Centraide de l’Est de l’Ontario recommande que le gouvernement de l’Ontario priorise des enjeux clés dans son budget de 2022 pour s’assurer que les résidents et les résidentes de nos communautés puissent avoir un avenir postpandémique plein d’espoir et de possibilités.
Les Ontariens et les Ontariennes continuent d’éprouver des difficultés financières et nous reconnaissons que de nombreux groupes en quête d’équité sont affectés de façon disproportionnée depuis la pandémie.
En 2020, dans les semaines qui ont précédé l’arrivée de la pandémie dans nos communautés, Centraide invitait un groupe de parties intéressées issues de différents secteurs à se réunir dans le cadre du Groupe de discussion communautaire en réaction à la COVID-19 qui cherche à aider les personnes les plus vulnérables des communautés d’Ottawa, des comtés unis de Prescott et Russell, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew. Nous avons été à l’écoute, depuis les deux dernières années, de nos résidents et résidentes, de nos partenaires et des personnes qui ont vécu ces expériences elles-mêmes et nous avons revu et mis à jour nos priorités pour relever les besoins les plus pressants de nos communautés.
À mesure que l’Ontario passe à l’étape de l’endémie de la COVID-19, nous nous penchons sur les enjeux sociaux chroniques sous-jacents, exacerbés par la pandémie, auxquels les populations vulnérables doivent faire face. Nous cherchons à mobiliser l’innovation des deux dernières années pour apporter des changements systémiques qui pourraient colmater les vulnérabilités et renforcer la résilience communautaire à long terme.

Par Preeti Prabhu,
Directeur principal des politiques publiques, du gouvernement et des relations avec les intervenants
Centraide de l’Est de l’Ontario
À la suite de recherches et de consultations avec notre communauté et des spécialistes du domaine, Centraide propose d’agir et d’investir dans les enjeux suivants en 2022 :
- logements abordables;
- communautés rurales;
- prévention de la perte d’apprentissage et suivi du parcours d’apprentissage;
- capacité du secteur : santé mentale et violence sexospécifique;
- reprise économique équitable;
- soutien des aidants et aidantes naturels.
Logements abordables
Les Ontariens et Ontariennes ont le droit à un logement adéquat, sécuritaire et sûr. Le prix des propriétés dans le comté de Renfrew a augmenté de 36,8 % entre décembre 2020 et décembre 2021, et la pénurie de logements locatifs abordables dans le comté a poussé les résidents et les résidentes à se déplacer ou même à vivre dans l’itinérance.
Tel que mentionné dans le rapport « Opportunities for Rural Ontario in a Post-COVID World » de la Rural Ontario Municipal Association, nous devons combler les besoins en matière de disponibilité et d’accès aux logements abordables en offrant une panoplie d’options de logement, y compris des logements locatifs abordables.
Les logements, y compris les coûts énergétiques, doivent réellement être abordables, notamment pour les personnes âgées ainsi que les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté dans nos communautés.
Dans notre lettre ouverte en prévision du sommet provincial-municipal sur le logement, nous avons souligné le fait que la pénurie de logements abordables converge avec des iniquités sociales et structurelles plus larges qui contribuent, elles aussi, au manque profondément enraciné de logements dans la province.
Communautés rurales
Depuis le début de la pandémie, les résidents et résidentes vivant dans les communautés rurales de l’est de l’Ontario se trouvent isolés et ont de la difficulté à accéder à des services de base, comme l’alimentation et les services de transport. Dans l’est Ontarien, un ménage sur sept s’enlise dans l’insécurité alimentaire.
Nous recommandons des investissements cruciaux visant à améliorer la distribution alimentaire aux résidents et résidentes à mobilité réduite qui vivent en milieu rural; à renforcer la capacité des entreprises locales et du secteur agroalimentaire; à trouver des solutions abordables et durables aux deserts alimentaires; et à améliorer la mobilité en offrant des services de transport abordables et fiables.
Prévention de la perte d’apprentissage et suivi d’un parcours d’apprentissage
Après avoir constaté les problèmes de perte d’apprentissage liés aux interruptions de cours et à l’apprentissage virtuel, et les répercussions liées au développement social de la petite enfance, Centraide de l’Est de l’Ontario demande à la province d’investir dans des programmes parascolaires factuels qui encouragent les enfants à apprendre et améliorent leur bien-être social.
La province doit offrir des mesures incitatives aux conseils scolaires qui permettent le partage de données désagrégées fondées sur l’identité dans le but de trouver et de surmonter les obstacles systémiques. Le soutien lors de la rentrée scolaire exige une approche holistique.
Capacité du secteur
Bien qu’il ait fait ses preuves en matière d’adaptation et de résilience, le secteur sans but lucratif ontarien est surchargé et nécessite des investissements financiers. Les organismes caritatifs rapporte qu’il est devenu plus difficile pour leurs employés d’éviter l’épuisement. En février, le problème s’est aggravé tant pour les clients que pour nos partenaires ottaviens qui œuvrent dans le secteur du convoi de la liberté.
Capacité des soins en santé mentale
Les enfants, les jeunes et les adultes qui ont vécu de longues périodes d’isolement souffriront de problèmes de santé mentale à long terme; ceux-ci disent avoir une mauvaise santé mentale en raison de la pandémie. Les taux de consommation de drogues sont montés en flèche; le nombre de de visites à l’urgence pour des surdoses accidentelles d’opioïdes est supérieur au nombre de visites pour des surdoses de toutes les autres drogues combinées depuis le début de la pandémie.
Centraide de l’Est de l’Ontario demande au gouvernement provincial d’investir dans la capacité du personnel, y compris l’équité salariale et les infrastructures techniques et opérationnelles des services de soins à but non lucratif pour une reprise durable et à long terme, comme répondre aux appels de personnes vivant une situation de crise en santé mentale.
Centraide de l’Est de l’Ontario a récemment investi dans des services de soins virtuels, comme Counseling on connecte, ainsi que dans des services de santé mentale ciblés et adaptés aux personnes des communautés autochtones, africaines, antillaises et noires. Nous recommandons d’investir dans des services culturellement appropriés et d’encourager le secteur à avoir recours à des services de soins virtuels et en personne pour rayer des noms sur les longues listes d’attentes pour l’obtention de services en santé mentale qui existaient avant la pandémie.
Capacité des services de soutien en matière de violence sexospécifique
Les refuges ont aussi constaté une hausse de la demande de leurs services; plusieurs d’entre eux ont dû avoir recours à des hôtels pour faire face à cette affluence. Le fémicide est à la hausse depuis 2019, et il y a eu une hausse de la demande de services de soutien pour femmes. Entre temps, un refuge sur cinq disait ne pas avoir reçu d’augmentation de financement en plus de 10 ans. Les refuges sont confrontés à une pénurie de personnel et ils n’ont pas les ressources nécessaires pour bien outiller leur équipe.
C’est pourquoi Centraide de l’Est de l’Ontario demande d’investir dans l’infrastructure, les stratégies de logements abordables et les ressources de dotation en personnel, y compris dans l’expertise du personnel, pour gérer les refuges et offrir des services de soutien aux personnes qui fuient la violence sexospécifique.
Reprise économique équitable
La COVID-19 continue d’affecter de façon disproportionnée le bien-être financier et l’employabilité des peuples autochtones, des femmes vulnérables, des jeunes, des communautés racialisées et des personnes handicapées.
L’investissement dans la reprise économique équitable devrait englober des tactiques, comme les mesures incitatives liées à la mise en œuvre de politiques d’approvisionnement social au sein des ministères et du secteur privé, du soutien lié au renforcement des capacités pour les entreprises sociales et la promotion des entreprises locales.
Soutien des aidants et aidantes naturels
Les aidants et aidantes naturels continuent de signaler des niveaux d’épuisement élevés.
Centraide de l’Est de l’Ontario demande au gouvernement de l’Ontario de défendre et de promouvoir des stratégies proactives qui protègent les aidants et aidantes naturels et qui améliorent leur bien-être à long terme.
Nous souhaitons que la province développe des ressources et des programmes financiers qui appuient le rôle et les responsabilités des aidants et aidantes naturels, et qu’elle en fasse la promotion.
Le gouvernement doit promouvoir la protection de l’emploi et les programmes d’allègement fiscal pour contrebalancer les coûts liés aux soins informels prodigués.
Le gouvernement doit également concevoir une Stratégie en matière de ressources humaines en santé.
Conclusion
Deux ans après le début de la pandémie, nous constatons que le secteur sans but lucratif est débordé et qu’il a de la difficulté à gérer la demande de services communautaires grandissante.
Les événements qui perdurent depuis des semaines au centre-ville d’Ottawa n’ont qu’exacerbé les enjeux en matière de capacité du secteur des services sociaux. Les ressources de nos partenaires sont mises à rudes épreuves; ceux-ci sont épuisés et tentent de combler les besoins des résidents et résidentes vulnérables isolés qui ont des niveaux de stress, d’anxiété et de traumatisme élevés sous leur toit, qu’il s’agisse d’une demeure ou d’un refuge.
Les priorités susmentionnées résument les tendances constatées au sein de notre région; elles sont appuyées d’expériences de vie et de sources de données disponibles. Centraide de l’Est de l’Ontario et ses partenaires peuvent offrir un contexte supplémentaire et des faits qui attestent les besoins essentiels et les solutions possibles qui auront l’effet le plus palpable.
Une chose est certaine : aucun ordre du gouvernement ne peut adresser ces sérieux enjeux systémiques seul. Centraide de l’Est de l’Ontario est heureux de collaborer avec tous les ordres du gouvernement et les représentants et représentantes élus de tous les partis politiques pour continuer d’adresser les enjeux qui affectent toujours nos communautés.
Nous demandons au gouvernement de l’Ontario de mettre en œuvre un budget axé sur les priorités susmentionnées en reconnaissant que chacune d’entre elles a de fortes chances d’améliorer la qualité de vie de milliers d’Ontariens et d’Ontariennes à un moment où nous continuons – et continuerons – d’éprouver des difficultés.
Pour obtenir plus d’information à propos de la proposition budgétaire provinciale de Centraide de l’Est de l’Ontario, veuillez communiquer avec Preeti Prabhu, notre directrice principale des relations avec le gouvernement et les parties intéressées, par courriel à pprabhu@unitedwayeo.ca.