Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Remise de 6 Prix de bâtisseur communautaire

Lecture de 9 minutes

Le 24 mars, en collaboration avec Apt613, nous avons rendu hommage à six autres bâtisseurs et bâtisseuses communautaires incroyables. 

Suzanne Pinel, lauréate de l’un de ces prix en 2001, a animé une présentation dans le cadre de laquelle nous avons surpris des gens qui sont allés au-delà des attentes pour faire de nos communautés des endroits plus sains, sécuritaires et résilients, particulièrement à un moment où les circonstances étaient défavorables pour tous et toutes. Qu’il s’agisse de veiller au bien-être des personnes âgées ou d’aider des familles nouvellement arrivées au pays à obtenir les services de soutien dont elles ont besoin, nos bâtisseurs et bâtisseuses communautaires ont fait preuve d’altruisme et de sollicitude en cette situation sans précédent. 

Ces lauréats et lauréates sont des chefs de file communautaires et des partisans et partisanes intrépides; ils ont retroussé leurs manches et ont été ici, avec cœur, pour leur communauté. Cela n’est pas passé inaperçu.  

Ces personnes ont été choisies pour les contributions exceptionnelles qu’elles ont fournis aux communautés vulnérables. Elles ont su mobiliser la leur en allant au-delà des attentes de toute tâche bénévole habituelle. Leur détermination sereine et leur héroïsme discret inspirent les autres à agir; elles mènent par l’exemple. 

Nous souhaitons remercier tous ceux et celles qui ont présenté la candidature d’un héros ou d’une héroïne de tous les jours en raison de ses contributions exceptionnelles.

Hélène Ménard

Hélène Ménard est une personne aux multiples possibilités 

Avec plus de 16 ans de bénévolat à son actif, elle trouve continuellement des moyens de soutenir le développement professionnel et personnel des populations vulnérables à Ottawa, par la défense des droits, la collecte de fonds et l’éducation financière. Hélène encourage les relations et la collaboration entre divers organismes communautaires de sorte que les personnes vulnérables puissent obtenir le soutien dont elles ont besoin pour renforcer leur autonomie et celle de leur famille.  

En 2012, Hélène a remarqué un carrefour de personnes, d’organisations et d’organismes gouvernementaux qui travaillent tous à assurer la santé financière et le bien-être des populations vulnérables. Lorsqu’elle s’est penchée sur la question, elle s’est rendu compte qu’ils ne travaillaient pas ensemble et qu’en fait, ils travaillaient parfois les uns contre les autres 

C’est à ce moment-là qu’Hélène s’est attelée à la tâche et est devenue l’une des partenaires fondatrices d’un réseau de collaboration appelé Financial Literacy Action Network of Ottawa, ou FLANO. FLANO is a collaborative group of organizations committed to supporting vulnerable communities to gain access to services, financial support, and the benefits they are entitled to.  

Sous sa direction, FLANO est devenu un réseau de collaboration incorporé sans but lucratif. Les membres commencent chaque tâche ou projet en présentant leurs préoccupations; cela permet au groupe de concentrer leurs efforts sur les communautés vulnérables. Le FLANO n’aurait pas vu le jour sans sa passion pour la littératie financière et le soutien des populations vulnérables.  

Hélène est convaincue que l’union fait la force. Elle a su reconnaître le véritable besoin de cet environnement où les organismes communautaires doivent souvent rivaliser pour obtenir des ressources, soit de réunir initiatives et personnes. Lorsqu’il n’est pas nécessaire de rivaliser, il est possible de se concentrer sur des solutions concertées qui améliorent les conditions de vie des gens.  

En 2021, Hélène a été reconnue pour ses services exemplaires au sein de la ville d’Ottawa et tout son travail auprès des populations marginalisées et vulnérables; elle s’assure qu’elles ont les ressources auxquelles elles ont droit. Elle ne le fait pas pour la célébrité ni la gloire; elle se préoccupe des besoins de la communauté et des façons dont elle peut mieux servir les populations vulnérables d’Ottawa.

Omar Al-Dib

Omar Al-Dib, un membre actif des communautés d’Ottawa et de l’Université Carleton, milite activement en faveur de celles-ci. Il compte plus de six ans d’années de bénévolat à son actif, notamment auprès de divers organismes locaux.  

Il est champion de la mobilisation des jeunes par l’entremise du renforcement d’équipe. Il a créé un organisme philanthropique dirigé par les étudiant(e)s, nommé CU Smile. Au fil des ans, Omar a mis en œuvre plus de 50 initiatives et inspiré plus de 100 jeunes bénévoles à avoir un effet positif dans leur ville. 

Les initiatives appuient les banques alimentaires (p. ex., la banque Sadaqa Food Bank), la Société canadienne du sang, Bridging Borders, les programmes de collecte de vêtements (p. ex., Partageons l’espoir) et Operation Lunchbag.  

Operation Lunchbag est l’une des initiatives à laquelle Omar participe fréquemment. Il s’agit d’une plateforme dans le cadre de laquelle les étudiant(e)s peuvent préparer et distribuer des sacs-repas aux gens dans le besoin

Les étudiant(e)s, qui amassent des fonds pendant une semaine, achètent ensuite les aliments et les ingrédients nécessaires pour préparer des sacs-repas qu’ils remettront aux personnes itinérantes. Chaque sac-repas coûte un dollar; l’occasion d’aider cinq personnes dans le besoin pour seulement cinq dollars a incité bien des gens à participer à l’initiative.  

Omar reconnaît les inégalités qui existent au sein de divers groupes sociétaux et cherche à combler ces écarts au moyen des programmes qu’il gère. Même s’il a déjà obtenu son diplôme d’études postsecondaires d’un programme de l’Université Carleton, Omar continue de s’impliquer auprès de celle-ci par l’entremise d’initiatives comme Operation Lunchbag et CU Smile. Omar continue de se passionner par la création de solutions pour diverses communautés et il est déterminé à le faire.

Kelly MacNaull

Kelly MacNaull alimente sa vision philanthropique en appuyant divers organismes caritatifs et diverses fondations de la province. Elle participe activement à sa communauté; elle a notamment participé à des initiatives pour la Société canadienne du cancer, Curling Canada et la Banque alimentaire d’Ottawa. 

Kelly est bien connue dans la région d’Ottawa à titre de fondatrice et de coordonnatrice de Curling for a Cause, un bonspiel caritatif annuel à l’appui des organisations et des causes communautaires locales 

Pendant cet événement, 24 équipes constituées de participant(e)s de la région de la capitale nationale. Ces gens participent à des activités comme du curling, des ventes aux enchères silencieuses et des soupers de type buffet. En plus de souligner sa passion pour le curling, ce bonspiel caritatif annuel met en évidence son incroyable soutien communautaire. 

Depuis ses débuts en 2014, Curling for a Cause a amassé plus de 65 000 $ au profit de divers organismes de bienfaisance dans l’ensemble de l’Ontario, y compris la Fondation Fais-Un-Vœu® Est de l’Ontario, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, la Fondation du Cancer de la région d’Ottawa et la Fondation de la santé mentale du Royal Ottawa 

Kelly a quitté le secteur privé en 2018 pour dévouer son temps à la philanthropie et à la collecte de fonds pour diverses initiatives. Elle occupe actuellement le poste de gestionnaire des événements de la Fondation du Cancer de la région d’Ottawa.  

Sa grande générosité et son intérêt pour le bien-être communautaire lui a permis d’appuyer des initiatives servant les habitants et habitantes de l’Ontario en rassemblant diverses communautés. 

Jennifer Sondergaard

Jennifer Sondergaard agit activement à titre de bénévole dans la capitale nationale depuis son arrivée dans la région en 1999. Comptant plus de 100 heures de services communautaires à son actif chaque année, Jennifer est venue en aide à de nombreux organismes sans but lucratif locaux, comme Centraide, le Programme de santé mentale pour les femmes du Royal Ottawa, l’Orleans Parade of Lights, le DÉFI de l’Hôpital d’Ottawa et le ShoeBox Project.   

Jennifer a commencé à s’impliquer auprès de Centraide il y a 20 ans et a énormément évolué. Sa passion pour le renforcement de l’autonomie des femmes et le bénévolat communautaire lui a permis d’occuper plusieurs rôles de direction. Depuis, Jennifer siège au conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents, du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa ainsi que de la Fondation Ingenium. Elle y a eu un effet direct par l’entremise d’événements de collecte de fonds, notamment en amassant plus de 250 000 $ pour la Fondation Ingenium.  

La Fondation Ingenium permet aux gens – peu importe leurs expériences, leur vécu, leur emplacement ou leurs aptitudes cognitives, financières et physiques – d’apprendre en visitant les musées de l’agriculture et de l’alimentation; des sciences et de la technologie; ainsi que de l’aviation et de l’espace.  

Jennifer est un mentor qui appuie constamment les femmes. Elle prône l’égalité des chances pour les populations défavorisées. L’une de ses plus grandes réalisations a été de créer la bourse d’études Aspiring Business Leadership de la région de la capitale pour alléger les difficultés financières des jeunes étudiants et étudiantes.  

Elle travaille également sans relâche pour favoriser le renforcement de l’autonomie des femmes, ce qui l’a poussé à créer l’événement gratuit Path to the Boardroom, qui facilite les discussions sur le cheminement des femmes vers le professionnalisme et inspire les femmes à assurer leur croissance personnelle. 

Son dévouement pour l’avancement du développement éducatif et professionnel des enfants et des femmes témoigne de son altruisme.

Phyllis Bergmans

Phyllis Bergmans est une chef de file énergique, bien connue pour ses grandes idées et, son dévouement. Elle sait motiver n’importe quel bénévole qui travaille avec elle.  

Forte de ses dix années de bénévolat, Phyllis renforce l’autonomie des filles de nos communautés. Elle est présidente de l’association de ringuette de la ville d’Ottawa, ou CORA, un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles. CORA favorise l’inclusivité en offrant des programmes de ringuette aux jeunes filles de quatre (4) à 19 ans et compte actuellement plus de 370 participantes actives.  

Elle aime bien encourager les jeunes à participer à des activités sportives, ce qui les encourage (à leur tour) de vivre une vie active. Elle s’intéresse particulièrement aux occasions sportives féminines, car les équipes féminines sont y souvent sous-représentées 

Pendant ses années de travail auprès de CORA, son équipe et elle ont lancé divers programmes au profit des jeunes de nos communautés, y compris Ringette For All – une ligue mixte de ringuette toute habileté pour les garçons et les filles âgées de sept (7) à 16 ans – et Breaking Down Barriers – une initiative qui vient en aide aux enfants, notamment aux filles, issues de familles qui n’ont pas les moyens de jouer à la ringuette et aux personnes nouvellement arrivées au pays qui n’ont pas d’expérience sportive sur glace. Breaking Down Barriers est un programme unique en son genre au pays. 

Phyllis a pu constater les obstacles auxquels les enfants et leur famille font face. Elle fait de son mieux pour les réduire ou les éliminer. Phyllis continue d’appuyer sa communauté, peu importe la tâche qu’on lui demande de réaliser, même s’il s’agit de demander plus de temps de glace pour la ringuette, de trier de l’équipement d’occasion donné ou de stocker des sacs d’équipement pour des familles qui sont incapables de les garder chez elles. Elle le fait tout en gérant et en menant une équipe de bénévoles dévoués. 

Son dévouement pour le bien-être des jeunes de la région n’a pas de limite, à un point tel que la pandémie n’a pu l’arrêter de faire ce qu’elle aime. 

Maz Karimjee

Maz Karimjee – que l’on décrit comme une personne humble et passionnée – est un bénévole dévoué ayant plus de cinq (5) ans d’expérience à son actif. Il cherche toujours à aider sa communauté 

Maz a collaboré avec de nombreuses organisations et joué un rôle prépondérant dans la création de divers programmes à incidence positive sur les familles, les jeunes itinérants et les personnes vulnérables d’Ottawa-Gatineau 

Pendant ses années de bénévolat auprès de Chance égale, Maz a cofondé un programme de santé mentale et accueilli plus de 60 bénévoles au sein de celui-ci. Grâce à son dévouement et sa passion, son équipe alors est passée de 40 à 102 personnes.  

Tout ce que Maz fait est centré sur les communautés marginalisées. Maz a collaboré avec Chance égale pour lancer un programme de discussion et de vélos pour les jeunes vulnérables vivant dans un logement provisoire intitulé Legacy Builders Bike Club. Maz a communiqué avec les résidents et résidentes d’Ottawa-Gatineau et a, à lui seul, amassé 100 vélos pour son programme de sorte à exaucer le vœu des enfants qui souhaitent un vélo.  

Le club Legacy Builders Bike Club vient actuellement en aide à 50 enfants; il leur permet d’utiliser un vélo pendant leur séjour dans un logement provisoire. Maz fait du vélo avec

les enfants et discutent de leur bien-être toutes les fins de semaines. Grâce à lui, des enfants vivant une situation difficile peuvent se promener à vélo avec leurs ami(e)s 

Pendant la pandémie, Maz a décidé d’aider les enfants issus de famille à faible revenu qui avaient de la difficulté à s’adapter à l’école virtuelle. Lorsqu’il a visité un complexe résidentiel, il a entendu un(e) enseignant(e) dire à un jeune garçon de changer de salle car les sons en arrière-scène étaient trop dérangeants pour l’apprentissage en ligne. Le jeune garçon de huit (8) ans n’avait nulle part où aller, car sa famille de cinq (5) personnes vivait dans un appartement d’une chambre.    

Ce commentaire a motivé Maz à obtenir des casques d’écoute pour les familles qui vivaient une situation semblable. Il a amassé 100 casques d’écoute – il en a acheté quelques-uns – et a demandé l’aide de la communauté pour doubler cette quantité. En collaboration avec des gens de l’ensemble du pays, Maz a amassé et distribué 1 067 casques d’écoute pour les familles et les écoles d’Ottawa 

Vous pensez qu’il ne mérite pas un Prix de bâtisseur communautaire après tout cela? Eh bien, sachez que Maz a aussi livré plus de 300 repas aux familles vulnérables d’Ottawa qui vivent une situation d’insécurité alimentaire, en prenant le temps de discuter avec chacune d’entre elles pour voir comment elles se portent.  

Il est impossible de ne pas voir son amour inconditionnel des autres et sa volonté de bâtir un monde équitable. Il sait comment rassembler les gens de sorte qu’ils se sentent appréciés, chose dont nous avons besoin plus que jamais.

Vous connaissez un bénévole qui est allé au-delà des attentes pour sa communauté? Notre programme de Prix de bâtisseur communautaire accepte des mises en candidatures en tout temps! 

Affrontons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles en cette période des fêtes.

Pauvreté. Sans-abrisme. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler accablants, mais vous pouvez changer les choses en faisant un don à Centraide.

Faites-le avant le 31 décembre pour recevoir un crédit d’impôt et la TD* doublera généreusement votre contribution! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.