Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pauvreté et besoins fondamentaux

Éliminer les obstacles, créer un monde de possibilités

Tout le monde mérite de vivre la vie de ses rêves, pour lui et pour sa famille. 

Malheureusement, trop de gens se retrouvent en mode de survie lorsqu’ils sont privés de leur système de soutien, d’une connexion Internet stable ou de repas nutritifs pour fonctionner au quotidien. 

À Centraide, nous estimons que tout le monde mérite d’occuper un emploi, de poursuivre un but et d’avoir un sentiment d’appartenance à sa communauté.

Grâce à votre don, les membres de nos communautés ont la possibilité d’atteindre une autonomie et une stabilité financières. 

Pauvreté et besoins fondamentaux

liminer les obstacles, créer un monde de possibilités

Tout le monde mérite de vivre la vie de ses rêves, pour lui et pour sa famille.

Malheureusement, trop de gens se retrouvent en mode de survie lorsqu’ils sont privés de leur système de soutien, d’une connexion Internet stable ou de repas nutritifs pour fonctionner au quotidien.

À Centraide, nous estimons que tout le monde mérite d’occuper un emploi, de poursuivre un but et d’avoir un sentiment d’appartenance à sa communauté.

Grâce à votre don, les membres de nos communautés ont la possibilité d’atteindre une autonomie et une stabilité financières.

Brandan profite d’une deuxième chance

Tout tournait autour de l’achat et de la consommation dans la vie de Brandan; il faisait tout ce dont il avait besoin pour buzzer. Après avoir traversé des périodes de sevrage et de rétablissement, Brandan a éprouvé une sensation de vide et un sentiment de confusion, ne sachant pas comment remettre de l’ordre dans sa vie. 

Puis, il a trouvé le programme d’aide à l’emploi ARCHES, offert par la Société John Howard d’Ottawa, en collaboration avec Centraide. 

« Rachel [du ARCHES] a utilisé une approche attentive et compatissante dès notre première rencontre. Elle m’a acceptée; elle n’a pas porté de jugement. Je me suis senti comme si j’étais n’importe quelle autre personne qui avait besoin d’un coup de main pour reprendre le dessus de sa vie. Elle était toujours à l’écoute, prête à me guider et me rappeler mes objectifs. » 

La pauvreté ne met pas tout le monde sur un pied d’égalité

À Centraide, nous savons qu’une malchance peut nous enfoncer dans la pauvreté. Malheureusement, de nombreuses personnes sont aussi désavantagées dès le départ. 

De nombreux groupes marginalisés sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté à cause de problèmes systémiques tels que le racisme ou le colonialisme, ce qui peut les empêcher de décrocher un emploi stable et d’atteindre une indépendance financière, surtout parce qu’ils continuent d’être stigmatisés, victimes de préjugés ou au centre d’autres formes d’oppression. 

La précarité des services de transport publics ruraux de notre région empêche peut-être même certaines personnes de se rendre à l’école, au travail et à des rendez-vous médicaux, ou même d’obtenir des services essentiels. Et en zones éloignées, où la connexion Internet est peu fiable, l’accès à l’information, à l’éducation et à certains emplois est tout simplement impossible. 

Certaines personnes n’arrivent pas à fermer le cycle de la pauvreté à cause de l’inflation, de l’augmentation du coût de la vie et de l’absence de débouchés dans certains quartiers. 

11,1 %

le nombre dindividus nouvellement arrivés au pays (au cours des cinq dernières années) qui étaient au chômage en 2024, comparativement à 5,6% des personnes nées au Canada 

62 %

le pourcentage dadultes en situation de handicap étant en âge de travailler qui occupent un emploi, comparativement à 78% de leurs congénères non handicapés 

1 sur 5

le nombre de mères monoparentales en Ontario qui se trouvent dans une situation de faible revenu; près de la moitié (44%) des mères monoparentales de jeunes enfants vivent sous le seuil de pauvreté 

5 200 $

la différence entre le revenu moyen en milieu rural (39200$) et celui en milieu urbain (44400$) en Ontario (information disponible en anglais seulement) 

A phot of people chatting outside on a patio looking at a computer screen, taking notes and making important decisions.

Centraide, en action

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous simplifions la recherche d’emploi, favorisons l’épanouissement professionnel et facilitons l’indépendance financière des membres des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew. 

Nous ne comblons pas seulement leurs besoins fondamentaux, nous trouvons aussi des solutions à long terme pour éliminer les obstacles auxquels nos quartiers sont confrontés et améliorer les conditions de vie des générations futures. 

Les bienfaits de l’inclusion

À Centraide de l’Est de l’Ontario, nous convoquons des groupes de leadership qui éliminent les obstacles systémiques à lemploi pour les Autochtones, les jeunes vulnérables et sous-représentés, ainsi que les personnes en situation de handicap et les individus nouvellement arrivés au pays. 

Le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) réunit des employeurs, des fournisseurs de services et d’autres partenaires afin d’accroître les perspectives demploi pour les personnes en situation de handicap et de promouvoir des milieux de travail accessibles et inclusifs.

Embauche Immigrants Ottawa (EIO) regroupe des employeurs, des organismes d’aide aux immigrantes et immigrants et des parties intéressées pour améliorer la capacité des employeurs à accéder aux talents étrangers qualifiés de la région d’Ottawa.

Le Comité consultatif sur le leadership en matière d’employabilité des Autochtones (CCLEA) cherche à créer des milieux de travail inclusifs de la diversité culturelle des peuples autochtones en collaboration avec l’Ottawa Aboriginal Coalition. Il rassemble des fournisseurs de services en matière d’emploi, des employeurs, des établissements postsecondaires et d’autres parties intéressées — autochtones et non autochtones — pour avoir une incidence positive considérable dans la communauté.

Votre don, en action

Votre don, en action

À Centraide, nous savons qu’en réduisant le stress lié aux besoins fondamentaux, comme le logement et l’alimentation, les personnes dans le besoin peuvent se concentrer sur leur recherche d’emploi qui correspond à leurs compétences et prévoir un avenir plus positif. 

Votre don élève les gens de notre communauté tout en les aidant à atteindre une autonomie et une stabilité financières. 

Nous prenons la reddition de comptes très sérieusement.

Vous devriez avoir confiance en l’organisme que vous appuyez. C’est pourquoi nous prenons la transparence, la reddition de comptes et la rentabilité au sérieux. Nous investissons vos dons de façon intelligente et stratégique pour faire bouger les choses.

Red heart icon

EFFET 100 % LOCAL
Tous les dons sont investis dans la communauté où ils ont été amassés pour appuyer les causes qui vous tiennent à cœur.

Red checkmark icon

100 MEILLEURS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA
La Charity Intelligence, MoneySense et Maclean’s ont tous nommé Centraide de l’Est de l’Ontario l’un des 100 meilleurs organismes de bienfaisance au Canada.

Apprenez-en plus sur les notes que Centraide a obtenu à titre d’organisme de bienfaisance, et sur la façon dont nous gérons votre don.

Besoin d’aide?

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide en matière de santé mentale, utilisez l’une des ressources principales suivantes :

COMPOSEZ LE 9-1-1
En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

CENTRE DE DÉTRESSE D’OTTAWA ET LA RÉGION
Carrefour de services en santé mentale offerts en tout temps.

Consultez dcottawa.on.ca
Composez le 613-238-3311
Envoyez un texto au 343-306-5550

211 DE L’EST DE L’ONTARIO
Trouvez des services communautaires, sociaux, gouvernementaux et sanitaires à proximité.

Consultez 211ontario.ca ou composez le 2-1-1