Dans une semaine, le nouveau gouvernement progressiste-conservateur d’Ontario déposera son premier budget. Son engagement : résorber le déficit, quitte à faire des choix difficiles quant à l’allocation des ressources.
Nous suivrons cette annonce attentivement. Après l’État, Centraide est le plus important financeur de services communautaires et sociaux tant à Ottawa qu’à l’échelle de la province. Or, l’ensemble de ces services font les frais des contractions budgétaires gouvernementales depuis quelque temps, et la philanthropie canadienne s’est transformée considérablement au cours des dernières années.
Alors, comment continuer à propulser le changement social positif dans un contexte où les sources traditionnelles de financement se resserrent?
Il faut être astucieux!
Centraide Ottawa prend des décisions fondées sur les données probantes et les résultats.
Nous savons que nous ne pouvons nous permettre d’investir dans des programmes, des services ou des initiatives qui ne donnent pas de résultats mesurables. Pour cette raison, nous collaborons étroitement avec nos partenaires communautaires. Ensemble, nous fixons des objectifs et partageons des outils d’évaluation pour mesurer nos progrès.
Centraide Ottawa s’attaque aux enjeux sociaux « en amont ».
Nous savons que plus tôt nous intervenons, plus tôt nous pouvons endiguer les problèmes… et moins les coûts globaux seront élevés. C’est ce qu’illustrent les exemples suivants :
- Chaque dollar investi dans des programmes pour la petite enfance se traduit par une économie ultérieure de 9 $ dans les systèmes de santé et de justice pénale.
- Il est bien moins coûteux d’aider une personne âgée à bien vieillir chez elle, là où elle veut être, que de la prendre en charge dans un établissement de soins de longue durée ou dans un couloir d’hôpital.
- Il est beaucoup plus coûteux de maintenir l’itinérance que d’offrir aux personnes des options de logement avec services de soutien et à prix abordable.
- Aider un jeune à confronter ses problèmes de santé mentale et de dépendance s’avère beaucoup plus efficace que de laisser ces luttes de se transformer en afflictions qui durent toute la vie.
Les coupures faciles d’aujourd’hui seront cher payées demain.

Par Rhonda Bradley
Conseillère principale, Affaires publiques à Centraide Ottawa