Menu

Chanter vers la réussite avec le Regroupement Autisme Prescott-Russell

3 MIN READ
Quand elle sera plus grande, Océanne espère pouvoir chanter devant des milliers d’admirateurs enthousiastes. En tant que jeune fille de 16 ans atteinte d’autisme, elle sait qu’il y a un groupe qui peut non seulement l’aider à réaliser son rêve de devenir chanteuse professionnelle, mais aussi l’aider à établir des liens, à bâtir sa confiance en elle et à acquérir les compétences dont elle a besoin, peu importe où elle se retrouvera.

Au cours des quatre dernières années, le Regroupement Autisme Prescott-Russell a aidé Océanne et d’autres adolescents autistes à préparer leur avenir grâce à des programmes de socialisation et d’initiation à l’emploi.
 
« Je les apprécie parce qu’ils sont capables de donner de leur temps pour aider les enfants en difficulté. Ils sont très dévoués », dit Océanne au sujet des employés du programme.

L’objectif du Regroupement Autisme Prescott-Russell est d’aider les enfants, les jeunes et les adolescents à améliorer leur communication et leur socialisation grâce à divers programmes thérapeutiques. Grâce à Centraide Est de l’Ontario, les personnes atteintes d’autisme du comté de Prescott-Russell ont accès à des services abordables pour les aider sur la voie de l’indépendance, selon la présidente de l’organisme, Nathalie Lévesque.

Parmi les programmes auxquels Océanne a eu accès au cours des quatre dernières années, mentionnons la zoothérapie et la musicothérapie, où elle a appris à prendre soin des animaux et à jouer des instruments de musique. Comme tout le monde joue et travaille ensemble, ces programmes aident à socialiser. 

Avant d’aller au Regroupement Autisme Prescott-Russell, Océanne avait de la difficulté à se faire des amis.

Selon sa mère, Josée, Océanne rentrait parfois à la maison bouleversée parce qu’elle disait avoir l’impression de ne pas avoir d’amis à l’école. Mais dès qu’Océanne a commencé à assister aux rencontres du Regroupement Autisme Prescott-Russell, un samedi par mois, elle a commencé à constamment demander quand elle pourrait y retourner.

« Chaque fois qu’elle est seule, je lui dis : “Qu’en est-il du groupe ? Qu’en est-il de la famille que vous y avez formée ?’’ » et elle répond : « Oui, tu as raison, maman. J’ai des amis », dit Josée.

Océanne (à gauche) et Josée (à droite)

Océanne n’est pas la seule dans cette situation. De 12 à 15 jeunes de la région font partie du groupe et vivent des expériences semblables.

Centraide Est de l’Ontario croit que tout le monde devrait avoir les ressources nécessaires pour mener une vie heureuse, saine et réussie. En travaillant avec le Regroupement Autisme Prescott-Russell, Centraide veille à ce que les adolescents autistes de la région puissent profiter de ces possibilités.

Ainsi, pour préparer les adolescents à un emploi futur, le programme les jumelle également avec des partenaires d’emploi. Chaque adolescent passe ensuite une partie de chaque samedi à travailler dans une entreprise locale différente.

Océanne a travaillé chez Tigre Géant, Canadian Tire, Subway, Garage Laplante, Matériaux Pont-Masson, Jean Coutu, A&W, Tim Hortons et No Frills, où elle a acquis diverses compétences et une expérience précieuse.

« Lorsque vous explorez différents emplois, cela peut vous donner une idée de l’endroit où vous voulez travailler plus tard. J’ai un rêve qui n’est pas toujours réaliste. Mais chaque célébrité a eu un emploi réaliste avant d’arriver là où elle est maintenant. »

Océanne

Bien que d’autres services pour les personnes atteintes d’autisme soient habituellement coûteux, Josée dit que grâce à l’aide de Centraide, le Regroupement Autisme Prescott-Russell est très abordable et accessible pour ceux qui en ont besoin. Elle ajoute que l’ambiance et l’atmosphère sont également des aspects attrayants du programme.

« Quand elle y va, ce n’est pas du tout une intervention clinique », ajoute Josée. « Au lieu de cela, le mot d’ordre est plutôt “Amusons-nous ensemble, nous vous aiderons et vous guiderons”. Mais leur objectif n’est pas de faire de la thérapie, alors la formule me satisfait. » 

Avec sa nouvelle confiance en elle, Océanne a récemment interprété une chanson intitulée « Unique » à We Day 2019 ; une chanson écrite par les jeunes du Regroupement Autisme Prescott-Russell avec l’aide d’un compositeur professionnel. Océanne a eu l’occasion de chanter cette chanson, qui comporte des paroles montrant comment les personnes atteintes d’autisme font rayonner le soleil dans le monde, devant des milliers d’admirateurs enthousiastes.

« Avec le Regroupement Autisme Prescott-Russell, elle a une chance de vivre cela, toutes ces belles expériences », dit Josée.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Grâce à un partenaire de Centraide, Anas, originaire de la Syrie, a été formé pour rejoindre la population active canadienne et s’y est trouvé un emploi à temps plein.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.