Mettons fin au sans-abrisme chez les jeunes avant que le problème ne commence.
Personne ne choisit de vivre dans la rue. Pourtant, des milliers de jeunes à Ottawa et dans notre région n’ont pas d’endroit sûr où se réfugier.
Ensemble, nous pouvons changer la donne.
Stop youth homelessness before it starts.
No one chooses to be homeless. Yet thousands of young people in Ottawa and across our region don’t have a safe place to call home.
Together, we can change that.
L’importance de notre travail
Le sans-abrisme chez les jeunes a atteint un point critique. Entre 1 200 et 1 400 jeunes sont en situation d’itinérance à Ottawa seulement chaque année, et beaucoup d’autres dans la région sont à risque de se retrouver à la rue.
Le sans-abrisme n’est pas un choix. C’est un problème souvent dû à des situations hors de leur contrôle, comme des conflits familiaux, des mauvais traitements et des conditions de vie dangereuses.
Et les jeunes en situation d’itinérance peuvent être invisibles. Bien qu’ils puissent se rendre à l’école ou au travail, ils ignorent où dormiront le soir même.
Lorsque les jeunes perdent leur logement, les obstacles auxquels ils se butent se multiplient : problèmes de santé, difficulté à réussir à l’école et un avenir assombri.
Il est facile de perdre pied sans stabilité.
De nombreux jeunes à risque s’établissent à Ottawa pour recevoir un soutien non disponible en milieu rural, laissant derrière eux des relations et des réseaux familiers sur lesquels ils peuvent compter.
Nous pouvons changer le cours de la vie des jeunes lorsque nous agissons tôt, bien avant que ceux-ci ne soient en crise.
Un engagement concret
Centraide de l’Est de l’Ontario amassera un million de dollars supplémentaires, au cours des cinq prochaines années, pour aider à prévenir, voire éliminer le sans-abrisme chez les jeunes à Ottawa.
Une réponse pour et par la communauté
Centraide de l’Est de l’Ontario s’attaque au sans-abrisme chez les jeunes depuis plus d’une décennie dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew. Nous collaborons étroitement avec le secteur pour nous appuyer sur les recherches les plus récentes, et ce, afin d’investir et de mettre en place des programmes et des initiatives qui répondent non seulement aux besoins les plus importants, mais qui ont également l’incidence la plus importante.
Prévenir, c’est guérir
Le sans-abrisme ne se résume pas à l’absence de logement. Les jeunes vivent particulièrement dans des conditions instables et non sécuritaires, bien qu’à court terme, lorsqu’ils passent d’un divan à un autre ou séjournent dans un refuge.
À Centraide, nous nous concentrons sur des solutions qui privilégient tant la prévention que la stabilité à long terme.
Votre don aide à mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes. Grâce à vous, les jeunes à risque :
- complets, comme du counseling en matière de santé mentale, des programmes d’éducation et des ateliers de planification vie-carrière, ce qui les aident à bâtir une vie plus stable
- resserrent leurs liens avec leur famille, leurs proches, leurs camarades à l’école et les membres de leur communauté, ce qui leur permet de disposer d’un filet de sécurité durable
- possèdent des ressources essentielles, telles qu’un logement et de la nourriture
Aidez-nous à bâtir des communautés plus fortes, plus saines et plus sécuritaires.
Votre don change la donne. Il assure la stabilité des jeunes sans-abri tout en leur permettant de resserrer leurs liens et de réaliser leur plein potentiel.
S’il-vous-plaît, donnez dès aujourd’hui.
Votre don en action
Rencontrez les jeunes de notre communauté qui mènent une vie meilleure grâce à une intervention rapide, rendue possible par des partenaires communautaires et des donatrices et donateurs, comme vous.

Du sans-abrisme à l’espoir
Lorsqu’elle était adolescente, Cassandra s’est retrouvée sans abri seulement huit mois après une opération au cerveau. Elle vit maintenant de façon autonome et s’efforce d’aider les autres.

Une deuxième chance de réussir
Brandan nous parle des difficultés qu’il a rencontrées tôt dans sa vie et qui l’ont mené au sans-abrisme. Il explique qu’un peu de soutien l’a beaucoup aidé à reprendre le dessus de sa vie.

La voie vers l’enseignement supérieur
Des jeunes sans-abri, comme Nikki, peuvent suivre une formation en cours d’emploi et se bâtir un avenir meilleur grâce à des milieux de travail accueillants.

S’inspirer d’expériences personnelles pour aider les jeunes
Isaac établit de meilleures relations avec les jeunes en difficulté grâce à son expérience personnelle avec la consommation de substances et le sans-abrisme.
Isaac’s first-hand experiences with substance use and homelessness help him connect and help today’s struggling youth

Du soutien 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour aider les jeunes à se remettre sur pied
Les jeunes peuvent mener une vie indépendante grâce au soutien des programmes de dynamique de vie, d’éducation et de planification.

Aider les jeunes à envisager un avenir meilleur
Centraide collabore avec ses partenaires, à un moment où les logements sont plus chers que jamais, pour rompre le cercle du sans-abrisme chez les jeunes avant qu’ils ne deviennent adultes.
Ensemble, nous pouvons mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes pour de bon.
Votre don d’aujourd’hui brise le cercle du sans-abrisme chez les jeunes. Il ouvre la porte à la stabilité, aux liens et aux possibilités. L’union fait la force et nous pouvons changer la donne dès aujourd’hui.
Nous prenons la reddition de comptes très sérieusement.
Vous devriez avoir confiance en l’organisme que vous appuyez. C’est pourquoi nous prenons la transparence, la reddition de comptes et la rentabilité au sérieux. Nous investissons vos dons de façon intelligente et stratégique pour faire bouger les choses.
EFFET 100 % LOCAL
Tous les dons sont investis dans la communauté où ils ont été amassés pour appuyer les causes qui vous tiennent à cœur.
UN DES ORGANISMES DE BIENFAISANCE CANADIENS LES MIEUX COTÉS
La Charity Intelligence a nommé Centraide de l’Est de l’Ontario comme étant l’un des organismes de bienfaisance les plus performants au Canada en lui donnant un « A » pour la communication de ses résultats et un « ✔+ » pour sa transparence financière.
Apprenez-en plus sur les notes que Centraide a obtenu à titre d’organisme de bienfaisance, et sur la façon dont nous gérons votre don.
Besoin d’aide?
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide en matière de santé mentale, utilisez l’une des ressources principales suivantes :
COMPOSEZ LE 9-1-1
En cas d’urgence, composez le 9-1-1.
CENTRE DE DÉTRESSE D’OTTAWA ET LA RÉGION
Carrefour de services en santé mentale offerts en tout temps.
Consultez dcottawa.on.ca
Composez le 613-238-3311
Envoyez un texto au 343-306-5550
211 DE L’EST DE L’ONTARIO
Trouvez des services communautaires, sociaux, gouvernementaux et sanitaires à proximité.
Consultez 211ontario.ca ou composez le 2-1-1






