Un mouvement mondial à effet positif local
Le chapitre local d’Elles Centraide, géré par Centraide de l’Est de l’Ontario, compte 845 personnes de grand cœur, ainsi que 114 membres qui dévouent temps, talents et fonds pour autonomiser les femmes de nos communautés à vivre une vie agréable et autonome. Les membres, selon leur niveau de don, peuvent entre autres passer en revue les propositions; participer au processus d’investissement; donner des conseils lors de la prise de décisions de gouvernance importantes; et agir à titre de membre du comité directeur de programmes.
Le mouvement Elles Centraide de notre région fait une différence dans les quatre domaines suivants :
- lutte contre la violence fondée sur le genre
- autonomisation les femmes en matière de leadership
- soutien des jeunes mères et de leurs enfants
- création d’une reprise économique équitable
Nous faisons une différence
Notre collectif investit de deux façons :
- le Fonds d’action communautaire appuie les petites initiatives locales établies dans les quartiers les plus vulnérables de notre région. Ces subventions permettent aux femmes qui y résident de devenir des leaders et des actrices du changement, puis d’identifier et de réaliser des projets d’amélioration communautaire locaux;
- le Fonds communautaire de Centraide appuie l’agenda d’impact de l’organisme, de sorte à améliorer les conditions de vie des femmes de notre région.
En 2022, Elles Centraide a investi 178 804 $ dans ce qui suit :
Fonds d’action communautaire
11 programmes, 9 agences et 1 525 personnes appuyées. En 2022, le Fonds d’action communautaire a donné lieu à diverses activités, y compris :
- des occasions sportives estivales gratuites pour les jeunes femmes racialisées et celles nouvellement arrivées au pays de sorte à améliorer leur bien-être mental et à éliminer les stéréotypes culturels;
- des jardins communautaires pour mettre fin à l’insécurité alimentaire, améliorer la santé mentale des gens et inciter la population à participer à sa communauté;
- un programme de thérapie par l’art pour les femmes autochtones fuyant une situation violente qui leur permet de s’exprimer de manière artistique et qui leur fait découvrir leur communauté;
- un comité de planification qui offre une plateforme, une voix et un endroit de rencontre et de présage pour un meilleur avenir aux jeunes femmes issues de quartiers ruraux;
- des groupes sociaux communautaires pour les femmes vivant dans des « déserts récréatifs » afin de leur offrir un espace sécuritaire où tisser des liens et acquérir de nouvelles compétences.
Fonds communautaire de Centraide
9 programmes, 9 agences et 948 personnes appuyées. En 2022-2023, le Fonds communautaire de Centraide a donné lieu à de nombreuses activités, y compris :
- des programmes de soutien pour les enfants et les jeunes mères vivant en milieu rural et dans des quartiers à risque;
- des formations professionnelles à l’intention des groupes marginalisés, notamment les femmes nouvellement établies au pays, afin d’éliminer les obstacles à l’emploi sur le marché canadien;
- une série de formation qui aide les personnes résidant dans des quartiers à faible revenu à se sentir aptes à occuper des rôles de leadership et à s’attaquer aux enjeux de leur communauté;
- du soutien juridique, du counseling et du soutien en situation de crise aux femmes criminalisées;
- du counseling en santé mentale et en dépendance holistique pour améliorer le bien-être psychologique des femmes et des jeunes autochtones.
Aider les femmes à créer un changement durable
Plusieurs femmes nouvellement arrivées dans la région ou au pays se sentent accablées et isolées. Elles Centraide collabore avec des partenaires comme Créer le changement que nous voulons pour s’assurer que les gens ont accès aux services de soutien dont ils ont besoin pour s’établir dans leur nouveau quartier et pour nouer avec la communauté.
Le programme de Créons le changement que nous voulons aide les femmes à acquérir les compétences et la confiance dont elles ont besoin pour changer les choses de façon positive dans leur localité. Ola a récemment terminé le programme et explique ce que celui-ci représente pour les personnes nouvellement arrivées, comme elle :
« Les femmes seraient seules sans ces ateliers. Elles seraient dans leur propre petite bulle, ne sauraient pas ce qui se passe dans les alentours. C'est ce que j'ai vécu à mon arrivée à Ottawa. Je ne savais pas à quoi la vie ressemblait ici. »
– Ola
Selon elle, le groupe de femmes et les ateliers l’ont vraiment aidé à s’adapter à sa nouvelle communauté, ici, à Ottawa.
Événements qui vous aident à trouver la force de votre voix
Pour notre « Dialogue pétillant », nous avons passé à un modèle hybride qui permet aux gens de participer dans le confort de leur salon ou à des visionnements de groupes en milieu de travail. Nous sommes heureux d’avoir accueilli plus de 150 personnes virtuellement et d’avoir été mis en vedette pendant cinq visionnements de groupes en milieu de travail chez Accenture, Borden Ladner Gervais LLP, le Collège Algonquin et la Banque de Montréal.
Pour célébrer la Journée internationale des femmes en mars dernier, nous avons animé un événement inspirant en compagnie de Jennifer Stewart et de Catherine Clark, coanimatrices du balado The Honest Talk. Celui-ci a permis de rassembler des leaders, des partisans et partisanes, ainsi que des membres de la communauté, de célébrer la réussite des femmes et de discuter des expériences que des femmes et des pionnières ont vécues.
Pleins feux sur nos membres : Krista Pearson
« Je cherchais, il y a trois ans, au début de la pandémie, une façon de m'impliquer davantage au sein de ma communauté et de l'appuyer. Je m'étais établie à Ottawa quatre ans auparavant, et j'étais prête à tisser des liens après la fin de mon mandat à titre de présidente d'un conseil d'administration. Je me suis davantage concentrée sur les femmes, les familles et les enfants lorsque je cherchais de nouvelles façons de donner en retour à la communauté. C'est ce qui m'a attiré du mouvement Elles Centraide. »
J’ai été élevée dans une famille monoparentale inspirante. J’ai toujours été attirée par le travail de Centraide et les initiatives qui épaulent les femmes, les filles et les personnes aux diverses identités de genre. Grâce à Elles Centraide, je peux donner en retour de différentes façons, reconnaître les différentes ressources, capacités et compétences de chaque personne, puis faire une différence dans la vie des femmes et de leur famille, par l’entremise de subventions, de programmes et du travail communautaire du mouvement.
Je sais que les femmes et leur famille ont un rôle à jouer dans la création de communautés fortes qui peuvent réaliser tout leur potentiel. De nombreux groupes habitant Ottawa peuvent tirer parti du travail d’Elles Centraide. J’apprécie grandement tout le bien dans ma vie et ma communauté, et c’est ce qui me pousse à aider.
Faites une différence dans votre communauté.
Nous souhaitons remercier le commanditaire principal d’Elles Centraide, Accenture, d‘avoir appuyé nos initiatives et nos occasions d’engagement.