Bilan de l’année 2019

Bienvenue en 2020 !

À l’aube de cette nouvelle décennie, nous travaillons plus fort que jamais pour bâtir des communautés fortes, saines et sécuritaires pour tous. Bien que nos yeux soient rivés sur tout ce que nous pourrons accomplir en 2020, nous voulons également poser un regard rétrospectif sur tout ce que nous avons accompli ensemble en 2019.

Joignez-vous à nous pour revenir sur les moments mémorables de l’année dernière :

Nous sommes devenus Centraide de l’Est de l’Ontario.

En 2019, nous avons annoncé notre nouveau nom : Centraide de l’Est de l’Ontario.

En 2017, les quatre Centraide (Prescott-Russell, Ottawa, comté de Lanark et comté de Renfrew) ont uni leurs forces pour mieux affronter les plus grands défis que rencontrent les individus et les familles de notre région.

Nous sommes devenus Centraide de l’Est de l’Ontario car nous savons que les défis auxquels les gens font face ne se limitent pas aux frontières géographiques. L’itinérance juvénile, l’isolement des personnes âgées et les problèmes de santé mentale de nos voisins dépassent les limites des quartiers et des comtés ; ce sont des enjeux auxquels nous sommes tous confrontés.

En tant qu’entité unique, Centraide de l’Est de l’Ontario a l’avantage de comprendre les enjeux urbains et ruraux, de les étudier et de collaborer pour les résoudre. L’organisme est bien placé pour relever des enjeux qui concernent toute la région, comme les inondations au printemps de 2017 et de 2019, et des défis propres à certains quartiers, comme la réussite scolaire chez les jeunes vivant dans des quartiers à faible revenu d’Ottawa, ou le pourcentage élevé de personnes âgées vulnérables vivant à Renfrew.

Nous savons que nous sommes plus forts lorsque nous unissons nos forces et parlons d’une même voix ; nous sommes ravis par l’engouement et le soutien qu’a suscités notre aventure chez les membres de la communauté.

Nous avons appuyé nos communautés Après les inondations.

À la fin du mois d’avril 2019, le dégel printanier et les pluies record ont causé d’importantes inondations dans l’est de l’Ontario. Par conséquent, des centaines de personnes ont été déplacées, des demeures ont été endommagées, voire ravagées, et plusieurs personnes se sont retrouvées isolées et apeurées.

Lorsque les médias ont signalé les inondations imminentes, les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew se sont mobilisées. Qu’il s’agisse de travailleurs de première ligne, de travailleurs des services d’urgences, de résidents, de bénévoles, de fonctionnaires municipaux, de groupes sans but lucratif ou de membres de nos Forces armées canadiennes, nous avons travaillé ensemble pour assurer la sécurité et la prise en charge de tous.

Centraide sait par expérience que le rétablissement qui suit tout désastre naturel se prolonge même une fois que les besoins immédiats ont été comblés. Des luttes invisibles persistent et de nouveaux défis, souvent inattendus, surviennent.

Après les inondations, nous avons travaillé ensemble avec des agences, des administrations locales et des partenaires de première ligne pour aider les gens qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées vulnérables, les personnes sans assurance, les gens défavorisés ̶. et le travail n’est pas fini.

Nous avons mis en relation des femmes passionnément déterminées à faire une différence.

Au mois de septembre, nous avons lancé notre chapitre local d’Elles Centraide.

L’initiative Elles Centraide est une communauté de visionnaires et d’actrices de changement diversifiée et dynamique, liée par un profond sentiment d’appartenance, entre elles, envers leur communauté et envers notre mission, soit d’améliorer la vie des femmes de nos communautés.

Ensemble, les membres d’Elles Centraide mettent à profit temps, talents et fonds pour autonomiser les femmes de leurs communautés à vivre de façon saine et indépendante, et pour créer un monde de possibilités pour toutes les femmes.

Vous souhaitez vous engager ? Apprenez-en davantage ici.

Nous tenons tête à la haine et à la violence.

En novembre dernier, nous avons annoncé Ici, pour tous : un groupe composé de 27 organismes, formant une coalition dirigée par la ville d’Ottawa, Centraide de l’Est de l’Ontario et le Service de police d’Ottawa qui vise à coordonner les efforts locaux pour mettre fin à la haine et la violence à Ottawa.

La première étape pour Ici, pour tous, après la formation de cette coalition, a été de se prononcer publiquement sur des enjeux comme le racisme, l’homophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme, la violence contre les femmes et d’autres types de haine. Par l’entremise de plans et de programmes, le groupe vise à faire d’Ottawa une ville accueillante pour tous.

Ces dernières années, Ottawa a connu une forte augmentation des discours et des crimes haineux envers les groupes religieux et culturels, les membres des communautés autochtones et d’autres. En 2017, Ottawa figurait parmi les 10 principales villes canadiennes ayant un taux de crime haineux le plus élevé.

Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires communautaires qui continuent à nous aider à répondre aux défis importants de nos communautés, et nous nous réjouissons à l’idée de créer d’autres partenariats en 2020 et au-delà.

Nous avons continué (et continuons de rester) responsables.

Bien qu’on ne veuille pas trop se « péter les bretelles », nous sommes fiers d’avoir été nommés l’un des organismes de bienfaisance les plus performants au Canada en obtenant une cote de quatre étoiles de la Charity Intelligence, un organisme de recherche indépendant, et d’avoir figuré dans leur liste des 100 organismes sans but lucratif les mieux cotés de 2019 (liste disponible en anglais seulement).

La Charity Intelligence évalue, de façon impartiale, la transparence, la reddition des comptes et la rentabilité de plus de 720 organismes de bienfaisance canadiens — habilitant les donateurs à faire des choix éclairés et intelligents.

Notre cote nous place parmi les meilleurs 15 pour cent des organismes de bienfaisance vérifiés au Canada et témoigne de notre engagement envers une gestion judicieuse des contributions de nos donateurs. Chaque don que nous recevons est investi dans la communauté où il a été amassé pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

De plus, Centraide de l’Est de l’Ontario, autrefois Centraide Ottawa, figure au palmarès des 100 meilleurs organismes de bienfaisance de MoneySense pour 2020 et fait partie des 100 organismes de bienfaisance canadiens les plus performants selon Maclean’s.

Nous avons analysé l’état des personnes âgées vulnérables.

En 2019, nous avons publié le Profil des personnes âgées vulnérables dans les comtés unis de Prescott et Russell et dans les comtés de Lanark et de Renfrew  ̶  un rapport de recherche dans lequel sont étudiés les besoins des personnes âgées vivant dans nos communautés rurales.

Ce rapport représente l’une des premières fois où les personnes âgées des régions rurales de l’Ontario, et en particulier celles qui sont vulnérables en raison de divers facteurs, font l’objet d’une étude. L’Ontario rural vieillit plus vite que la moyenne provinciale. Aujourd’hui plus que jamais, les personnes âgées choisissent de vivre dans leur maison actuelle et au sein d’une communauté familière aussi longtemps que possible, même si leur état de santé change.

L’application d’une « lentille rurale » est essentielle à toute planification de communautés et de solutions rurales, et est intégrée dans chaque recommandation de ce rapport. Cette recherche nous permet de faire des investissements avec la certitude que nous soutenons les personnes âgées et les aidants naturels qui ont le plus besoin de nous.

Nos partenaires communautaires ont assisté avec beaucoup d’enthousiasme au lancement du rapport, et des comités et des groupes de travail se sont formés à Prescott-Russell, dans les comtés de Lanark et de Renfrew pour donner suite aux recommandations du rapport.

À mesure que notre population vieillit et que le besoin de ressources s’accentue, nous devrons travailler ensemble, de manière plus étroite, dans l’espoir de répondre aux besoins de ce changement démographique.

Nous avons fait une différence ensemble

En 2019, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs personnes touchées par le travail de Centraide. Voici l’histoire de quelques-unes d’entre elles pour illustrer les manières dont nous faisons une différence :

2019 a été une grosse année pour nous et rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien de personnes comme vous ! Merci d’être ici avec cœur et de nous soutenir dans notre mission : la création de communautés sécuritaires, saines et heureuses pour tous. Nous sommes impatients de voir tout ce que 2020 nous réserve, en espérant que vous ferez partie de l’aventure !

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Partager sur facebook
Share
Partager sur twitter
Tweet
Partager sur linkedin
Post
Partager sur email
Email

Histoires semblables

M’abonner au bulletin d’information

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.

Aidez les plus vulnérables à mesure que nous prévenons la propagation de la COVID-19.