Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jazz : la recette de la confiance 

5 MIN READ

Faits saillants de l'histoire :

  • Les personnes qualifiées ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin pour parvenir à la stabilité et à l’indépendance financière Le taux d’emploi des adultes en situation de handicap se chiffre à 59 % comparativement à leurs contreparties sans handicap, établi à 80 %.
  • Krackers Katering est une entreprise sociale gérée par Causeway Work Centre et financée par Centraide de l’Est de l’Ontario, qui brise les barrières à l’emploi en formant et en embauchant des personnes en situation de handicap ou aux prises avec des problèmes de santé mentale, et en leur offrant un environnement de soutien qui leur permet d’acquérir des compétences professionnelles polyvalentes. 
  • Jazz a trouvé un emploi chez Krackers Katering grâce au programme de solutions pour les jeunes de Causeway. Il y apprend notamment comment tenir la caisse enregistreuse, préparer des aliments et demeurer calme, même dans des situations stressantes. C’est en apprenant de telles compétences qu’il a trouvé une communauté dans la cuisine
  •  
Avant l’affluence du dîner, la cuisine de Krackers Katering du Causeway Work Centre prend vie avec des discussions et des bruits de vaisselle. 

Alors que ses collègues hachent, remuent et retournent des aliments, puis préparent le menu du jour, Jazz, qui vient tout juste d’être nommé aide-cuisinier, sort de la cuisine avec son napperon autour de la taille et un gros sourire fendu jusqu’aux oreilles, prêt à partager son histoire avec nous. 

Éliminer les obstacles à l'emploi

Jazz a lancé son aventure professionnelle en acceptant un stage de plongeur chez Krackers, offert par l’entremise du programme de solutions pour les jeunes de Causeway. Il s’agit d’un programme de 16 semaines qui permet aux jeunes de 16 à 29 ans d’explorer leurs perspectives de carrière, que ce soit en retournant à l’école ou en acquérant de l’expérience professionnelle. Juliana, la directrice du fonds de développement chez Causeway, confirme que « Jazz voulait être dans la cuisine dès le début; c’était vraiment fait pour lui. » 

Le programme ne permet pas seulement aux jeunes de trouver un emploi, mais aussi d’acquérir des compétences qui les aident au quotidien. 

« Je n'ai jamais réellement eu confiance en moi-même avant le programme. »

Selon Jazz, les responsables du programme encouragent la clientèle à cultiver la confiance en soi. Juliana dit que « le programme de solutions pour les jeunes est très important pour la communauté. Pour les jeunes qui ne vont plus à l’école, qui sont sans emploi ou qui occupent des fonctions en deçà de leurs qualifications… peut-être que ce qui fait défaut, en grande partie, c’est cette sensation de but et d’intégration. » 

Le taux d’emploi chez les jeunes adultes en situation de handicap est d’environ 59 % comparativement à leur contrepartie sans handicap, qui se chiffre à 80 %. C’est la raison pour laquelle des programmes comme celui-ci, qui cherchent à éliminer les obstacles à l’emploi, sont si importants. Les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et les personnes en situation de handicap ont d’énormes qualités, mais ils ont parfois besoin d’environnements de travail plus accessibles et bienveillants. 

La clientèle, comme Jazz, quitte le programme avec une précieuse expérience professionnelle, ainsi qu’une tout autre perspective sur leurs objectifs, leur orientation et leur confiance, alors qu’ils se lancent sur le chemin vers leur carrière et un avenir plus prometteur. Après avoir terminé le programme de solutions pour les jeunes, Jazz a accepté une offre d’emploi et continuer à travailler chez Krackers en tant qu’aide-cuisinier. 

La recette de la réussite

La vie n’a pas toujours été facile pour Jazz, qui vit avec des lésions cérébrales. « Je me bats constamment avec mon cerveau, » affirme-t-il. 

Malgré les défis qu’il a rencontrés, Jazz a toujours eu une passion pour aider les autres et le désir de travailler en cuisine. Comme de nombreuses personnes en situation de handicap, il ne savait pas par où commencer pour effectuer sa recherche d’emploi, mais savait qu’il était prêt à essayer. « N’ayez pas peur, » déclare-t-il, lorsqu’on lui demande quel message il enverrait à d’autres dans des situations similaires. Il craignait d’être critiqué pour sa différence, mais il a rapidement appris chez Krackers que tout est possible avec un peu de confiance et de soutien. 

Krackers Katering est une entreprise sociale gérée par Causeway et financée par Centraide de l’Est de l’Ontario. Elle brise les barrières à l’emploi en formant et en embauchant des personnes en situation de handicap ou aux prises avec des problèmes de santé mentale, et leur offre un environnement de soutien qui leur permet d’acquérir des compétences professionnelles polyvalentes. 

Selon Jazz, les personnes sont un facteur clé qui contribue à faire de Krackers un endroit si spécial pour travailler. 

« Nous pouvons faire des blagues et rire pendant que nous travaillons. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Les gestionnaires sont formidables. Nous nous soutenons les uns les autres sans le réaliser et nous nous relayons. »

L’aventure de Jazz dans la cuisine a également été une étape de son développement personnel. Il a acquis chez Krackers des compétences en résolution de conflits, en établissement de limites et en maintien de son sang-froid, même lors de situations stressantes. Ces leçons précieuses lui sont également utiles dans sa vie personnelle. 

Depuis qu’il a rejoint l’équipe, Jazz est devenu un mentor pour les autres; il oriente les nouveaux membres de l’équipe et les forme, puis il crée une ambiance de confiance et d’amitié. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il préférait dans son travail chez Krackers, Jazz n’a pas hésité à répondre. « Chaque membre de la clientèle, » affirme-t-il. Jazz souhaite simplement égayer un peu la journée de quelqu’un. 

Un effort collectif pour combler l'écart

Centraide de l’Est de l’Ontario apporte un soutien continu à Krackers Katering par l’entremise de Causeway, et ce, dans le but commun de bâtir de meilleures communautés pour toute la population. 

« Les âmes de grand cœur qui soutiennent Centraide accordent une réelle importance à la santé mentale et à l'accès à l'emploi au sein de la communauté. Ils travaillent à réduire cette différence pour les personnes qui rencontrent des difficultés à trouver et à conserver un emploi. »

Centraide de l’Est de l’Ontario œuvre dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew pour simplifier la recherche d’emploi, promouvoir l’épanouissement en milieu de travail et aider les gens à atteindre l’indépendance financière. Nous investissons dans des programmes d’emploi et du soutien pour les jeunes, les nouveaux venus et les personnes en situation de handicap, de sorte qu’elles puissent développer leurs compétences et décrocher l’emploi qu’elles désirent. 

En plus d’être en tête d’initiatives qui englobent toute la communauté, nous réunissons des spécialistes pour faire face aux obstacles liés à l’emploi, comme dans le cadre du Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi, d’Embauche immigrants Ottawa et du Comité consultatif sur le leadership en matière d’employabilité des Autochtones. 

A man and woman, Jazz and Julianna, stand together in front of a refrigerator, representing teamwork and collaboration in a professional setting.
Jazz à gauche, Juliana à droite
Grâce aux personnes de grand cœur qui donnent à Centraide et à nos partenaires, nous pouvons continuer à soutenir les individus qui font face à des obstacles à l’emploi, en les aidant à atteindre indépendance financière et stabilité. 
CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.