Centraide, des autorités de santé locales et des agences de première ligne : collaboration visant à offrir une réponse communautaire et des services sociaux contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Ottawa, le mardi 17 mars 2020 — C’est avec l’aide des autorités de santé locales, Santé publique Ottawa, les agences de première ligne, les municipalités et d’autres partenaires que Centraide de l’Est de l’Ontario demande votre aide aujourd’hui pour appuyer les personnes les plus vulnérables de notre région à mesure que nous offrons une réponse communautaire et des services sociaux visant à prévenir la propagation de la maladie à coronavirus 2019, communément appelée COVID-19. 

Il y a quelques semaines, Santé publique Ottawa a demandé à Centraide d’intervenir et de travailler avec les agences de services sociaux et les partenaires locaux pour déterminer les besoins sociaux émergents de la communauté à mesure que nous prévenons collectivement la propagation de la COVID-19. Après une rencontre initiale avec les différentes agences de services sociaux, Centraide a décelé les divers besoins à combler, particulièrement auprès des personnes vivant dans la pauvreté et des personnes âgées.

« Nous savons que bon nombre de gens dans notre région ne peuvent pas se préparer adéquatement à la pandémie. En effet, ils n’auront pas le soutien nécessaire s’ils doivent s’isolent ou s’ils contractent la COVID-19. Nous devons unir nos efforts et aider les personnes les plus vulnérables de notre communauté à mesure que ses besoins évoluent, et c’est pourquoi nous avons demandé à Centraide d’être un solide partenaire pendant cette évolution. »

- Dre Etches, médecin chef en santé publique de Santé publique Ottawa

Centraide, de pair avec des partenaires communautaires, a décelé les besoins suivants, mais anticipe qu’ils grandiront :

  • Aide pour personnes âgées – Aidons les personnes les plus vulnérables isolées pour qu’elles soient elles aussi appuyées.
  • Besoins fondamentaux – Faisons en sorte que les gens aient accès aux biens indispensables de la vie, comme la nourriture.
  • Capacité des services communautaires – Assurons-nous que nos partenaires communautaires continuent d’offrir des services essentiels.
  • Soutien en matière de santé mentale– Offrons des lignes d’écoute téléphonique et de l’aide à la navigation des services pour que tous puissent en tirer parti.
  • Soutien des bénévoles – Aidons les gens exceptionnels qui viennent en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

« Les autorités de santé publique et les hôpitaux locaux (médecins, infirmières et autres membres du personnel de première ligne) se préparent pour lutter contre les cas de COVID-19 dans l’ensemble de notre région. C’est pourquoi il est important de travailler avec des partenaires, comme Centraide, pour nous assurer que les services sociaux locaux peuvent continuer d’offrir de l’aide là où le besoin se fait ressentir le plus, dit Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste et PDG du Bureau de santé de l’Est de l’Ontario et membre du Conseil d’administration de Centraide. Nous savons que les besoins de la communauté grandissent à mesure que la situation se complique. Alors que les gens tentent de protéger leur famille et les êtres qui leur sont chers; nous vous invitons à penser à ceux qui pourraient avoir besoin encore plus d’aide, ainsi qu’à ceux qui auront besoin de soutien s’ils s’isolent volontairement. »

Centraide lance la présente initiative pour appuyer les efforts de coordination et pour amasser des fonds au profit des personnes les plus vulnérables. Le site vous donne des renseignements et vous aiguille vers des services. Il permet aussi aux gens de faire un don à l’appui de ceux qui en ont le plus besoin. Consultez notre site Web au centraideeo.ca/covid-19. 

« Tout comme nous l’avons fait dans le cas des inondations et des tornades, nous travaillerons avec des partenaires clés, notamment les autorités de santé publique, les organismes communautaires, les agences de première ligne et les nouveaux groupes de bénévoles, à mesure qu’ils sont mis sur pied, en investissant de sorte à aider les communautés que nous servons en ce moment difficile, de dire Michael Allen, président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario. Il est de notre devoir de soutenir continuellement les populations vulnérables de notre communauté afin qu’elles ne soient pas laissées pour compte. »

À propos de Centraide de l’Est de l’Ontario :

Œuvrant dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew, Centraide de l’Est de l’Ontario investit des ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et où elles auront l’effet le plus palpable. Grâce à de la recherche, des évaluations et des partenariats avec des experts de la communauté, nous cernons les causes profondes des grands problèmes sociaux de nos communautés et trouvons des solutions qui améliorent des dizaines de milliers de vies. Sachez que la totalité des fonds amassés par Centraide est investie de façon purement locale, et ce, pour aider les personnes les plus vulnérables.

Notez que les entrevues seront effectuées par Zoom et Skype afin de respecter les lignes directrices de distanciation sociale établies par les autorités de santé publique.

Twitter :  @CentraideEO
Site Web : www.centraideeo.ca

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

La façon dont nous faisons face à la chaleur a changé depuis l’arrivée de la COVID-19, fini le temps où l’on pouvait accéder facilement à la piscine communautaire ou passer nos journées à la plage. N’ayant nulle part où aller pour se rafraîchir lorsque les ventilateurs ne suffisent pas, comment les communautés vulnérables font-elles face à la chaleur de cet été?

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.