Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Analyse du budget fédéral 2022

Lecture de 11 minutes

« [Traduction libre] Il est temps d’annuler les mesures extraordinaires adoptées pendant la COVID-19, »

Pour la première fois en deux ans, le budget de 2022 du gouvernement du Canada traite d’autres choses que de la pandémie. 

Cette année, le gouvernement se concentrera sur d’importants enjeux, comme les logements abordables, la défense nationale, les soins dentaires, l’assurance-médicaments et l’environnement. Certains de ces sujets s’alignent aux priorités que Centraide de l’Est de l’Ontario a revendiqué en prévision du budget de cette année. 

D’autres sujets d’intérêt comprennent le Plan d’action fédéral LGBTQ2, des centaines de millions de dollars pour les services de garde d’enfants et du soutien pour les Autochtones. 

Nous avons examiné en profondeur les façons dont le gouvernement prévoit investir dans des secteurs de la communauté qui ont grandement besoin de notre appui. 

Par Preeti Prabhu, directeur principal des politiques publiques, du gouvernement et des relations avec les intervenants, Centraide Est de l'Ontario

Nous sommes fiers de voir que le gouvernement fédéral propose d’investir 10,1 milliards de dollars dans la création d’un plan de logements abordables.  

Il ne s’agit pas d’un investissement ponctuel, ni d’une grande solution, mais plutôt d’une stratégie pluriannuelle comprenant tous les ordres de gouvernement, le secteur privé ainsi que les groupes sans but lucratif. Nous espérons que les municipalités locales et la Ville d’Ottawa auront un budget majoré pour adresser les problèmes d’itinérance, notamment en investissant dans des placements domiciliaires, la prévention et le détournement des refuges; dans des services de soutien à la clientèle; dans l’investissement de capitaux; ainsi que dans la coordination de ressources et la collecte de données. 

Recommandation politique : S’assurer que les logements, y compris les coûts énergétiques, sont véritablement abordables, particulièrement pour les personnes âgées et les personnes vivant sous le seuil de faible revenu de chaque communauté. Dans notre lettre ouverte en prévision du sommet provincial-municipal sur le logement, nous avons précisé que la pénurie de logements abordables converge avec des iniquités sociales et structurelles plus larges qui contribuent, elles aussi, au manque profondément enraciné de logements dans la province. Centraide de l’Est de l’Ontario a endossé Starts With Home, une campagne non partisane visant à mobiliser le public et à obtenir du soutien pour favoriser l’accès aux logements abordables et mettre fin à l’itinérance à Ottawa. 

Succès étonnant : En 2020, Centraide de l’Est de l’Ontario collaborait avec des partenaires pour s’assurer que 170 jeunes vivant dans des refuges ou des logements transitoires obtiennaient l’aide dont ils avaient besoin pour vivre de façon indépendante. 

Le budget de 2022 propose : 

  • de verser 4 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour lancer un nouveau fonds pour accélérer la construction de logements; 
  • de fournir 1,5 milliard de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, à la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour prolonger l’Initiative pour la création rapide de logements. Ce financement devrait permettre la création d’au moins 6 000 nouveaux logements abordables et au moins 25 % de ces fonds seront destinés à des projets de logements axés sur les femmes; 
  • d’instaurer un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui offrirait aux éventuels acheteurs et acheteuses d’épargner jusqu’à 40 000 $; 
  • d’accorder un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles d’un maximum de 7 500 $, pour la construction d’un logement secondaire pour une personne âgée ou un adulte en situation de handicap; 
  • de combler l’écart existant en doublant (environ 400 000) le nombre de logements construits en une année donnée pour les prochains dix ans afin. En ce faisant, il sera possible de répondre à la demande estimée par le gouvernement de 3,5 millions de logements d’ici 2031. 

 

Nous aurions aimé voir le gouvernement investir dans des services qui permettent de combler les besoins de base des communautés rurales, comme la sécurité alimentaire, les services de transport et l’accès aux ressources amélioré. Nous avons hâte de voir comment des partenariats avec d’autres ordres du gouvernement pourront nous permettre de combler ces besoins. 

Recommandation politique : Deux investissements essentiels sont de mise : la distribution d’aliments aux résident(e)s de quartiers ruraux à mobilité réduite pour assurer l’accès aux aliments nutritifs de cette population, ainsi que la défense d’intérêts et la promotion d’entreprises locales et du secteur agro-alimentaire de sorte à trouver des solutions durables aux desserts alimentaires. 

Succès étonnant : Des partenariats locaux améliorent la sécurité alimentaire, y compris l’accès aux aliments par l’entremise de jardins communautaires. 

Le budget de 2022 propose :  

  • d’affecter une partie de la somme investie dans le nouveau fonds pour accélérer la construction de logements pour aider les communautés, y compris les petites communautés et les communautés rurales, à construire 100 000 nouveaux logements; 
  • d’investir 26,2 millions de dollars pour accroître le montant de remise des prêts d’études des médecins et du personnel infirmier qui travaillent dans les communautés rurales et éloignées; 

Bien qu’il n’y ait aucun investissement direct dans les services de soutien pour les aidant(e)s naturel(le)s, certains des programmes et des montants prévus dans le budget visant à favoriser la santé mentale et physique des personnes âgées sont encourageants. 

Recommandation politique : Préconiser et promouvoir des stratégies qui améliorent et qui protègent le bien-être des aidant(e)s naturel(le)s à long terme; développer et promouvoir des ressources et des programmes financiers qui appuient le rôle et les responsabilités des aidant(e)s naturel(le)s; préconiser les programmes de protection des employés et d’allégement fiscal pour réduire les coûts liés aux soins informels; et concevoir une stratégie de ressources humaines pour des soins à domicile. 

Succès étonnant : La Stratégie pour les aidant(e)s naturel(le)s de l’est de l’Ontario, réalisée en collaboration avec 20 partenaires, fournit un ensemble commun d’objectifs qui nous permettent d’obtenir des résultats plus positifs pour les aidant(e)s naturel(le)s de notre région et leurs familles.   

Le budget de 2022 propose : 

  • de fournir un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, qui sera versé aux Instituts de recherche en santé du Canada afin qu’ils puissent déployer des efforts pour accroître les connaissances sur la démence et la santé du cerveau, améliorer le traitement et les résultats chez les personnes vivant avec une démence, ainsi qu’évaluer et traiter les répercussions sur la santé mentale des aidant(e)s naturel(le)s et les différents modèles de soins, de fournir un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, qui sera versé aux Instituts de recherche en santé du Canada pour appuyer d’autres recherches sur les répercussions à long terme des infections à la COVID-19 chez les Canadien(ne)s, ainsi que sur les répercussions plus générales de la COVID-19 sur les systèmes de santé et de soins de santé; 
  • de créer un groupe d’expert(e)s chargé d’étudier l’idée d’une allocation pour les personnes âgées qui souhaitent vieillir à la maison. Le groupe fera rapport au ministre des Aînés et au ministre de la Santé; 
  • d’accorder un financement de 20 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, pour le programme élargi Nouveaux Horizons pour les aîné(e)s afin d’appuyer plus de projets qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées et de les aider à continuer de participer pleinement à leur communauté; 
  • de faciliter une collaboration entre le gouvernement et des expert(e)s sur le rôle qu’un crédit d’impôt pour prolongation de carrière pourrait jouer afin de stimuler la participation à la population active des personnes âgées qui veulent continuer à travailler plus tard dans leur vie. 

Depuis les deux dernières années, la COVID-19 a modifié le fonctionnement du secteur social. Le secteur sans but lucratif, bien qu’il ait fait preuve de résilience et d’adaptabilité, est surchargé et nécessite un investissement financier. Des organismes caritatifs rapportent qu’il est devenu plus difficile pour leurs employé(e)s d’éviter l’épuisement. 

Nous continuons de faire le suivi des mises à jour sur certains des montants annoncés dans le budget de 2022, mais nous ravis d’apprendre qu’une importante somme d’argent sera affectée au secteur sans but lucratif afin de mettre fin à la violence fondée sur le genre et d’adresser les problèmes de santé mentale. 

Recommandation politique : Investir dans la capacité du personnel, y compris l’équité salariale, l’infrastructure technique et opérationnelle des services de soins offerts par le secteur sans but lucratif à long terme, ainsi qu’une reprise durable. Investir dans une infrastructure supplémentaire, dans des stratégies de logement abordable et des ressources en matière de dotation, y compris les compétences internes de gestion des refuges et des services de soutien pour les personnes fuyant une situation de violence fondée sur le genre. 

Succès étonnant : Centraide de l’Est de l’Ontario investit dans des services de soins virtuels, comme Counseling on connecte, ainsi que dans des services de santé mentale ciblés pour les communautés africaine, antillaise et noire. Centraide de l’Est de l’Ontario appuie également la Maison Interval du comté de Lanark; il s’agit d’un refuge sûr pour les femmes et les enfants qui échappent à des situations de violence. 

Le budget de 2022 propose : 

  • d’établir, pour donner une souplesse suffisante aux organismes de bienfaisance pour qu’ils mènent à bien leur travail, un nouveau taux de contingent des versements progressif pour les actifs d’investissements de plus de 1 million de dollars. Ce nouveau taux, qui passera de 3,5 % à 5 %, assurera la disponibilité continue du financement à long terme; 
  • de fournir 539,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, à Femmes et Égalité des genres Canada pour permettre aux provinces et aux territoires de compléter et de renforcer les services et le soutien offerts au sein de leurs administrations afin de prévenir la violence fondée sur le genre et de soutenir les survivantes; 
  • d’accorder 140 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, à Santé Canada pour le portail Espace Mieux-être Canada, afin qu’il puisse continuer à offrir à la population canadienne des outils et des services en matière de santé mentale et de mieux-être; 
  • de fournir 100 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023, à Santé Canada pour le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances, afin de soutenir la réduction des méfaits, les traitements et la prévention au niveau communautaire; 
  • d’accorder 227,6 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, pour maintenir des services adaptés à la culture, qui tiennent compte des traumatismes et qui sont dirigés par des Autochtones en vue d’améliorer le mieux-être mental, et pour appuyer les efforts entrepris dans le budget de 2021 et qui visent à élaborer conjointement des stratégies de santé mentale et de mieux-être fondées sur les distinctions. 

La pandémie a affecté de façon disproportionnée le bien-être financier et la situation d’emploi des Autochtones, des femmes vulnérables, des jeunes, des personnes nouvellement arrivées au pays, des communautés racialisés et des personnes handicapées.  

Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral se concentrera sur des stratégies et qu’il insistera sur l’aspect financier visant à améliorer les occasions d’emploi pour les Canadien(ne)s noir(e)s et racialisé(e)s, les personnes nouvellement arrivées au pays et les membres d’autres populations marginalisées. 

Recommandation politique : Encourager la mise en œuvre de politiques d’approvisionnement social à mesures incitatives pour les ministères gouvernementaux et le secteur privé, pour offrir du soutien en matière de renforcement des capacités des entreprises sociales et faire la promotion des entreprises locales. Il faut également appuyer la participation au marché du travail par l’entremise du développement de la main-d’œuvre, de l’amélioration des programmes de préparation à l’emploi et des pratiques d’embauche inclusives. 

Succès étonnant : Centraide a formé un groupe de spécialistes, d’institutions et d’autres parties prenantes clés pour déterminer comment collaborer pour créer une richesse communautaire équitable. 

Le budget de 2022 propose : 

  • de verser 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, à Emploi et Développement social Canada pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, afin de continuer à renforcer les moyens d’action des organismes communautaires dirigés par des Canadien(ne)s des communautés noires et au service des Canadien(ne)s des communautés noires, ainsi que le travail qu’ils font pour favoriser l’inclusion; 
  • d’accorder 84,2 millions de dollars sur quatre ans pour doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, qui aiderait chaque année 3 500 apprentis issus de groupes sous-représentés à entreprendre et à réussir une carrière dans les métiers spécialisés grâce au mentorat, à des services d’orientation professionnelle et au jumelage emploi-travailleur. 
  • d’accroître la main-d’œuvre canadienne en éliminant les obstacles auxquels font face les mères, les Canadiens des communautés noires et racisés, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, les jeunes Canadiens et les autres personnes qui y sont sous-représentées;  
    • Pour ce faire, il faut améliorer la mobilité de la main-d’œuvre et la reconnaissance des titres de compétences étrangers et créer des possibilités pour les personnes en situation de handicap. 
  • d’accorder 272,6 millions de dollars sur cinq ans à Emploi et Développement social Canada pour appuyer la mise en œuvre d’une stratégie d’emploi pour les personnes en situation de handicap par l’intermédiaire du Fonds d’intégration. Cela aidera à pallier les pénuries de main-d’œuvre grâce à la participation accrue des personnes en situation de handicap sur le marché du travail et rendra les lieux de travail plus inclusifs et plus accessibles. 
    • De ce financement, 20 millions seront attribués au programme Prêts, disponibles et capables pour aider les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme ou ayant des déficiences intellectuelles à trouver un emploi. Cette mesure constituera également un élément important du Plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. 
  • de fournir 1,9 million de dollars en 2022-2023 afin de terminer l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi au cours des prochains mois. Un rapport final sera publié à la fin de l’automne 2022. 

Bien que la perte d’apprentissage chez les enfants et les jeunes qui étudiaient dans des environnements peu favorables au cours des deux dernières années constitue un problème qui intéresse de plus en plus les Canadien(ne)s, le budget fédéral de cette année n’en tient pas vraiment compte.  

Nous espérons voir, par l’entremise de subventions locales et provinciales futures, une planification réfléchie et des investissements dans la prévention de la perte d’apprentissage chez les enfants et les jeunes, puis dans le tracé d’un parcours d’apprentissage à leur intention. 

Recommandation politique : Investir dans des programmes parascolaires prouvés par l’entremise du secteur sans but lucratif ou celui des services sociaux pour encourager les enfants à apprendre de nouveau et à développer leur bien-être social. Afin de mieux comprendre ces iniquités, Statistique Canada peut faire la promotion de données désagrégées fondées sur l’identité pour trouver et éliminer les obstacles systémiques. On sait aussi que le soutien relatif au retour à l’école exige une approche holistique. 

Succès étonnant : L’Ottawa Coalition of Community Houses (Coalition des maisons communautaires d’Ottawa) a pu adapter ses programmes parascolaires, comme les clubs STIAM, en une approche à trois volets qui comprend du tutorat en ligne, des trousses à domicile, des activités extérieures qui respectent les normes d’éloignement physique, ainsi que des programmes qui favorisent l’engagement des jeunes et qui leur permettent de tisser des liens avec les autres. 

Itinérance 

  • Le budget de 2022 propose de verser 562,2 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, à Infrastructure Canada afin de continuer à fournir un financement annuel doublé pour la stratégie Vers un chez-soi. 

Peuples autochtones 

  • S’appuyant sur la somme prévue en 2021 pour compenser les préjudices passés qui ont été infligés par l’intermédiaire des services à l’enfance et à la famille, le budget de 2022 propose d’investir 11 milliards de dollars sur six ans pour continuer de soutenir les enfants et les familles autochtones, et les aider à poursuivre leur croissance. 
  • Le budget de 2022 propose, pour faire face à cet héritage de préjudices qu’ont subis les enfants et les familles autochtones, d’affecter des investissements supplémentaires de plus de 4,7 milliards de dollars afin d’aider les communautés à composer avec leur passé et à bâtir un avenir où les enfants autochtones pourront s’épanouir. 

Services de garde d’enfants 

  • Le budget de 2022 propose d’accorder 625 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2023-2024, à Emploi et Développement social Canada en vue d’établir un fonds pour l’infrastructure d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. 

Soins dentaires 

  • Le budget de 2022 propose d’accorder un financement de 5,3 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, et de 1,7 milliard de dollars par la suite, à Santé Canada pour offrir des soins dentaires aux Canadien(ne)s. 

Diversité et inclusion 

  • Le budget de 2022 propose de fournir un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, afin d’appuyer la mise en œuvre du prochain Plan d’action fédéral LGBTQ2, qui appuiera un Canada plus juste et plus équitable pour les Canadien(ne)s LGBTQ2. 
  • Le budget de 2022 propose d’accorder 85 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2022-2023, au ministère du Patrimoine canadien afin d’appuyer les travaux en cours en vue de lancer une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme et un plan d’action national de lutte contre la haine. 
  • Le budget de 2022 propose d’investir 5,6 millions de dollars sur cinq ans, et 1,2 million par la suite, pour appuyer l’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. 
  • Il propose également de verser 5,6 millions de dollars sur cinq ans, et 1,2 million de dollars par la suite, pour appuyer le nouveau représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie. Pour obtenir plus de renseignements sur notre travail visant à mettre fin au racisme, consultez la page de notre programme d’affinité Ici, pour tous. 

Futur 

Centraide de l’Est de l’Ontario est l’un des trois organismes responsables de mettre en œuvre le Fonds de relance des services communautaires de 400 millions de dollars annoncé dans le cadre du budget fédéral 2021. Cet investissement renforcera non seulement le secteur sans but lucratif, il appuiera également les communautés canadiennes à mesure qu’elles se remettent de la pandémie. 

Maintenant que le budget de 2022 est déposé, il est temps de voir où la majorité des fonds sera affectée et les façons dont les décisions de nos dirigeant(e)s politiques affecteront les personnes les plus vulnérables de nos communautés. 

Nous avons hâte de continuer à collaborer avec tous les ordres du gouvernement en priorisant les politiques nécessaires qui permettent de combler les besoins de nos communautés. 

Affrontons ensemble les problèmes sociaux les plus difficiles en cette période des fêtes.

Pauvreté. Sans-abrisme. Problèmes de santé mentale. Isolement social. Ces défis peuvent sembler accablants, mais vous pouvez changer les choses en faisant un don à Centraide.

Faites-le avant le 31 décembre pour recevoir un crédit d’impôt et la TD* doublera généreusement votre contribution! 

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Partagez

Share
Tweet
Post
Email

Histoires semblables

Nous savons que l’horrible violence dont nous sommes témoins, à Gaza et en Israël, cause une immense douleur, de la colère et de la tristesse dans l’ensemble de la région. Ces émotions poignantes renforcent la compassion et l’empathie que nous éprouvons pour les autres, qu’ils soient proches ou loin. Au même moment, de nombreuses personnes dans l’Est de l’Ontario ont été victimes de violence et de discours haineux en raison de ces douloureuses émotions, exprimées de manière préjudiciable.

M’abonner au bulletin d’information

Obtenez des histoires de réussite directement dans votre boîte de réception! Demeurez à l’affût de l’effet positif de Centraide et de son actualité en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les modalités et la Politique de confidentialité de Google s’appliquent.