Centraide comble les besoins sociaux continus et exacerbés par la pandémie

La semaine dernière, Centraide de l’Est de l’Ontario a subventionné 39 programmes servant les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew. Ces programmes ont pour but de combler les besoins communautaires continus exacerbés par la pandémie. 

Bien que les gens soient plus optimistes en raison de la campagne de vaccination et des plans de reprise économique, Centraide reconnaît que nous ne relèverons pas à bien les défis sociaux auxquels nous faisons face et que plusieurs personnes ont toujours besoin de notre aide. 

Cet investissement de 2 millions de dollars : 

  • comblera les besoins fondamentaux (nourriture et équipement de protection individuelle);
  • aidera les personnes âgées isolées et leurs aidants naturels;
  • renforcera les services en santé mentale; 
  • réduira les écarts d’apprentissage chez les enfants et les jeunes vulnérables; 
  • permettra aux agences communautaires de continuer d’offrir des services de première ligne; 
  • créera une reprise économique plus équitable. 

La COVID-19 n’a pas causé d’inégalités, elle a plutôt exacerbé les défis chroniques auxquels les gens font face, comme la pauvreté, l’isolement social et les problèmes de santé mentale. La pandémie a de plus affectée de façon disproportionnée les populations déjà marginalisées par un système qui les excluent : les peuples autochtones, les communautés noires et racialisées, les femmes, les travailleurs à petit salaire, ainsi que les personnes âgées et handicapées. 

Ces subventions nous permettront d’adresser en toute équité ces défis continus pour s’assurer que les personnes systématiquement mises à l’écart ne sont pas laissées pour compte. 

« Nous devrons faire preuve de courage, d’engagement et d’innovation pour continuer d’aborder les défis systémiques auxquels plusieurs personnes font face alors que tant d’autres ressentent le sentiment de normalité qu’elles éprouvaient avant la pandémie. Nous continuerons d’adresser les défis les plus complexes auxquels nos communautés font face tout en tirant des leçons de la pandémie pour préparer un futur plus équitable. C’est la force de Centraide. »

« Pour Maison Interlude House, les fonds obtenus nous aideront à accueillir des femmes en situation d’itinérance, une problématique exacerbée par la pandémie et le manque de logements abordables dans notre région.  Les femmes sans-abris sont souvent victimes de violence de toutes sortes, mais on constate qu’elles présentent aussi souvent des problèmes de santé complexes, qu’ils soient physiques, mentaux ou en lien avec la toxicomanie. Ces problèmes font en sorte qu’elles ne peuvent être admises à notre programme traditionnel d’hébergement. Grâce à ce soutien financier, nous pourrons désormais les accueillir et leur offrir un encadrement personnalisé adapté à leurs besoins spécifiques », explique Sylvie Gravel, superviseure des programmes résidentiels de Maison Interlude House.

Pendant la pandémie, Centraide de l’Est de l’Ontario a présidé un groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19. Au cours de la première année de la pandémie, le groupe, qui compte plus de 100 agences partenaires et experts-conseils, a mis en œuvre plus de 60 solutions rapides permettant de relever les défis sociaux de la COVID-19. 

Depuis mars 2020 et grâce au groupe de discussion communautaire, Centraide a aidé plus de 130 000 personnes à demeurer en vie, en santé et en sécurité grâce à des investissements axés sur les données et de la promotion collective de l’intérêt public. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Le leadership et les bonnes pratiques en santé mentale sont au rendez-vous des centres pour la jeunesse, comme l'Osgoode Youth Association (O-YA), un partenaire de Centraide qui offre des programmes parascolaires importants et du counseling en santé mentale aux jeunes issus de communautés rurales.
Grâce à ses expériences personnelles (consommation de substances et itinérance), Isaac peut établir des liens avec les jeunes avec lesquels il interagit tous les jours à Opération rentrer au foyer. Pour préserver sa santé mentale, il doit toutefois investir dans les bonnes ressources, chose que Centraide et le Fonds de reprise des services communautaires peuvent rendre possible.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.