La COVID-19 a peut-être changé les façons de nous rassembler, de célébrer et de rendre hommage aux gens, mais elle n’a pas changé la façon de nous entraider les un·e·s les autres, surtout en situation de crise.
En effet, des bénévoles font l’épicerie de voisins immunodéprimés, d’autres font des vérifications de mieux-être des personnes âgées par téléphone, certains aident des personnes nouvellement arrivées au pays à avoir accès aux services de soutien dont elles ont besoin… bref, les bénévoles retroussent leurs manches pour aider les gens lorsqu’ils en ont le plus besoin.
Au début de l’été 2020, nous vous avons invité, en collaboration avec Apt613, à soumettre la candidature de bénévoles locaux ayant été au-delà des attentes en cette situation de crise. Depuis, nous avons rendu hommage à plus de 20 bénévoles altruistes et bienveillants, puis souligné l’important travail qu’ils font au sein de leur communauté en cette situation sans précédent.
En ce début d’année et en compagnie de notre animatrice et lauréate d’un Prix de bâtisseur communautaire en 2019, Erin Benjamin, d’ami·e·s, de familles et de collègues, nous avons rendu hommage à huit autres bâtisseurs et bâtisseuses communautaires qui sont allés au-delà des attentes pour faire de nos communautés des endroits plus sains, sécuritaires et résilients pour toutes et tous. Ces leaders communautaires et fervent·e·s défenseur·e·s sont ici, avec cœur, pour leur communauté et ce n’est pas passé inaperçu.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris le temps de soumettre la candidature d’héros et d’héroïnes de tous les jours, ainsi que les bâtisseurs et bâtisseuses de leur important travail au sein de leur communauté.
Vous connaissez quelqu’un·e qui est allé au-delà des attentes pour appuyer sa communauté? Nous acceptons les candidatures dans le cadre du programme de Prix de bâtisseur communautaire tout au long de l’année!
Dr. Warren Clarke
Dr Warren Clarke a créé le programme Afro-Caribbean Mentorship Program (ACMP) de l’Université Carleton. Ce programme de mentorat aide les étudiant·e·s de premier et de deuxième cycles, issus de communautés racialisées, à avoir confiance en eux et elles, et à tirer parti de possibilités de mentorat qui leur permettent de réaliser leurs objectifs éducatifs et professionnels.
L’impressionnant leadership en matière de diversité et d’inclusion du Dr Clarke a favorisé la formation scolaire de jeunes hommes des communautés africaine, antillaise et noire. Grâce à son mentorat et son travail de littératie financière, des spécialistes d’Ottawa assurent l’épanouissement des étudiant·e·s tout au long du programme.
« Je ne le fais pas pour attirer l’attention; je crois vraiment en ce que je fais. »
— Dr. Warren Clarke
Dr Warren Clarke a organisé diverses initiatives dans le cadre de l’ACMP, y compris des événements intitulés More Than Networking (Plus que du réseautage) dans le cadre desquels plus de 150 étudiant·e·s, membres de la faculté et membres de la communauté ont pu en apprendre davantage sur l’importance du réseautage. Ces événements sont importants pour l’ACMP, car ils aident à éliminer les obstacles auxquels les étudiant·e·s des communautés africaine, antillaise, noire ou racialisée doivent faire face pendant leurs études postsecondaires. Il encourage aussi les étudiant·e·s du secondaire à participer à ces événements pour les encourager à poursuivre leurs études universitaires et à réaliser leurs objectifs.
Dr Clarke comprend également les obstacles uniques auxquels les jeunes de race noire font face. C’est la raison pour laquelle il a créé une série intitulée Barber Shop Talks (discussions chez le barbier) visant à créer un endroit sécuritaire qui permet aux membres de la communauté noire de se rencontrer et de s’encourager à améliorer leurs aptitudes en communication. Il a également animé un événement en partenariat avec la Banque RBC pendant le Mois de l’histoire des Noirs. Dr Clarke a reçu le premier prix Hurst Legacy Award pour ses réalisations académiques et communautaires. Ce partisan, animateur et mentor sait comment inspirer sa communauté.
Daljit Nirman
Daljit Nirman, un avocat dans les domaines de l’immigration canadienne, des droits de la personne et des sociétés et des biens, est chargé de cours à temps partiel et président du cabinet juridique Nirman’s Law Professional Corporation.
Daljit incorpore le bénévolat à tous les aspects de sa vie. En effet, il en fait depuis plus de 15 ans. Il est fondateur et coprésident du Conseil d’administration de Cooking Up Community Services, un organisme fédéral sans but lucratif qui offre un petit déjeuner gratuit visant à sensibiliser les gens et à amasser des fonds au profit d’organismes de bienfaisance dans l’est de l’Ontario. Daljit pense toujours aux autres avant de penser à lui-même.
Il donne temps, conseils juridiques, expertise et ressources à une gamme d’organismes — caritatifs ou autres — d’Ottawa, comme l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’Ottawa Community Immigrant Service Organization, l’Ontario Association of Police Services Board, le Fonds Habineige d’Ottawa et la Ottawa Sikh Society. Il appuie depuis longtemps le projet répa, une initiative communautaire ottavienne primée qui propose des solutions de rétablissement, d’éducation, de prévention et d’appui en matière de toxicomanie juvénile.
« Je suis privilégié, car j’ai rencontré, au fil des ans, de nombreuses personnes motivées et impliquées qui sont allées au-delà des attentes. Mes actions constituent, selon moi, que la pointe de l’iceberg. »
— Daljit Nirman
Le maire Jim Watson lui a récemment présenté l’Ordre d’Ottawa pour son soutien et son initiative communautaires. Daljit a aussi reçu d’autres prix et mentions d’accomplissements, y compris un Prix de service communautaire de l’Ottawa Sikh Society et un certificat de reconnaissance à titre de l’un des principaux organisateurs et organisatrices des 18e célébrations nationales du Diwali. Daljit a très bon cœur et la communauté le reflète.
Thirteen: A Social Enterprise
Thirteen: A Social Enterprise est un programme d’entrepreneuriat du Parkdale Food Centre. Il permet aux jeunes qui se butent à des obstacles à l’emploi d’obtenir du mentorat et de l’expérience de travail vécue qui les distingueront des autres sur le marché du travail.
Le programme offre du mentorat en comptabilité, en médias sociaux, en marketing, en production, en manipulation hygiénique des aliments, en techniques de vente, en art oratoire et en étiquette du marché. Le programme permet le partage de compétences et l’éducation tout en permettant aux jeunes de tisser de forts liens avec leurs mentors, élément qui fera toute une différence dans leur vie.
Les dirigeant·e·s communautaires offrent leur temps, leurs ressources et leur expertise pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel en collaborant avec Thirteen: A Social Enterprise. Ces dirigeant·e·s permettent aux jeunes de créer des réseaux professionnel et social qui les avantageront à long terme, notamment dans leur poursuite de nouveaux débouchés.
« Notre équipe s’efforce de réaliser ce programme depuis plusieurs années pour aider les jeunes de notre communauté et de bâtir une communauté dans le quartier Parkdale dans le cadre de laquelle les jeunes peuvent s’impliquer et atteindre leurs objectifs de vie. C’est amusant et palpitant. »
— Meagan McVeigh, gestionnaire de programmes, Thirteen: A Social Enterprise
Le programme de Thirteen: A Social Enterprise apporte soutien et éducation aux jeunes tout en leur permettant de tisser des liens étroits durables. Il assure la réussite future des jeunes de la communauté.
Enseigner à quelqu’un, c’est une chose… former des relations interpersonnelles dans le cadre desquelles les enfants sont suffisamment à l’aise pour demander de l’aide en est toute une autre. Par exemple, Landry Kalembo, le plus jeune membre du Conseil d’administration du Parkdale Food Centre, s’est joint à Thirteen: A Social Enterprise en 2015. Il inclut tous les mentors qu’il a rencontré dans le cadre du programme dans toutes ses grandes réalisations; il a communiqué avec eux lorsqu’il avait besoin d’aide non lié à l’emploi. Grâce au soutien qu’il a obtenu de ses mentors, Landry a obtenu sa citoyenneté canadienne. Il étudie maintenant la médecine.
David Chun Yu Lao
David, qui compte plus de 700 heures de bénévolat à son actif, participe activement à sa communauté en occupant gratuitement divers rôles au sein d’organismes sans but lucratif. Il a sensibilisé les gens et aidé à amasser des milliers de dollars pour la recherche, y compris pour Prostate Cancer Canada, l’Arthritis Society, l’Université Brock et la Princess Margaret Cancer Foundation.
David a dévoué une grande partie de son temps et de ses efforts à collaborer avec des organismes étudiants, des universités, des recruteurs de services publiques et des représentants de comptables professionnels agréés (CPA). David agit activement à titre de mentor auprès de 100 étudiant·e·s dans le domaine à Ottawa et a créé l’approche d’écriture bien connue que les étudiant·e·s canadien·ne·s utilisent pour se préparer à l’examen de CPA.
Son approche écrite détaillée a aidé plus de 12 000 étudiant·e·s dans le domaine au Canada à réussir l’examen. Trop d’étudiant·e·s lui demandait de l’aide par l’entremise de LinkedIn; grâce à ses connaissances et à son leadership, il les a aidés à réussir.
« Je fais du bénévolat car je crois, qu’en tant que CPA, qu’il est nécessaire d’en faire bien au-delà des environnements de bureau. C’est une excellente façon de partager notre passion, nos valeurs et nos idées. Je crois que nous pouvons tous et toutes tirer parti de compétences et d’expériences, et qu’il est facile de le faire par l’entremise du bénévolat. »
— David Chun Yu Lao
David est bien connu pour son engagement communautaire et son bénévolat dans l’industrie des CPA; on lui a remis le tout premier Prix ontarien des bénévoles Be the Change de 2019.
Dr. Mohd Jamal Alsharif
Dr Alsharif a plus de 16 ans de bénévolat à son actif. Ce bénévole hors pair est actuellement président de l’Organisme des humains pour la paix (OHP), une association mondiale sans but lucratif et gérée par des bénévoles qui fait promotion de la paix partout dans le monde. Dr Alsharif possède un doctorat en chirurgies orale et maxillofaciales. Il fait du bénévolat à l’échelle internationale dans le cadre duquel il a réalisé des chirurgies infantiles dans des pays en développement.
Depuis les deux dernières années, Dr Alsharif constate l’incidence de la pandémie dans la vie des personnes les plus vulnérables. Il a coordonné près de 200 bénévoles dans la région d’Ottawa et de Gatineau pour livrer des aliments et des médicaments à plus de 800 personnes, âgées et autres, dans le besoin. Il a participé à la livraison de plus de 600 repas chauds chaque semaine, et a livré des aliments et des médicaments à plus de 500 fois par semaine.
Pour contrer la situation, Dr Alsharif a organisé plus de 60 rencontres virtuelles par l’entremise de Zoom dans le cadre desquelles les enfants pouvaient faire part de leurs préoccupations, poser des questions et tisser des liens avec des professionnel·le·s.
« Je rêve de faire de ce monde un meilleur endroit pour tous et toutes. Je comprends que je dois commencer par moi-même et que nous pouvons peut-être changer ce monde ensemble. »
— Dr. Mohd Jamal Alsharif
Dr Alsharif adore travailler avec diverses communautés, surtout lorsque vient le temps d’adresser les divers défis sociaux auxquels les gens doivent faire face. Il sait personnellement à quel point il peut être inquiétant et intimidant de s’établir dans un nouveau pays. Il comprend les raisons pour lesquelles plusieurs personnes nouvellement arrivées au pays se fient aux membres de leur propre groupe ethnique pour éveiller leurs sentiments d’appartenance et de sécurité. Il leur offre du soutien et solutions qui leurs permettent de se sentir chez elles, dans leur nouvelle communauté. Il prend le temps de rencontrer les réfugié·e·s et les personnes nouvellement arrivées au pays pour les aider à s’établir dans leur nouvelle demeure. Il les aiguille vers des services, offre de faire de l’interprétation, et partage des renseignements en matière d’emploi.
Plus récemment, Dr Alsharif a utilisé Facebook et YouTube pour aiguiller des Canadien·ne·s arabophones vers des ressources et des renseignements pertinents en matière de santé, en plus des règlements liés à la COVID-19.
« C’est dans cette situation difficile que j’ai compris que peu importe ce qui se passe dans une petite ville, qui compte près de 11, 011 millions de gens, la situation à l’échelle mondiale est la même et que nous survivrons, ensemble. Nous sommes toutes et tous touchés par la situation; personne ne sera en sécurité tant que tout le monde le sera. »
— Dr. Mohd Jamal Alsharif
Dr Alsharif aime aussi habiliter les femmes. Il a organisé un événement intitulé Women Empowerment Bazaar (Bazar de l’habilitation des femmes) qui aide les femmes nouvellement arrivées au pays à obtenir l’aide dont elles ont besoin pour démarrer leur entreprise et pour devenir indépendantes tant économiquement que socialement. En appuyant ces femmes, il les met sur la voie de la réussite en milieu de travail et dans la communauté. Le gouverneur général a présenté la Médaille du souverain pour les bénévoles au Dr Alsharif de 2019 son influence en matière de changement social positif, de son service communautaire exemplaire et de son dévouement communautaire sans pareil.
Top Shelf Distillers
La distillerie Top Shelf Distillers est une entreprise communautaire située à Perth, en Ontario, qui appuie activement sa communauté. L’entreprise est une cheffe de file active au sein de la communauté depuis ses débuts en 2014. Elle a exécuté le projet TOP SHELF CARES qui favorise leurs initiatives communautaires.
Pendant la pandémie, le personnel de la distillerie est allé au-delà des attentes pour appuyer sa communauté en modifiant sa ligne de production et en fabriquant du désinfectant pour les mains pour en faciliter son approvisionnement limité. La distillerie a ensuite fait don d’une grande quantité de désinfectant pour les mains aux gens qui en avaient le plus besoin, comme les travailleurs et travailleuses de première ligne et les groupes communautaires vulnérables. Le personnel a aussi fait don de boîtes remplies d’équipement de protection individuelle et de désinfectant pour les mains à de nombreux propriétaires de petites entreprises pour la réouverture de leurs locaux après le premier confinement. Il a intégré l’option d’une bouteille en cadeau à ses points de vente pour s’assurer de pouvoir continuer d’aider les gens qui en avaient le plus besoin.
« Nous avons beaucoup réalisé en ce qui semble de petits gestes très intentionnels. Nous avons toujours voulu en faire plus et redonner à notre communauté. »
— Sara Ainslie, directrice des partenariats communautaires et coordonnatrice des événements, Top Shelf Distillers
La distillerie Top Shelf Distillers appuie depuis longtemps le mouvement GenNext de l’Est de l’Ontario et ses événements. Elle agit toujours à titre de cheffe de file en matière de défense d’intérêts de notre région et agit lorsque vient le temps d’adresser d’importants enjeux sociaux, tant auprès de l’environnement que de la communauté 2SLGBTQ+. La distillerie a créé son propre projet intitulé #MoreTrees dans le cadre duquel un arbre est planté dans les 100 kilomètres du point de vente de chaque bouteille vendue. Elle a récemment fait don de 150 arbres aux vétérans de Perth et à leur famille.
La distillerie Top Shelf pense toujours aux besoins locaux, peu importe ce qu’elle fabrique ou vend. Elle le fait par l’entremise de dons, de collectes de fonds, de défense d’intérêts et de création et de distributions de nouveaux produits visant à faire de nos communautés des endroits sécuritaires pour tous et toutes.
Dominion City Brewing Co.
La brasserie Dominion City Brewing Co., qui a vu le jour en 2014, s’efforce de réinvestir dans sa communauté. Selon elle, les objectifs sont plus importants que les profits et elle le démontre constamment. Depuis l’ouverture de la brasserie, le personnel cherche à faire du bénévolat, à créer des partenariats atypiques, à sensibiliser les gens aux enjeux locaux, à amasser des fonds pour les organismes caritatifs de quartier et en organisant des événements.
Championne en matière de diversité et d’équité, la brasserie accorde une bourse de brassage à une personne issue d’une communauté sous-représentée dans l’industrie brassicole de sorte qu’elle puisse payer ses droits de scolarité et participer à un stage payé de huit semaines auprès de la brasserie à la fin de ses études.
« Nous sommes une petite entreprise au sein d’une grande communauté et nous sommes à notre meilleur lorsque nous pouvons tisser des liens les uns avec les autres. »
— Josh McJannett, cofondateur, Dominion City Brewing Co.
Le personnel de la basserie Dominion City est champion de la communauté 2SLGBTQ+. Il sait bâtir des relations et des partenariats avec les communautés autochtones, et il fait activement la promotion d’autres petites entreprises, notamment dans le but de les aider à créer des initiatives de soutien mutuel.
Pendant la pandémie, le personnel de la brasserie a retroussé ses manches pour sa communauté. Il a organisé des collectes de fonds mensuelles, particulièrement au profit de petits organismes caritatifs. Dominion City a remis des milliers de dollars à l’appui du travail essentiel des organismes sans but lucratif, donnant plus de 100 000 $ à diverses causes en 2020 seulement. Le personnel de la brasserie est un fervent partisan de Centraide de l’Est de l’Ontario et de son mouvement GenNext. En décembre 2021, la brasserie a demandé à ses client·e·s de faire un don au mouvement GenNext pour mettre fin à l’itinérance juvénile dans la région.
En plus de ses réalisations de bienfaisance, de défense d’intérêts et de collaboration avec d’autres petites entreprises locales, la brasserie assure sa réussite et celle de sa communauté.
loveOttawa
Dwayne Brown et Anita Ruivo apportent beaucoup à la région en tant que fondateurs et créateurs artistiques de loveOttawa, une initiative en ligne unique qui rend hommage à Ottawa et à ses communautés riches et dynamiques en mettant en évidence tout ce qui s’y passe, en passant par les événements culturels et culinaires, les occasions d’affaires et de perfectionnement, ainsi que le tourisme et le mode de vie. Dwayne et Anita ont gracieusement apporté leur expertise de diverses façons, notamment en offrant de l’aide à des personnes, des familles et des petites entreprises.
Dwayne et Anita photographient gratuitement depuis plusieurs années les jeunes mères qui décrochent leur diplôme d’études secondaires au Centre Youville. En effet, chaque année depuis 2010, le duo immortalise sans frais les mères participant au programme et leurs poupons, et ce, jusqu’aux Fêtes. Ces photographies occupent une place spéciale dans la vie de ces jeunes mères; elles font souvent face à des obstacles financiers et temporels, ce qui peut les empêcher de se faire photographier avec leurs enfants.
« Nous avons un mandat solide : toujours aider les organismes sans but lucratif. De plus, dans la dernière année, nous avons fait tout en notre pouvoir pour aider les petites entreprises à s’en sortir en les mettant en vedette. »
— Dwayne Brown, cofondateur et créateur artistique, loveOttawa
Dwayne et Anita appuient toujours les organismes de bienfaisance en photographiant leurs client·e·s, leurs donateurs et donatrices, les membres de leur personnel et les bénévoles. Le duo a également aidé à dresser le portrait de l’important travail réalisé par les organismes de bienfaisance d’Ottawa, comme le Bureau des services à la jeunesse, la Banque d’alimentation d’Ottawa, le Parkdale Food Centre, l’Ottawa Integrative Cancer Centre, HighJinx, la Semaine d’accueil à Ottawa, Connect Ottawa et Centraide de l’Est de l’Ontario, qui sont tous très reconnaissants du temps que Dwayne et Anita leur ont consacré.
Dans les mois d’été qui ont précédé la pandémie, le duo a fait du bénévolat auprès de jeunes participant à des programmes d’échange d’Ottawa, notamment en leur offrant du mentorat, en leur faisant visiter la ville et en les présentant aux gens influents de la ville.
« Il est important d’être là les uns pour les autres; c’est ce que nous avons fait par l’entremise de la photographie au cours des dernières années. »
— Anita Ruivo, cofondatrice et créatrice artistique, loveOttawa
LoveOttawa et Centraide collaborent depuis maintenant quatre ans dans le cadre de la journée « Mardi, je donne » pour partager en ligne des images et des histoires qui mettent en évidence le travail de Centraide et son effet positif au sein de la région. Les histoires partagées dans le cadre de ce partenariat nous ont aidé à raconter tellement d’histoires inspirantes sur l’importance des dons pendant les Fêtes.
Nous ne savons pas quand nous serons en mesure de nous réunir devant les Murs de l’inspiration dans l’ensemble de notre région, mais nous nous réjouissons à l’idée d’ajouter le nom de ces bâtisseurs communautaires à ces installations permanentes.
Vous connaissez un bâtisseur ou une bâtisseuse communautaire qui fait un excellent travail au sein de sa communauté?