Centraide appuie davantage les personnes âgées qui se sentent laissées pour compte pendant la pandémie de la COVID-19

Au début du mois de mars, Centraide de l’Est de l’Ontario, en partenariat avec Santé publique Ottawa, des autorités de santé publique locales et des douzaines d’organismes du secteur communautaire, a lancé une initiative visant à aider les personnes les plus vulnérables pendant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui afflige notre région. Ce partenariat nous a permis de résoudre des problèmes locaux, de prioriser les besoins et surtout, de collaborer.

Aujourd’hui, Centraide a annoncé qu’il appuiera davantage les personnes âgées des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew. Cette décision est le fruit du groupe de discussion de Centraide en réaction à la COVID-19, qui compte plus de 70 partenaires et se rencontre chaque semaine.

Après avoir participé aux conversations avec les agences de services sociaux, les autorités de santé publique, les municipalités, les représentants élus et d’autres bailleurs de fonds, Centraide a une meilleure idée des différents défis auxquels les populations vulnérables de l’est de l’Ontario doivent faire face. En effet, les personnes âgées autochtones, réfugiées, nouvellement arrivées au pays, francophones, de la communauté LGBTQ+, handicapées, isolées vivant en milieu rural, autrefois itinérantes, ainsi que les aidants naturels aînés, obtiendront plus de soutien à mesure qu’elles font face aux répercussions de la COVID-19 et qu’elles respectent les normes d’éloignement physique.

« Grâce à notre collaboration avec ce réseau, nous sommes bien positionnés pour combler les besoins avec nos investissements. Nous défendons les intérêts des gens, formons des partenariats et prenons créativement en charge les problèmes de sorte que personne ne soit laissé pour compte en cette période sans précédent. »

Michael Allen, président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario

C’est pourquoi 14 programmes d’agences servant les personnes âgées dans l’est de l’Ontario combleront les besoins fondamentaux des personnes âgées (nourriture et équipement de protection individuelle); effectueront des vérification de mieux-être; offriront des programmes sociaux dans diverses langues, ainsi que des ressources et de la technologie pour améliorer la communication et les liens sociaux; puis renforceront les capacités des agences de sorte qu’elles ne passent pas à travers les mailles du filet.

 

Le défi le plus redoutable des normes d’éloignement physique est sans aucun doute l’accès à l’alimentation pour les personnes âgées vivant en milieu rural qui n’ont pas de moyen de transport et qui ne communiquent pas fréquemment avec leurs voisins.

« Nous avons rapidement appris que plusieurs personnes âgées ne mangeaient pas, qu’elles avaient peur d’aller à l’épicerie et que personne ne les aidait, dit Kelly Dumas, directrice générale du Rural Ottawa South Support Services (ROSSS). Grâce au soutien de Centraide, nous pouvons leur offrir trois repas nutritifs par semaine et combler leurs nécessités de base, comme le pain, les œufs et le lait. »

Écoutez les messages vocaux de remerciement qui ont été laissés par les personnes âgées qui reçoivent des repas.

Cette semaine, en collaboration avec le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada, Aide aux Aînés Canada et les généreux donateurs à la campagne « Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale » de Centraide, nous avons remis près de 380 000 $ à 14 programmes d’agences servant les personnes âgées dans l’est de l’Ontario. Cette somme s’ajoute au montant de près de 25 000 $ que les donateurs de legs testamentaires ont laissé à Centraide pour nous permettre d’agir rapidement en situation de crise, et que l’organisme a remis à trois programmes dans les premières semaines de la pandémie.

« Les normes d’éloignement physique sont primordiales lorsque vient le temps de protéger les personnes âgées de la COVID-19, ce qui pourrait les isoler encore plus de leur communauté, déclare l’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada est fier de travailler avec Centraide Canada pour aider les personnes âgées qui ont besoin d’Aide en cette période difficile. Grâce à une expertise locale, ces fonds combleront les besoins locaux uniques des personnes âgées dans l’ensemble du pays. Le gouvernement appuie constamment les Canadiens à mesure que nous adoucissons ensemble la courbe de la maladie. »

« Je suis fière de faire partie du groupe de discussion de Centraide de l’Est de l’Ontario en réaction à la COVID-19, annonce Marie-France Lalonde, députée parlementaire de la circonscription d’Orléans. Je fais partie d’un groupe de discussion qui permet à Centraide d’investir rapidement les ressources dans la communauté, pour s’assurer que les personnes âgées obtiennent l’aide dont elles ont besoin en cette période difficile. Les divers ordres gouvernementaux et les partis s’engagent tous à appuyer ce travail et les personnes les plus vulnérables pendant la pandémie de la COVID-19. »

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre un soutien financier sous forme de subventions et de contributions pour la réalisation de projets qui rehaussent le bien-être social des aînés et qui appuient leur inclusion. Pour les aider encore plus pendant la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada permet une plus grande flexibilité d’utilisation des fonds obtenus par l’entremise de programmes basés sur la participation communautaire afin d’offrir des services essentiels et immédiats aux aînés touchés par la COVID-19.

Ventilation des investissements. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Michael Allen se penche sur le travail de notre groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19 et se tourne vers l’avenir pour nos communautés et nos organismes de bienfaisance locaux.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.