Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Combattre la haine au moyen d’une formation communautaire

Lecture de 3 minutes

Cameron Ketchum, directeur des initiatives communautaires de Centraide de l’Est de l’Ontario, explique comment les incidents haineux étouffent les sentiments de sécurité et de confiance au sein de nos communautés. La réponse? Une formation proactive à l’échelle de la communauté!

Il est important d’outiller et d’éduquer la communauté pour qu’elle puisse reconnaître les incidents à caractère haineux, les déplorer et les prévenir en temps réel.

Bien que le Service de police d’Ottawa ait constaté une légère diminution des incidents haineux signalés l’année dernière, Statistique Canada confirme que 78 % de ces incidents au pays ne sont pas signalés et que de nombreux groupes ne sont pas à l’aise avec les processus de signalement formels.

Cela veut donc dire que bon nombre de gens dans nos quartiers ne se sentent pas en sécurité et que les actes haineux publics, comme le vandalisme du Monument national de l’Holocauste, peuvent rapidement ramener à la surface les sentiments de peur, d’isolement et d’horreur accentués par les traumatismes intergénérationnels.

Cameron Ketchum, directeur des initiatives communautaires à Centraide de l’Est de l’Ontario, et lauréat du Prix Joan Gullen 2024 pour la justice sociale.

Nos partenaires s’attaquant à la haine, à la discrimination et à la violence en première ligne ont demandé plus de ressources pour répondre au besoin croissant de soutien et pour changer la donne de façon tangible et durable.

Cette année, la coalition Ici, pour tous a organisé une série d’événements, de possibilités d’apprentissage et d’ateliers préparant les leaders de notre communauté à lutter contre le racisme envers les personnes juives, islamiques, de race noire, issues de communautés 2ELGBTQIA+ et s’identifiant comme une femme. 

L’équipe de Centraide a récemment collaboré avec SAFE (Strategies for Advocacy, Freedom, and Empowerment) dans le but d’organiser une formation à l’intention des leaders communautaires qui leur permettrait d’agir efficacement, proactivement et en toute sécurité, au moyen de stratégies pratiques, plutôt que de ne rien faire dans des situations haineuses ou discriminatoires.

Les personnes présentes ont eu l’occasion d’apprendre :

Grâce à ces ateliers, la quarantaine de leaders avec lesquels nous avons collaboré pourront retourner dans leur milieu de travail et leur communauté et enseigner leurs nouvelles connaissances à leurs pairs, leurs collègues et leurs proches.

SAFE et nous cherchons à créer un effet d’entraînement rempli d’actions positives et de résilience collective. Nous aimerions que nos communautés soient mieux équipées pour répondre à la haine et favoriser activement des environnements respectueux et inclusifs.

Cette année et jusqu’en 2026, la coalition Ici, pour tous s’associera au Centre for Holocaust Education and Scholarship (CHES), à Suradway, au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, à la Ville d’Ottawa et au Service de police d’Ottawa non seulement pour mobiliser nos efforts communs, mais pour améliorer encore plus les conditions de vie des gens qui ont besoin de notre soutien.

Le récent vandalisme du Monument national de l’Holocauste, un dernier acte d’une série d’attaques à l’encontre d’institutions culturelles et d’espaces communautaires, nous rappelle douloureusement, mais avec force, les raisons pour lesquelles une formation communautaire proactive est si essentielle.

Lutter contre la haine nécessite non seulement de l’empathie, mais aussi des compétences particulières. Nous espérons que les mesures que nous prenons amélioreront les conditions de vie de tous les résidentes et résidents de nos communautés.

Lecture suivante :

La coalition Ici, pour tous lance une série d’événements, d’ateliers et d’occasions d’apprentissage dans l’ensemble de la région pour mettre fin à la forte hausse des crimes haineux.

L'union fait la force, même dans les moments les plus difficiles. 

Abordons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles de front : pauvreté, sans-abrisme, santé mentale, isolement social… ces défis peuvent sembler insurmontables, mais un seul don à Centraide peut faire toute une différence. 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Des bénévoles et des membres du personnel de Centraide de l’Est de l’Ontario se sont bien divertis en affichant leur solidarité avec les communautés 2ELGBTQIA+ de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew.

M’abonner à l’infolettre

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre infolettre mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.