Le PAIRE appuie une reprise économique inclusive dans l’est de l’Ontario

La participation au marché du travail est une partie importante de la vie de toute personne qui souhaite atteindre l’indépendance et la sécurité financière. Mais cela peut être particulièrement difficile pour les personnes handicapées, qui sont confrontées à de nombreux obstacles à l’emploi. 

Même après avoir décroché un emploi, les personnes handicapées se heurtent souvent à d’autres obstacles en milieu de travail. Les organismes peuvent avoir une connaissance limitée des meilleures pratiques et des ressources en matière d’accessibilité. Il peut y avoir un manque d’aménagements ou de mesures d’adaptation efficaces en milieu de travail. Ou encore, la culture du milieu de travail pourrait sembler ne pas valoriser les talents des personnes handicapées. 

Depuis plus de 10 ans, le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) réunit des employeurs, des prestataires de services, des établissements d’enseignement postsecondaire et de nombreux autres intervenants afin de créer des possibilités d’emploi pour les personnes handicapées. Ces partenariats continus ont entraîné des changements systémiques dans les milieux de travail de la région et ont permis à des centaines d’employeurs d’accéder à un bassin de talents inexploité.  

Alors que nous envisageons une reprise économique après la pandémie de la COVID-19, le PAIRE souhaite partager de nouvelles ressources qui peuvent aider à favoriser une reprise économique équitable, qui incluent les personnes handicapées. 

En plus de la poursuite des activités de recrutement ciblé pour aider les employeurs à attirer les meilleurs talents, du partage des meilleures pratiques dans la communauté et de la coordination des ressources, le PAIRE a travaillé avec ses partenaires pour créer une série d’ateliers intitulée Shaping Accessible Employment Practices1.  

Ce projet d’Emploi Ontario est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.

À propos de Shaping Accessible Employment Practices

Cette série d’ateliers en quatre parties permet d’améliorer les compétences et de renforcer la confiance dans l’élaboration de pratiques de recrutement et de rétention accessibles. Étant donné que les personnes handicapées sont sous-représentées de manière disproportionnée sur le marché du travail, ces ateliers aideront les employeurs à comprendre les éléments clés qui leur permettront d’accéder à ce bassin de talents inexploité.  

Les participants apprendront également la manière dont ils peuvent élaborer des stratégies à long terme pour accroître la participation des personnes handicapées en milieu de travail. Cette série d’apprentissage en quatre parties peut être suivie comme des ateliers individuels.  

Objectifs d’apprentissage :  

  • Accroître les connaissances et le niveau de confort des employeurs en matière de recrutement et de rétention des personnes handicapées en milieu de travail.  
  • Sensibiliser les participants aux divers types de handicaps et aux solutions qui peuvent aider à éliminer les obstacles à l’emploi rencontrés par les personnes handicapées.  
  • Explorer les avantages de la création et du maintien d’un milieu de travail mentalement sain.  
  • Apprendre la manière de soutenir avec succès les individus à chaque étape du cycle de vie d’un employé, du recrutement à la retraite. 

Depuis de nombreuses années, le PAIRE avait comme objectif de créer une série d’ateliers pour aider les employeurs à adopter des pratiques plus inclusives et accessibles en milieu de travail. Cet objectif c’est concrétisé avec l’élaboration de la série d’ateliers intitulée Shaping Accessible Employment Practices.  

Nous avons récemment discuté de ces ateliers avec Kelly Mertl, directrice principale des initiatives communautaires pour Centraide de l’est de l’Ontario. Kelly a participé au PAIRE d’abord en tant qu’employeuse membre, et elle a assuré le leadership de l’initiative depuis son arrivée à Centraide en 2013. 

Quest-ce qui a motivé la création de cette série dateliers?  

Les employeurs font appel au PAIRE pour obtenir des ressources et des formations qu’ils peuvent mettre en pratique dans leur milieu de travail afin de favoriser l’accessibilité et l’inclusion. En collaboration avec les partenaires de notre réseau, nous mettons en valeur l’expertise de la communauté et créons des liens pour répondre à ces besoins. En plus de découvrir un grand nombre de connaissances, nous avons aussi saisi l’occasion de créer une série d’ateliers de base qui pourraient aider les employeurs à préparer le terrain pour des pratiques d’emploi accessibles – du recrutement à la retraite. 

Quel est le public cible de ces ateliers? 

La série Shaping Accessible Employment Practices s’adresse à toute personne dans un milieu de travail. Que vous soyez un leader responsable de l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques en milieu de travail, un gestionnaire qui embauche du personnel ou un collègue de travail, nous avons tous un rôle à jouer dans notre milieu de travail au quotidien. Les ateliers permettront de sensibiliser les participants aux divers types de handicaps et aux solutions qui peuvent contribuer à éliminer les obstacles à l’emploi rencontrés par les personnes handicapées. 

Dois-je participer aux quatre sessions

La série a été conçue pour couvrir des éléments fondamentaux en se basant sur des questions fréquemment posées par les employeurs. Bien que la série ait été conçue selon un ordre précis, nous comprenons que les participants puissent vouloir choisir un seul sujet ou les suivre dans un ordre différent, en raison de leur intérêt pour un sujet spécifique ou de contraintes liées à leur horaire. Les participants auront donc la possibilité de choisir les ateliers qui les intéressent davantage et de les suivre dans lordre qui leur convient. 

Pourquoi les employeurs devraient-ils sengager à participer à ces sessions 

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, le PAIRE sest efforcé daméliorer les résultats en matière demploi pour les personnes handicapées. Nous avons connu beaucoup de succès dans notre communauté, puisque plus de 5500 personnes handicapées ont trouvé un emploi grâce aux efforts du réseau. Avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre et les perturbations causées par la COVID-19, les employeurs ont loccasion de reprendre leurs activités en adoptant de meilleures pratiques en matière daccessibilité et dinclusion. Ils pourront ainsi sassurer quils attirent et retiennent les meilleurs talents de notre communauté, y compris les personnes handicapées.   

La série d’ateliers Shaping Accessible Employment peut servir à intégrer l’accessibilité et l’inclusion dans les politiques et les pratiques en milieu de travail, du recrutement à la retraite. 

En 2020, le PAIRE a publié un rapport sommaire intitulé Amélioration des perspectives d’emploi pour les diplômés handicapés de niveau postsecondaire, dans lequel nous avons examiné les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes handicapées ont des difficultés à intégrer le marché du travail après l’obtention de leur diplôme. Souvent, ces diplômés ont également du mal à décrocher un emploi qui correspond à leurs compétences. Nous avons cerné l’accès à une série d’ateliers comme une occasion clé pour les employeurs d’améliorer leur capacité à tirer profit des nouveaux talents représentés dans le rapport.  

Nous nous efforçons également de mieux comprendre l’écart actuel en matière d’emploi pour toutes les personnes handicapées de notre région. Les résultats seront publiés à l’automne 2021, mais nous savons déjà que la série d’ateliers et d’autres ressources de formation pour les employeurs seront des outils importants à mesure que nous allons de l’avant. 

Apprenez-en davantage sur la série d’ateliers et la manière de vous inscrire aux prochaines sessions. 
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.