Menu

Mise à jour pour la communauté : Après la tempête

5 MIN READ

Au cours des dernières semaines, nous avons entendu plusieurs histoires au sujet de l’expérience de centaines de familles ainsi que de milliers de personnes touchées par les tornades qui ont ravagé la région en septembre dernier. Nous avons également tous été affectés directement par les expériences de nos amis, notre famille et nos voisins, car cette catastrophe naturelle a touché un si grand nombre de personnes. Les tornades ont entrainé pour plusieurs une insécurité financière, un effet néfaste sur la santé et le bien-être, et la destruction de leur maison.

Cela dit, dans de nombreux cas, cet événement tragique a soudé la communauté d’une manière que personne n’aurait pu prévoir.

Des groupes locaux se forment, défendent leurs droits et engendrent des répercussions positives. Les organismes communautaires établis de longue date travaillent ensemble. Les personnes donnent de leur temps, leurs talents et leurs fonds en vue d’aider. Et bien sûr, les médias braquent leurs projecteurs sur tout cela, afin de donner la parole aux gens et de responsabiliser tout le monde.

Il s’agit d’un travail énorme que de se rétablir d’une catastrophe comme celle-ci. Mais c’est une mission importante – un défi que Centraide, nos partenaires et nos donateurs sont prêts à affronter.

Sean Devine, président de l’Association communautaire Trend-Arlington, à « l’épicentre » du quartier dévasté par la tornade, maintenant devenu une grande clairière. Autrefois, il s’agissait d’un secteur entièrement boisé et d’une source d’évasion pour plusieurs résidents.

l s’agit d’un travail énorme que de se rétablir d’une catastrophe comme celle-ci. Mais c’est une mission importante – un défi que Centraide, nos partenaires et nos donateurs sont prêts à affronter.

Bon nombre d’organisations ont redoublé leurs efforts. Mon association communautaire a eu une rencontre formidable avec Centraide. Ils sont venus et nous ont montré à quel point ils souhaitaient s’engager dans nos efforts de reprise à long terme.

Sean Devineprésident de l’Association communautaire Trend-Arlington

Une mise à jour : les besoins auxquels nous sommes confrontés

Quelques heures seulement après que les tornades eurent touché terre, Centraide Ottawa collaborait étroitement avec les organismes de première ligne et les associations communautaires afin de bien saisir les besoins de la population. Centraide a travaillé étroitement avec nos partenaires de l’initiative Après la tempête pour investir et répondre à ces besoins. Forts de cette connaissance, nous continuons également à mobiliser la communauté pour obtenir un soutien supplémentaire.

Voici ce que nous savons à l’heure actuelle :

  • La communauté a besoin de soutien pour répondre à ses besoins fondamentaux – assistance rapide pour des éléments de base comme des vêtements, de l’essence et des articles ménagers.
  • Les gens ont besoin d’aide pour avoir accès à des services de counselling et de soutien pour orienter leurs recherches parmi les services communautaires essentiels.
  • La connexion représente un élément fondamental du rétablissement, en particulier pour les personnes âgées qui ont besoin de se sentir en sécurité et soutenues par leur communauté.
  • La sécurité alimentaire continue de poser un problème – la demande pourrait fluctuer pendant les mois d’hiver, et nous devons veiller à ce que les agences et les banques alimentaires puissent fournir aux personnes des aliments frais et sains.

Au fil du temps qui passe après la tempête, les besoins continuent de changer et d’évoluer. C’est pourquoi Centraide Ottawa a réuni un groupe d’organismes clés pour former une table ronde des partenaires de l’initiative Après la tempête.

Comment fonctionne la table ronde

La table des partenaires de l’initiative Après la tempête est composée de 13 groupes, et d’autres continuent de s’ajouter. Ensemble, nous partageons des renseignements, coordonnons nos efforts pour répondre aux besoins de la communauté et veillons à ce que personne ne soit oublié à la suite de cette catastrophe naturelle.

L’objectif de ce groupe est de garantir que tous les fonds amassés pour secourir les victimes des tornades soient investis là où ils sont le plus nécessaires et où ils auront le plus grand effet.

Dès les premiers instants suivant la tornade, Centraide a incité ces partenaires à partager leurs connaissances et leurs renseignements afin que chaque organisme puisse répondre aux besoins de la communauté rapidement, correctement et efficacement.

En travaillant ensemble et en partageant l’information, Centraide a pu effectuer des investissements ciblés et opportuns pour que personne ne soit oublié, tant maintenant qu’à l’avenir.

La suite des choses

À ce jour, Centraide Ottawa a investi 231 000 $, dont 20 000 $ sont des dons en nature, dans les quartiers les plus durement touchés par les tornades. Nous avons également annoncé récemment que les fonds recueillis lors du concert bénéfice pour les victimes de la tornade de la SCFP 503 seront mis à profit au sein de la communauté d’ici quelques jours. Les dons amassés samedi aideront les plus démunis d’ici vendredi.

Il existe de nombreuses autres organisations autour de la table qui investissent de manière intelligente et efficace dans la communauté afin d’aider ceux qui sont le plus durement touchés par les tornades. En voici un aperçu :

Il ne s’agit ici que d’un aperçu de la situation : de nombreux autres organismes participent et travaillent d’arrache-pied pour aider les résidents qui ont besoin de ressources pour se remettre des tornades.

Un cadre complet qui prendra en compte tous les besoins qui se font sentir, ainsi que l’investissement provenant de chaque organisme en vue de répondre à ces besoins, sera partagé le 15 novembre 2018, lorsque les partenaires de la table ronde Après la tempête se réuniront pour une réunion publique à 13 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

Au cours des huit derniers mois, Centraide a investi des fonds dans les quartiers touchés par les tornades pour assurer les efforts de résilience et d'aide en matière de santé mentale à long terme.

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.