La pandémie n’est plus un enjeu aussi urgent qu’elle l’était en mars 2020, mais notre travail pour lutter contre les problèmes chroniques qu’elle a exacerbés est loin d’être terminé.
Trois ans se sont écoulés depuis que la COVID-19 a frappé notre région et que Centraide de l’Est de l’Ontario a lancé des efforts pour soutenir les personnes qui en ont le plus besoin, soit les personnes âgées isolées, les personnes vivant dans la pauvreté, les groupes en quête d’équité et d’autres personnes vulnérables qui ont ressenti les effets de la pandémie de façon plus marquée.
En étroite collaboration avec les organismes de première ligne, tous les ordres de gouvernement et d’autres partenaires, nous avons cerné les besoins les plus importants et nous nous sommes organisé·es pour obtenir les meilleurs résultats.
Depuis mars 2020, nous nous concentrons sur la recherche de nouvelles approches novatrices pour empêcher les personnes les plus vulnérables de passer entre les mailles du filet pendant les périodes les plus difficiles. Des groupes communautaires ont été formés et de nouveaux services ont vu le jour grâce à la collaboration entre les secteurs lors des réunions du groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19.
De nos jours, nous continuons de constater un besoin historique de services sociaux dans nos communautés, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les travailleurs et travailleuses de première ligne sont épuisé·es et quittent le secteur, et les dons de charité diminuent.
La véritable fin de la pandémie est incertaine, ce qui signifie que nous devons penser à long terme.
Les problèmes chroniques auxquels les personnes de nos communautés ont toujours été confrontées, comme la pauvreté et les problèmes de santé mentale, sont bien pires qu’avant la pandémie.
Maintenant, nous nous efforçons de transformer les changements qui ont fonctionné pendant la pandémie en changements durables.
Chez Centraide de l’Est de l’Ontario, nous utilisons tous les outils à notre disposition — investissement, recherche, défense des intérêts, mobilisation, collecte de fonds — pour réinventer ce que signifie soutenir nos communautés de façon holistique.
Cela peut prendre la forme d’innovations, d’une collaboration et de partenariats continus pour s’attaquer à des problèmes communs, créer une sensibilisation accrue aux questions de justice sociale et aux solutions nécessaires pour les régler, mieux faire comprendre à nos communautés le rôle du secteur des services sociaux dans le soutien aux personnes dans le besoin et veiller à ce que les services intégrés et complets répondent aux besoins des personnes — et pas seulement à la mission d’une organisation.
Il s’agit de traiter les problèmes chroniques avec l’urgence requise pour bâtir des communautés plus résilientes.
En temps normal, et en période de crise, Centraide s’attaque aux problèmes sociaux les plus complexes. Mais nous ne le faisons pas seul·es. Ces défis exigent la collaboration. Nous réunissons des personnes et des organisations — des entreprises, des organismes à but non lucratif, des gouvernements et plus encore — pour résoudre des problèmes.
Au cours des prochains mois, cela ressemblera aux mesures suivantes :
- Investir dans le Fonds de relance des services communautaires pour renforcer le secteur des services sociaux en aidant les organismes de bienfaisance et à but non lucratif à s’adapter et à se moderniser dans la foulée de la pandémie. Ainsi, les fournisseurs et fournisseuses de services auront la capacité de faire face à la demande croissante et d’empêcher les personnes vulnérables de passer entre les mailles du filet.
- Collaborer avec le secteur des soins de santé pour renforcer les mesures de soutien essentielles offertes aux personnes dans le besoin dans l’ensemble de notre région. Alors que les besoins en matière de santé mentale, de toxicomanie et de crise sont à la hausse, que le bien-être des personnes âgées et des aidant·es naturel·les est à la baisse et que les personnes sont aux prises avec des maladies plus complexes et aggravantes, le moment est venu de renforcer les services communautaires en matière de santé pour alléger la pression sur les hôpitaux et les intervenant·es d’urgence et pour créer un système de soins plus robuste, plus accessible et plus intégré.
- Réunir des éducateurs locaux et des éducatrices locales et des leaders du marché du travail pour assurer le soutien des services qui aident les nouveaux et les nouvelles arrivant·es au Canada, les étudiant·es et les populations marginalisées à trouver du travail. La création de possibilités équitables est essentielle non seulement pour régler les problèmes de capacité des organismes sans but lucratif, mais aussi pour briser le cycle de la pauvreté auquel sont confrontés de nombreux groupes en quête d’équité.
Et bien plus encore.
Un secteur des services sociaux solide est essentiel au maintien du filet de sécurité sociale qui nous soutient tous et toutes et est essentiel pour un avenir sain pour nos communautés. Lorsque nous sommes uni·es, nous pouvons avoir un impact encore plus grand pour rendre nos communautés sensiblement meilleures.
Assurons-nous que des services sociaux essentiels sont offerts à ceux et à celles qui en ont le plus besoin dans nos communautés.