compétences au niveau supérieur au moment où les besoins augmentaient.

Mary Gusella

En 2006, Mary Gusella a pris sa retraite en tant que présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, au terme d’une brillante carrière distinguée dans la fonction publique du Canada. 

En tant que membre fondatrice et présidente actuelle du groupe stratégique fédéral pour l’emploi LiveWorkPlay, qui travaille avec le personnel de l’organisme en vue de promouvoir l’embauche et la réussite des personnes ayant des déficiences intellectuelles et les personnes autistes au sein des agences et ministères fédéraux, Mary trouve encore des moyens de redonner à sa communauté.

Au cours des cinq dernières années, Mary s’est consacrée à promouvoir l’inclusion et des occasions d’emploi pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. Mary a contribué à renforcer la relation de LiveWorkPlay avec la fonction publique en aidant à réaliser plus de 100 embauches dans plus de 25 ministères! D’ailleurs, le modèle d’emploi et le partenariat que Mary a mis en place avec ses collègues du groupe de stratégie fédérale pour l’emploi ont été présentés lors de conférences locales et nationales.

Le 3 décembre 2020, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Centraide de l’Est de l’Ontario était très fier de remettre à Mary un Prix de bâtisseurs communautaires pour son engagement envers la création et la promotion de milieux de travail inclusifs et équitables, ainsi que pour tout ce qu’elle a fait pour faire de notre communauté un meilleur endroit où vivre, travailler et jouer pour tous!

Bien que nous ne sachions pas encore quand nous pourrons nous réunir de nouveau aux Murs de l’inspiration dans notre région, nous avons hâte d’ajouter les noms de ces bâtisseurs communautaires à ces murs.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.