Fort du savoir-faire de ses participants, le groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID19 a lancé l’initiative Ici, avec cœur, en situation de crise mondiale le 17 mars 2020 pour coordonner les efforts et amasser des fonds et des dons en nature, puis aider les personnes les plus vulnérables laissées pour compte pendant la pandémie.
Nous vous promettons d’être là, en tout temps et même en situation de crise, pour cerner les besoins les plus importants auxquels nous devons faire face. Pour ce faire, nous effectuons de la recherche; nous convoquons des gens et défendons leurs intérêts; et nous amassons et investissons des fonds pour avoir l’effet le plus palpable au sein de nos communautés.
Bien que la COVID-19 ait touché tous nos domaines de travail, cinq d’entre eux ont nécessité une attention plus particulière : les besoins de base, le soutien des personnes âgées, la capacité des services communautaires, le soutien en santé mentale et le soutien des bénévoles.
En date du 31 mars 2021, Centraide avait investi dans :
Nous poursuivons notre réponse à la COVID-19 pour une deuxième année consécutive et avons cerner, grâce aux données en temps réel et aux faits vécus mentionnés lors des rencontres du groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19, six domaines prioritaires qui traceront la voie vers la reprise économique :
Besoins
fondamentaux
Donner aux personnes les plus vulnérables un accès aux biens indispensables de la vie afin de demeurer en santé.
Soutien des personnes âgées et des aidants naturels
Aider les personnes âgées isolées vulnérables et à risque d’être sévèrement malades s’ils contractent la COVID-19.
Capacité du secteur communautaire
Permettre aux services de première ligne de poursuivre leur travail essentiel.
Soutien en matière de santé mentale et de crise
Offrir des lignes d’écoute téléphonique essentielles et des services de navigation des systèmes dont tout le monde peut profiter.
Difficultés d’apprentissage chez les enfants et les jeunes
S’assurer que les enfants redressent leur situation scolaire.
Reprise
économique inclusive
Créer un avenir plus prospère pour tous ceux qui ont été mis de côté pendant la pandémie.
Ensemble, nous pouvons résoudre les problèmes à venir
La COVID-19 a mis en évidence les faiblesses de nos communautés, et cela nous a incités à agir rapidement. Des enjeux comme la pauvreté, l’itinérance, l’isolement et les problèmes de santé mentale sont des difficultés exacerbées par la pandémie auxquelles les personnes de nos communautés sont confrontées au quotidien.
La pandémie est un événement stressant et traumatisant pour plusieurs. Malgré tout, nous avons fait preuve de résilience au cours de la dernière année, et cela nous propulsera pour faire plus qu’avant. Joignez-vous à nous à mesure que nous poursuivons notre important travail.
Vous trouverez, dans l’ensemble du Rapport d’incidence en réaction à la COVID-19, un résumé du travail effectué qui a donné lieu aux rencontres du groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19, des anecdotes de gens et de partisans qui ont appuyé notre réponse et plus encore.