Ici, pour tous : Déclaration sur l’attaque islamophobe perpétrée à l’encontre d’une famille de London, en Ontario

La Coalition Ici, pour tous émet la présente déclaration à la suite de la flagrante violence perpétrée à l’encontre d’une famille musulmane de London, en Ontario.

La Coalition Ici, pour tous est choquée et profondément attristée par cette orchestration meurtrière qui a eu plus tôt cette semaine. Nous condamnons de tels actes islamophobes, et nos pensées sont avec le jeune garçon qui a survécu au massacre de sa famille.

Malheureusement, il ne s’agit pas d’un acte haineux isolé : souvenons-nous notamment de l’attentat meurtrier dans une mosquée québécoise, de l’attaque au couteau d’un préposé de 58 ans à la mosquée de Mississauga, et des innombrables agressions à l’encontre des femmes portant le hijab.

Une chose est certaine : l’islamophobie croise d’autres types de racisme. Les musulmans des communautés noire et/ou autochtone sont encore plus affectés par le racisme anti-Noir, anti-autochtone et islamophobe.

Cette dernière attaque à l’encontre des communautés musulmanes canadiennes nous empêche de réaliser nos aspirations communes, soit de bâtir des communautés plus diversifiées, équitables et inclusives pour tous. Elle confirme également que nous avons beaucoup de travail devant nous pour éradiquer la haine avant qu’elle ne cause des préjudices. Cette semaine, nous avons été ici, avec cœur, pour nos voisins, collègues et amis musulmans en leur offrant nos plus sincères condoléances. Nous continuons de trouver des façons de mettre fin à la haine dans nos communautés de sorte qu’elles soient plus inclusives et sécuritaires pour tous.

Amira Elghawaby 
Défenseure des droits de l’Homme

Au nom de la Coalition Ici Pour Tous, nous partageons la déclaration communautaire des Organisations musulmanes unies d’Ottawa-Gatineau et le Conseil des Imams d’Ottawa-Gatineau à propos de l’attaque flagrante perpétrée à l’encontre d’une famille musulmane de London, en Ontario. 

À propos de la Coalition Ici, pour tous :

La Coalition Ici, pour tous comprend une liste croissante d’organismes locaux qui ont unis leurs efforts pour mettre en lumière et aborder les problèmes de violence et d’extrémisme fondés sur la haine dans la ville d’Ottawa. Ce groupe de champions représente la direction de notre ville, tout comme les organismes membres désignent la diversité de notre communauté. La Coalition crée une approche communautaire visant à mettre fin à la haine et la violence et qui permet d’amasser des fonds, privés ou publics, pour y parvenir. La coalition Ici, pour tous envisage à long terme d’accroître la résilience sociale; d’appuyer l’éducation, la défense des intérêts et la recherche; puis d’attiser la haine, l’intolérance et le racisme à Ottawa.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Coalition, consultez notre site Web à https://www.centraideeo.ca/engagement/programmes-daffinite/ici-pour-tous/.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.